Aller au contenu

Désespoir ? : Prise d'air, ou pas....


Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai toujours des soucis de réglage de mon moteur, toujours en rodage.
Petit rappel, moteur T1 en 1800 avec carbu central.

Voilà les symptômes :

1/ Tourne sur 3 cylindres.
Il démarre correctement, mais dès que je le mets en charge, il tourne sur deux ou trois cylindres, uniquement à froid.
Moteur chaud, il tourne sur ses 4 cylindres (il y a une variation de régime quand je déconnecte chaque fil de bougie).

2/ Ralenti instable.
Le ralenti n'est pas hyper rond, si je le cale à 900 tours, il oscille entre 850 et 920 tours.
J'ai démonté les cornes, surfacé les plans, remonté avec des joints Berg et graisse cuivrée.
J'ai repeint et poli la pipe, et monté des manchettes orange de chez Slide, qui sont parait-on la meilleure qualité dispo (se méfier de "on", c'est ça @lucas?).
Joint neuf sous le carbu.

3/ bruit de fuite à l'échappement.
Un petit teuf teuf à l'échappement qui disparait quand je débranche la bougie n°2.
J'ai déposé le pot et l'ai remonté avec de la pâte RTV orange, j'ai légèrement enduit les joints entre pot et réchauffeur avec du RTV, et j'ai également remonté les joints entre pot et boites de chauffage au RTV.

Toujours pareil.
J'ai testé 2 bobines, trois allumeurs, le jeu aux culbus est impeccable.

Reste la piste d'une fuite entre cylindre et culasse.
Est-ce que la prise de compressions serait un diagnostic suffisant pour identifier une éventuelle fuite à ce niveau là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Tête de distributeur, fils de bougies, bougies. Refaire le test moteur froid.

2) Jeu axe distributeur, avance à dépression commence trop tôt, cames axe distributeur décalées.

    Traquer prises d'air avec nettoyant freins.

3) Remplacer cable et/ou bougie n°2.

4) ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je pencherais pour ton hypothèse de fuite entre culasse et cylindre ou une culasse Hs.

Pour moi, un problème de compression révèlerais plus un segment ou soupapes HS et moins une culasse.

Ton huile de vidange n' a rien recraché comme limailles ou anormalement noire ce qui pourrais présager un défaut d' étanchéité culasse.

Dernière solution déculasse et recherche des fissures ou sièges de soupapes abimés désolé mais je n' ai que ça comme idée.

Ce qui me met sr cette piste c' est le puf puf qui disparait quand tu débranche l' allumage cylindre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, culbu recalé a dit :

Salut,

1) Tête de distributeur, fils de bougies, bougies. Refaire le test moteur froid.

2) Jeu axe distributeur, avance à dépression commence trop tôt, cames axe distributeur décalées.

    Traquer prises d'air avec nettoyant freins.

3) Remplacer cable et/ou bougie n°2.

4) ...?

Salut, 

Merci pour les pistes. J'ai déjà changé plusieurs fois d'allumage. Ça ne vient pas de là. 

Quand à la prise d'air à l'admission, je viens de tout reprendre à zéro, toutes les surfaces, tous les joints. 

Je pense avoir éliminé tous les problèmes de ce côté là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, COXI63 a dit :

Bonsoir ,

Je pencherais pour ton hypothèse de fuite entre culasse et cylindre ou une culasse Hs.

Pour moi, un problème de compression révèlerais plus un segment ou soupapes HS et moins une culasse.

Ton huile de vidange n' a rien recraché comme limailles ou anormalement noire ce qui pourrais présager un défaut d' étanchéité culasse.

Dernière solution déculasse et recherche des fissures ou sièges de soupapes abimés désolé mais je n' ai que ça comme idée.

Ce qui me met sr cette piste c' est le puf puf qui disparait quand tu débranche l' allumage cylindre 2.

Oui, surtout que c'est le cylindre où il y avait un corps étranger métallique, lors du premier démarrage. 

Screenshot_20200518_225926.thumb.jpg.e94a5b73cddeba02028b5e31e7ef4752.jpg

La culasse paraît pourtant peu endommagée, et j'avais mis de l'eau dans la chambre pour détecter une éventuelle fuite, mais c'était bien étanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes compressions sont bonnes, même un peu élevées.

Si tu avais testé l'étanchéïté des culasses en plus le soucis ne vient pas de là.

Pour le segment si il y en a un de cassé cela ne se voit pas toujours à la prise de compression >> Avis tu revérifié le cylindre 2 au niveau segment et jeu à la coupe ? le segment de feu était toujours bien libre dans sa gorge car suite à ton soucis il est possible que le piston ait été légèrement écrasé, bloquant le segment et dans ce cas l'étanchéité est moins bonne mais tu devrais le voir à la prise de compression.(enfin le mieux est un test de fuite.

