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Salut tout le monde,

J'ai toujours des soucis de réglage de mon moteur, toujours en rodage.
Petit rappel, moteur T1 en 1800 avec carbu central.

VoilĂ  les symptĂŽmes :

1/ Tourne sur 3 cylindres.
Il démarre correctement, mais dÚs que je le mets en charge, il tourne sur deux ou trois cylindres, uniquement à froid.
Moteur chaud, il tourne sur ses 4 cylindres (il y a une variation de régime quand je déconnecte chaque fil de bougie).

2/ Ralenti instable.
Le ralenti n'est pas hyper rond, si je le cale Ă  900 tours, il oscille entre 850 et 920 tours.
J'ai démonté les cornes, surfacé les plans, remonté avec des joints Berg et graisse cuivrée.
J'ai repeint et poli la pipe, et monté des manchettes orange de chez Slide, qui sont parait-on la meilleure qualité dispo (se méfier de "on", c'est ça @lucas?).
Joint neuf sous le carbu.

3/ bruit de fuite Ă  l'Ă©chappement.
Un petit teuf teuf à l'échappement qui disparait quand je débranche la bougie n°2.
J'ai déposé le pot et l'ai remonté avec de la pùte RTV orange, j'ai légÚrement enduit les joints entre pot et réchauffeur avec du RTV, et j'ai également remonté les joints entre pot et boites de chauffage au RTV.

Toujours pareil.
J'ai testé 2 bobines, trois allumeurs, le jeu aux culbus est impeccable.

Reste la piste d'une fuite entre cylindre et culasse.
Est-ce que la prise de compressions serait un diagnostic suffisant pour identifier une éventuelle fuite à ce niveau là?

 

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Sur les Transporter/ T25 il y a sur certains moteurs (1,6 L CT, 2.0L CU et quelques 2.1L) un systĂšme Ă©lectronique qui mesure la vitesse de ralenti et le stabilise en ajustant/ modifiant l'avance Ă  l'a

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Salut,

1) TĂȘte de distributeur, fils de bougies, bougies. Refaire le test moteur froid.

2) Jeu axe distributeur, avance à dépression commence trop tÎt, cames axe distributeur décalées.

    Traquer prises d'air avec nettoyant freins.

3) Remplacer cable et/ou bougie n°2.

4) ...?

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Bonsoir ,

Je pencherais pour ton hypothĂšse de fuite entre culasse et cylindre ou une culasse Hs.

Pour moi, un problÚme de compression révÚlerais plus un segment ou soupapes HS et moins une culasse.

Ton huile de vidange n' a rien recraché comme limailles ou anormalement noire ce qui pourrais présager un défaut d' étanchéité culasse.

DerniÚre solution déculasse et recherche des fissures ou siÚges de soupapes abimés désolé mais je n' ai que ça comme idée.

Ce qui me met sr cette piste c' est le puf puf qui disparait quand tu débranche l' allumage cylindre 2.

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Il y a 2 heures, culbu recalé a dit :

Salut,

1) TĂȘte de distributeur, fils de bougies, bougies. Refaire le test moteur froid.

2) Jeu axe distributeur, avance à dépression commence trop tÎt, cames axe distributeur décalées.

    Traquer prises d'air avec nettoyant freins.

3) Remplacer cable et/ou bougie n°2.

4) ...?

Salut, 

Merci pour les pistes. J'ai dĂ©jĂ  changĂ© plusieurs fois d'allumage. Ça ne vient pas de lĂ . 

Quand à la prise d'air à l'admission, je viens de tout reprendre à zéro, toutes les surfaces, tous les joints. 

Je pense avoir éliminé tous les problÚmes de ce cÎté là. 

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Il y a 1 heure, COXI63 a dit :

Bonsoir ,

Je pencherais pour ton hypothĂšse de fuite entre culasse et cylindre ou une culasse Hs.

Pour moi, un problÚme de compression révÚlerais plus un segment ou soupapes HS et moins une culasse.

Ton huile de vidange n' a rien recraché comme limailles ou anormalement noire ce qui pourrais présager un défaut d' étanchéité culasse.

DerniÚre solution déculasse et recherche des fissures ou siÚges de soupapes abimés désolé mais je n' ai que ça comme idée.

Ce qui me met sr cette piste c' est le puf puf qui disparait quand tu débranche l' allumage cylindre 2.

Oui, surtout que c'est le cylindre oĂč il y avait un corps Ă©tranger mĂ©tallique, lors du premier dĂ©marrage. 

Screenshot_20200518_225926.thumb.jpg.e94a5b73cddeba02028b5e31e7ef4752.jpg

La culasse paraßt pourtant peu endommagée, et j'avais mis de l'eau dans la chambre pour détecter une éventuelle fuite, mais c'était bien étanche. 

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Tes compressions sont bonnes, mĂȘme un peu Ă©levĂ©es.

Si tu avais testé l'étanchéïté des culasses en plus le soucis ne vient pas de là.

Pour le segment si il y en a un de cassé cela ne se voit pas toujours à la prise de compression >> Avis tu revérifié le cylindre 2 au niveau segment et jeu à la coupe ? le segment de feu était toujours bien libre dans sa gorge car suite à ton soucis il est possible que le piston ait été légÚrement écrasé, bloquant le segment et dans ce cas l'étanchéité est moins bonne mais tu devrais le voir à la prise de compression.(enfin le mieux est un test de fuite.

