Aller au contenu

Projet aircooled perfo


Fabs74

Recommended Posts

Salut à tous, 

Il y a quelques années, j’avais une découvrable de 61 (pendant 4 ans) que j’ai préféré revendre tout simplement car j’avais d’autres projets familiaux et quelques frais à faire niveau carrosserie/châssis ont eu raison de cette vente, elle était stock niveau mécanique juste une peu rabaissée.

Maintenant que mes filles sont un peu plus grande, j’aimerais retrouver cet esprit Aircooled et de l’ancienne (j’ai une golf 2 GTi 16s).

J’ai quelques petites questions car je souhaites partir sur un projet légèrement préparé pour cruiser tranquillement dans les cols de montagne mais également pouvoir utiliser la voiture sur autoroute à 120/130 km/h sans trop de soucis même à 4 dedans et même lorsque ça monte un peu. Comme tout le monde j’aimerais quelque chose de fiable et qui ne me coûte pas un rein ? .

Je souhaite également avoir du couple et une allonge jusqu’à 5500/6000 tr/min (si c’est faisable), il y peut être une incohérence dans ce que j’écris mais dites le moi car je ne suis absolument pas mécano.
 

J’ai lu le dossier sur les moteur perfo de Mark Herbert et le 1915 dans la configuration de ce grand monsieur me paraissait cohérente, après c’est vous qui me direz.

Qui dit moteur légèrement préparé, dit châssis et freinage en adéquation, je suppose frein à disque sur les deux roues Avants ou sur les 4?
Trains avant pivots ou rotules?
 

Faudrait-il partir sur une cox en 12v d’origine?

Sur quel modèle de coccinelle seriez vous tenter de me diriger? J’aime les feux avant 67 (mais je peux faire un effort après 67 ?), la jauge à essence, tableau de bord tôle, pare choc avec butoir, jantes tôles pleine et enjoliveur ? (j’avoue ce dernier n’est pas une priorité)
 

J’aime bien le type 3 fastback, se trouve t’il encore? Car dans les annonces j’en vois très très peu, est ce un bon modèle pour un tel projet?

Pour le confort, je ne sais pas quoi pensé de garder ou non les boites de chauffage, qu’en pensez vous?  Est ce un handicape de les avoir avec un moteur perfo.
 

Voilà un peu mon projet, d’autres questions viendront s’ajouter, pour le budget, je dirais autour des 15000€.

C’est un projet de faisabilité, car je suis un autre projet d’ancienne (américaine) et comme on ne peut pas tout faire en même temps je regarde ce qui est faisable ou pas.

Merci

 

Fabs74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais répondre juste sur les sujets techniques

il faut une auto en 12 volts mais que ce soit d'origine ou non ne change pas grand chose.

si tu veux rouler à 120-130 km.h sur autoroute, pense directement boite longue style 8x31 avec 4ème en à 0,89 et des pneus en 1,95 mètres de circonférence,  le compromis est le 185/65 x 15, confortables, se déformant moins en conduite sportive et idéal sur des jantes en 5.5" x15 avec une correspondance avec les pneus d'origine pour le CT

A 4 dedans le 1915 cc est bien si c'est une cox coach mais sur un T3 mieux vaut privilégier un 1776/ 1835cc épais voir un multiple comme le 74x90.5mm qui est excellent en bielles 5.5" et pistons course longue (conserve la largeur d'origine du moteur.

tu peux conserver des petits conduits d'admission et utiliser un arbre à cames avec un peu de durée pour avoir de l'allonge à 5500+ tr/mn un modèle de route peu contraignant.

Le cb 2242 et le webcam 163 sont de bons candidat et si tu veux gagner en puissance maxi les culbuteurs 1.25 sont compatibles avec ces deux modèles

Un rapport volumétrique proche de 8.7:1  est bien avec ces modèles sans fatiguer le moteur.

Le couple maxi va être placé un peu haut, autours de 4000 tr/mn mais le moteur restera souple en bas à condition de monter 2 double corps en buses de 28 à 32 mm selon la puissance final recherchée et le reste du matériel mais ici plus gros ne sera pas forcément mieux.

Pour les boites de chauffe si tu conserves des origine il faut rester soft sur les culasses et la levée aux soupapes, mais les boites de chauffe existe aussi en diamètre un peu plus grand (35/38 mm) et là pas de contraintes tant que l'on a pas 140 ch... donc ca laisse une grosse marge sachant que le moteur que l'on évoque jusqu'ici va plutôt être entre 90 et 110 ch

Ma préférence va au trains à rotules ou mac-pherson (je ne parle pas du look de l'auto qui est subjectif)

Il est calir que ce sera plus simple avec une 1302/1303, voir un modèle S d'origine déjà équipé de freins à disques avant et d'une boite longue avec un train arrière à cardans, c'est un plus en montagne malgré le poids un peu plus élevée de ces autos.

Si tu te diriges vers une auto style 1200/1300/1500 privilégie le train à rotules,  des amortisseurs gaz arrières une bonne barre stab avant, des freins à disques avant + gros cylindres de roue (22 mm) sur les tambours arrières. c'est déjà un bon compromis quand on a pas un budget extensible.