Si tu as une fuite entre cylindre et culasse, tu devrais avoir des coulures noires le long de la première ailette de culasse. Le soucis c'est que ce n'est pas toujours détectable à la prise de compression car la pression de combustion en fonctionnement est bien plus élevée que pendant la mesure de compression.

Tu as bien fait de refaire le système d'admission mais as tu eu l'occasion de pulvériser du nettoyant frein sur le côté droit au niveau de la liaison collecteur admission/ culasse? car si tu as vérifié les jeux aux culbus (confirmé par ta prise de compression), remplacer la tête d'allumeur (ou l'allumeur complet) et tester la bougie + fil HT du cylindre correspondant, il ne reste plus que le soucis mécanique (étanchéite culasse/cylindre notamment) ou la prise d'air d'admission.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Tes compressions sont bonnes, même un peu élevées.

Oui, quelle pourrait en être la cause?
D'habitude, c'est plutôt l'inverse.
Bon, j'ai vu qu'il était préférable d'ouvrir le papillon des gaz lors de la prise des compressions, chose que je n'ai pas fait.

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Avais tu revérifié le cylindre 2 au niveau segment et jeu à la coupe ? le segment de feu était toujours bien libre dans sa gorge car suite à ton soucis il est possible que le piston ait été légèrement écrasé, bloquant le segment et dans ce cas l'étanchéité est moins bonne mais tu devrais le voir à la prise de compression.(enfin le mieux est un test de fuite).

A vrai dire, non.
Mais je n'avais pas remarqué d'anomalie au moment de tiercer les segments.
Et en effet, un problème d'étanchéité à la segmentation devrait être décelé à la prise de compression.

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Si tu as une fuite entre cylindre et culasse, tu devrais avoir des coulures noires le long de la première ailette de culasse.

Je vais vérifier ça...

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Tu as bien fait de refaire le système d'admission mais as tu eu l'occasion de pulvériser du nettoyant frein sur le côté droit au niveau de la liaison collecteur admission/ culasse? car si tu as vérifié les jeux aux culbus (confirmé par ta prise de compression), remplacer la tête d'allumeur (ou l'allumeur complet) et tester la bougie + fil HT du cylindre correspondant, il ne reste plus que le soucis mécanique (étanchéite culasse/cylindre notamment) ou la prise d'air d'admission.

Je vais refaire, ça ne coûte rien.
Mais je serais surpris que ça vienne de là. Et ça n'expliquerait probablement pas le teuf teuf qui disparait en débranchant la bougie n° 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pulvérisation de nettoyant freins, aucun changement. 

Pas de trace de fuite entre cylindre et culasse. 

Je me lance dans une nouvelle dépose moteur et un deculassage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......
Le 18/05/2020 à 14:18, wurd a dit :

Salut tout le monde,

J'ai toujours des soucis de réglage de mon moteur, toujours en rodage.
Petit rappel, moteur T1 en 1800 avec carbu central.

Voilà les symptômes :

1/ Tourne sur 3 cylindres.
Il démarre correctement, mais dès que je le mets en charge, il tourne sur deux ou trois cylindres, uniquement à froid.
Moteur chaud, il tourne sur ses 4 cylindres (il y a une variation de régime quand je déconnecte chaque fil de bougie).

2/ Ralenti instable.
Le ralenti n'est pas hyper rond, si je le cale à 900 tours, il oscille entre 850 et 920 tours.
J'ai démonté les cornes, surfacé les plans, remonté avec des joints Berg et graisse cuivrée.
J'ai repeint et poli la pipe, et monté des manchettes orange de chez Slide, qui sont parait-on la meilleure qualité dispo (se méfier de "on", c'est ça @lucas?).
Joint neuf sous le carbu.

3/ bruit de fuite à l'échappement.
Un petit teuf teuf à l'échappement qui disparait quand je débranche la bougie n°2.
J'ai déposé le pot et l'ai remonté avec de la pâte RTV orange, j'ai légèrement enduit les joints entre pot et réchauffeur avec du RTV, et j'ai également remonté les joints entre pot et boites de chauffage au RTV.

Toujours pareil.
J'ai testé 2 bobines, trois allumeurs, le jeu aux culbus est impeccable.

Reste la piste d'une fuite entre cylindre et culasse.
Est-ce que la prise de compressions serait un diagnostic suffisant pour identifier une éventuelle fuite à ce niveau là?

 

Bonjour tout le monde, 

J'ai avancé sur mon moteur, mais j'en suis toujours au même point. 

J' ai fait réviser mes culasses suite au corps étranger (changement guides et soupapes, et rectification des sièges) puis ai remonté tout ça. 

J'en ai profité pour passer en pipe Hi Flow Cb perf. 

J'ai exactement les mêmes symptômes ???

A froid, sur 3 cylindres :

 

Toujours ce tactac à l'echappement qui disparaît quand je debranche la bougie n°2

Et toujours ce ralenti qui n'est pas stable à chaud... 

Je suis désespéré !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • wurd a changé le titre en Désespoir 😩 : Prise d'air, mais où ?

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...