Si tu as une fuite entre cylindre et culasse, tu devrais avoir des coulures noires le long de la premiÚre ailette de culasse. Le soucis c'est que ce n'est pas toujours détectable à la prise de compression car la pression de combustion en fonctionnement est bien plus élevée que pendant la mesure de compression.

Tu as bien fait de refaire le systĂšme d'admission mais as tu eu l'occasion de pulvĂ©riser du nettoyant frein sur le cĂŽtĂ© droit au niveau de la liaison collecteur admission/ culasse? car si tu as vĂ©rifiĂ© les jeux aux culbus (confirmĂ© par ta prise de compression), remplacer la tĂȘte d'allumeur (ou l'allumeur complet) et tester la bougie + fil HT du cylindre correspondant, il ne reste plus que le soucis mĂ©canique (Ă©tanchĂ©ite culasse/cylindre notamment) ou la prise d'air d'admission.

 

 

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Tes compressions sont bonnes, mĂȘme un peu Ă©levĂ©es.

Oui, quelle pourrait en ĂȘtre la cause?
D'habitude, c'est plutĂŽt l'inverse.
Bon, j'ai vu qu'il était préférable d'ouvrir le papillon des gaz lors de la prise des compressions, chose que je n'ai pas fait.

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Avais tu revérifié le cylindre 2 au niveau segment et jeu à la coupe ? le segment de feu était toujours bien libre dans sa gorge car suite à ton soucis il est possible que le piston ait été légÚrement écrasé, bloquant le segment et dans ce cas l'étanchéité est moins bonne mais tu devrais le voir à la prise de compression.(enfin le mieux est un test de fuite).

A vrai dire, non.
Mais je n'avais pas remarqué d'anomalie au moment de tiercer les segments.
Et en effet, un problĂšme d'Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  la segmentation devrait ĂȘtre dĂ©celĂ© Ă  la prise de compression.

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Si tu as une fuite entre cylindre et culasse, tu devrais avoir des coulures noires le long de la premiĂšre ailette de culasse.

Je vais vérifier ça...

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Tu as bien fait de refaire le systĂšme d'admission mais as tu eu l'occasion de pulvĂ©riser du nettoyant frein sur le cĂŽtĂ© droit au niveau de la liaison collecteur admission/ culasse? car si tu as vĂ©rifiĂ© les jeux aux culbus (confirmĂ© par ta prise de compression), remplacer la tĂȘte d'allumeur (ou l'allumeur complet) et tester la bougie + fil HT du cylindre correspondant, il ne reste plus que le soucis mĂ©canique (Ă©tanchĂ©ite culasse/cylindre notamment) ou la prise d'air d'admission.

Je vais refaire, ça ne coûte rien.
Mais je serais surpris que ça vienne de là. Et ça n'expliquerait probablement pas le teuf teuf qui disparait en débranchant la bougie n° 2.

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Bon, pulvérisation de nettoyant freins, aucun changement. 

Pas de trace de fuite entre cylindre et culasse. 

Je me lance dans une nouvelle dépose moteur et un deculassage. 

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  • 4 months later...
Le 18/05/2020 à 14:18, wurd a dit :

Salut tout le monde,

J'ai toujours des soucis de réglage de mon moteur, toujours en rodage.
Petit rappel, moteur T1 en 1800 avec carbu central.

VoilĂ  les symptĂŽmes :

1/ Tourne sur 3 cylindres.
Il démarre correctement, mais dÚs que je le mets en charge, il tourne sur deux ou trois cylindres, uniquement à froid.
Moteur chaud, il tourne sur ses 4 cylindres (il y a une variation de régime quand je déconnecte chaque fil de bougie).

2/ Ralenti instable.
Le ralenti n'est pas hyper rond, si je le cale Ă  900 tours, il oscille entre 850 et 920 tours.
J'ai démonté les cornes, surfacé les plans, remonté avec des joints Berg et graisse cuivrée.
J'ai repeint et poli la pipe, et monté des manchettes orange de chez Slide, qui sont parait-on la meilleure qualité dispo (se méfier de "on", c'est ça @lucas?).
Joint neuf sous le carbu.

3/ bruit de fuite Ă  l'Ă©chappement.
Un petit teuf teuf à l'échappement qui disparait quand je débranche la bougie n°2.
J'ai déposé le pot et l'ai remonté avec de la pùte RTV orange, j'ai légÚrement enduit les joints entre pot et réchauffeur avec du RTV, et j'ai également remonté les joints entre pot et boites de chauffage au RTV.

Toujours pareil.
J'ai testé 2 bobines, trois allumeurs, le jeu aux culbus est impeccable.

Reste la piste d'une fuite entre cylindre et culasse.
Est-ce que la prise de compressions serait un diagnostic suffisant pour identifier une éventuelle fuite à ce niveau là?

 

Bonjour tout le monde, 

J'ai avancĂ© sur mon moteur, mais j'en suis toujours au mĂȘme point. 

J' ai fait réviser mes culasses suite au corps étranger (changement guides et soupapes, et rectification des siÚges) puis ai remonté tout ça. 

J'en ai profité pour passer en pipe Hi Flow Cb perf. 

J'ai exactement les mĂȘmes symptĂŽmes đŸ€’đŸ€ąđŸ˜·

A froid, sur 3 cylindres :

 

Toujours ce tactac à l'echappement qui disparaßt quand je debranche la bougie n°2

Et toujours ce ralenti qui n'est pas stable à chaud... 

Je suis désespéré !!! 

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