Le soucis c'est que 15 000 € est une belle somme, mais vraiment très juste pour avoir une belle auto, avec boite et freins modifiés + 1 moteur 1.9L fiable... l'auto elle même demande souvent un budget supérieure à 10 000 € et pour le reste 5000  € ne suffit pas. donc privilégie une belle auto et fait ensuite en fonction du budget restant quitte à sacrifier les 130 km/h de croisière sur autoroute, rester en boite courte et un moteur adapté moins onéreux.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note qu'une 1302 S ou 1303 S ou qu'un T3 (modèle 1600 à 2 carbus d'origine)  te permettrait d'origine d'approcher ton objectif  évidemment avec une puissance plus modeste, mais ce serait un projet réaliste avec un budget de 15 000 € pour avoir une très belle auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'intervention de YANNCH pour développer l'idée moteur >> à voir son excellent moteur sur base 1200  passé en 1.8L, look origine, régime maxi 4800 rpm mais puissance utilisable depuis le ralenti avec un excellent couple le tout pour un prix/ performance difficile à battre c'est aussi une idée à développer, en complément d'une boite longue.

Une alternative intéressante pour de bonens reprises et une vitesse de croisière de 110-120 km/h sur un filet de gaz.

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67892-un-1776-qui-ressemble-à-un-1200/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse pour le moins très complète et j’avoue ne pas tout suivre mais dans l’ensemble j’ai compris ?

Concernant le projet 1200, ça a l’air vraiment top comme démarche.

C’est quoi le budget pour une telle modification sur le 1200?
La puissance développée atteint les 90 ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus sage d'acheter la base avant de parler modifs, car il est possible que l'auto de ton choix en bon état arrive déjà au budget max que tu penses allouer au projet.

Donc achète l'auto et évoquons le sujet ensuite...; cela parait plus rationnel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fabs74 a dit :

C’est quoi le budget pour une telle modification sur le 1200?
La puissance développée atteint les 90 ch?

Non beaucoup moins  c'est plutôt 60ch , mais la puissance utilisable est surprenante et utilisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 17/05/2020 à 21:20, Fabs74 a dit :

Je vais regarder les différents modèles mais j’avoue m’orienter sur les années 66 à 69 avec une préférence pour les 66-67 avec les feux inclinés.

C' est quoi des feux inclinés ? À l avant on parle de projecteurs et à l arrière de feux.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est les phares avants et les jantes pleines, je partirai sur une 1302S également ?

J'ai commencé ce même projet il y a 2 ans avec Loïc sur la base d'un 1302LS. La 1302, parce que je voulais un Mc Pherson  (1302 ou 1303) et parce que mon budget ne me laissait pas trop de choix non plus.

J'ai pu trouver un modèle de 72 en très bon état pour 5500€ près de chez moi et si je ne m'étais pas un peu égaré sur le cahier des charges (qui a été trop fluctuant par mon inexpérience, je voulais faire beaucoup trop de tout en même temps, encore merci pour ta patience Loïc), je pense que je serais rentré facilement dans ton budget:

- avec une boite révisée et renforcée, couple conique en 9x31 // 1ère : 3,8 / 2ème : 2,06 / 3ème : 1,32 / 4ème : 0,88.

- un 2074cc (78x92) en carbu central comme à l'origine (Solex 34PICT modifié), il est très souple et généreux en couple, il pointe à 83,4CV @4300rpm et 160NM @1900rpm (passage au banc) pour une consommation mixte de 8.7L au 100km sans trop chercher à économiser.

- un châssis tranchant avec seulement quelques "accessoires" bien choisis (les Superbeetles sont incroyablement bien nées de ce côté là).

Mais si c'est une cox de 66/67 qui te fait plaisir: le prix de la base va malheureusement sensiblement augmenter et un 1200/1776 comme Yannch avec une boite en 8x31 (4ème en 0.88), quelques attentions au châssis et tu seras le Roi. Mais 15k€ (qui est déjà une belle somme) risque d'être juste. Tout dépend de la base.

Quand à la puissance maxi, je focalisais beaucoup dessus mais ce n'est pas ce que tu utiliseras la plus souvent pour les ballades. Ma Pmax se situe à @4300, je n'y vais que très peu car je prend plus de plaisir à relancer entre 2000 et 3000rpm (en 3ème généralement). Je tire uniquement sur les rapports en sortie de péage pour atteindre rapidement les 130km/h (c'est marrant et sécurisant)

La boite loooongue aide aussi à jouer sur l’élasticité du moteur, ce qui est très grisant (et doit être pris en compte dans ton budget global, le moteur seul ne signifie rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-alain a dit :

et en type 4 fastback ?

ça répond à ton cahier des charges sans modifs, mais effectivement avec un look différent...

il y en a un en PA

Ma question semblera bizarre, mais comment fait-on pour trouver la fabuleuse 4 fastback?

J'ai cherché, comme le pape, urbi et orbi, et j'obtiens comme réponse Aucune annonce ne correspond à votre recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...