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Désespoir ? : Prise d'air, ou pas....


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Je suis proche de l'abandon... 

J'ai tout redémonté...

J'ai contrôlé le jeu à la coupe sur chaque segment. 

J'ai rodé les chemises dans les culasses, des fois que... 

J'ai mis un pot d'origine pour éliminer cette piste. 

Remontage, redémarrage.... 

Exactement pareil. Toujours ce bruit de teuf teuf encore plus prononcé avec cet échappement, qui disparaît en débranchant la bougie no2... 

Je ne sais plus quoi faire. 

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Je viens d'essayer avec un échappement de cox dont je suis sur à 100%.
Le résultat est le même.
Le moteur démarre sur trois cylindres, le ralenti n'est pas régulier, et il y a ce bruit qui disparait en débranchant le cylindre n°2...
J'ai contrôlé :

- segmentation
- étanchéité cylindres/culasse
- étanchéité soupapes
- étanchéité admission
- autre carbu
- autre allumeur
- autre bobine
- autre échappement
 

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salut

est ce que tu a vérifier ton piston .

sur cette photo on vois que le piston n'a pas de couleur uniforme . peut être un jupe de piston hs ou segment casser ect .....  

si tu a vérifier allumage,carburation,culasse  il te reste un probleme base moteur ! 

Screenshot_20200525_104733.jpg

 

 

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Il y a 5 heures, wurd a dit :


Le moteur démarre sur trois cylindres, le ralenti n'est pas régulier, et il y a ce bruit qui disparait en débranchant le cylindre n°2...
 

slt,

il faut parfois se méfier de ce qu'on entend/ressent...as-tu observé de manière rigoureuse qu'il n'y a effectivement aucune variation du régime de ralenti sur un compte-tours précis où une lampe strobo lorsque tu débranches le cylindre n°2 a froid?

j'imagine que l'état de surface, la planeité, les goujons et le joint échappement en sortie culasse n°2 sont irréprochables?

les jeux guide/soupape de ce cylindre ont été vérifié et sont "dans la norme"?

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Je n'ai malheureusement pas de stéthoscope.
 

Je pense que c'est un efftet de la photo. Le piston est en bon état et la segmentation également.

Le régime baisse bien quand je débranche chaque bougie. C'est le bruit qui disparait quand je débranche la n°2.

Les plans de joints et les joints sont nickel.

Les culasses sont neuves, n'ont pas de jeu aux guides, ni aux sièges.

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il y a une heure, wurd a dit :

 

Le régime baisse bien quand je débranche chaque bougie. C'est le bruit qui disparait quand je débranche la n°2.

donc ton moteur ne tourne pas sur 3 cylindres...mais bien sûr 4...sinon ton régime ne bougerait absolument pas en débranchant le cylindre n°2..!! 

Ce que tu cherches c'est juste une mauvaise étanchéité qui disparait à chaud, probablement par dilatation des pièces...

pour le ralenti instable il s'agit peut-être simplement d'un problème de carburation mal réglée... alim starter, starter défaillant, mauvais rechauffage, etc...

on est d'accord qu'à chaud tous les problèmes disparaissent?

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A chaud j'ai beaucoup moins le problème du moteur qui danse sur l'établi à l'accélération (comme sur trois cylindres). 

Mais j'ai toujours le bruit et le ralenti instable. 

J'ai essayé un autre carbu, pareil. 

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il y a 34 minutes, wurd a dit :

A chaud j'ai beaucoup moins le problème du moteur qui danse sur l'établi à l'accélération (comme sur trois cylindres). 

Mais j'ai toujours le bruit et le ralenti instable. 

J'ai essayé un autre carbu, pareil. 

tout tes essais depuis le debut son menés sur un établi? (a froid, a chaud, depuis tout ces montages/démontage?)

on est bien d'accord que le régime variant a chaque bougie débranchée il tourne sur bien 4 cylindres...!? 

Tu as essayé 2 carbus, ok, tu as essayé d'y toucher quelque chose (gicleurs, pompe de reprise, contrôle fonctionnent starter, alim starter s'il y en a une, etc..). Tu as vérifié que le rechauffage de la pipe était bon, as tu essayé une autre pipe (pipe trouée admission/échappement.?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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