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remplacement de l'allumage


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salut à toutes et à tous,

suite à une panne qui m'a bien fait cogiter et bidouiller (fils de masse qui ne faisait plus son taf dans la tête), j'ai décidé de changer mon allumage d'origine par un électronique. En effet, j'en ai assez de régler mes vis platinées et de jouer avec ça. 

Mon moteur est un 1200 ; la cox une standard 73.

J'aimerai connaitre vos avis, vos vécus et également le tarif.. Modèle à éviter également.. 

merci d'avances

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Il y a les farouchement pour et les irréductibles contre. Tarif de 50 euros environ pour les hot-spark à 100 euros environ pour les ignitors.

Les uns comme les autres m'ont toujours donné satisfaction, je ne reviendrais plus aux rupteurs mécaniques et pourtant je suis de la vielle école, la cale de 0,40 je connais, merci! Alors un jeu NOS bien sur... Mais cependant à très bas régime et bien sur tout en haut le transistor est bien plus précis et franc. Au ralenti, c'est plus rond, plus de facilité au démarrage par ailleurs...  

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Irréductible je resterai...

Un allumage bien réglé avec des composants de qualité (condensateur, vis platinée, et bobine NOS pour moi) ne pose jamais de probleme.

Inutile de me demander de quand date mon dernier réglage... j'ai oublié !

 

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il y a 10 minutes, Amo a dit :

Irréductible je resterai...

Un allumage bien réglé avec des composants de qualité (condensateur, vis platinée, et bobine NOS pour moi) ne pose jamais de probleme.

Inutile de me demander de quand date mon dernier réglage... j'ai oublié !

 

+1 ! Mais trouver des composants de qualité est parfois compliqué...

Michel.

 

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Je ne peux pas beaucoup t'aider, vu que j'ai les mêmes vis platinées depuis plus de 50.000 Km, et que je jette un coup d'oeil sur l'avance et le dwell tous les 10.000 km.

en allemand, cela se dit "Zündkontakte Kontaktsatz bosch kâfer" .
Google est votre ami.

Mais tant qu'il y aura des pro pour vous vendre de la daube d'une main, et des allumeur électroniques "dont la qualité varie avec les arrivages" de l'autre, et des gens pour les acheter, le trafic continuera.

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il y a 10 minutes, Amo a dit :

Un allumage bien réglé avec des composants de qualité (condensateur, vis platinée, et bobine NOS pour moi) ne pose jamais de probleme.

Pour auto-alimenter mon argumentaire, avant d'utiliser des vis platinées VAG NOS, j'utilisais ce que je trouvais càd Bosch made in in Bresil ou Beru made in Turquie (j'invente rien, c'est inscrit sur les boites !!).

Résultat, je reprenais mes réglages tout les 500 Km, la faute au touchau (en matière... merdique) qui s'usait a la vitesse grand V au contact de l'axe d'allumeur en mouvement.

SVP, utilisez de la qualité et seulement de la qualité, vous anticiperez beaucoup de problèmes.

Question subsidiaire: Combien de vis platinées NOS peut on s'acheter pour le prix d'un allumage électronique fabriqué ou vous savez?

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Perso , 380000km en 32 ans avec vis platinées ; je ne vois pas la nécessité d' un allumage électronique sur un moteur d' origine et entretenu convenablement.

N' oubliez pas la base des cox SIMPLICITE ET FIABILITE

Il suffit de lire le forum pour voir le nombre de problèmes que les allumeurs électroniques engendrent.

Maintenant pour les moteurs préparés et autres fusées c' est nécessaire .

Bonne soirée

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merci pour vos avis.. ils restent mitigés mais à première vue la majorité préfère rester en vis platinées. Du coup je me pose la question.. 

surtout que le prix reste tout de même assez conséquent. plus de 200 euros avec la bobine..tête complète d'allumeur.( l'allumeur repro 009 avec le module Pertronix)..

En fait il s'agissait du fil de la capsule qui faisait masse à l'intérieur de la tête delco. Il était désoudé et en mauvaise état. Je l'ai retiré complètement et depuis c'est parfait.

Là je vais faire un essai cette apm. Alors oui, pourquoi ne pas laisser le matériel d'origine.. 

Par contre petite question, le fait d'avoir retirer la masse de l'elvéole (désolé si j'ai ecorché son nom) peut-il jouer sur le comportement ?.. Apparement certains allumeurs n'en ont pas (je ne vois pas la capsule et le tuyau rigide menant au carbu).. 

Perso je ne vois pas la différence..

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C'est une bonne solution si les vis platinées;  le condensateur sont des vieux stocks de plus de 20 ans, et les bougies depuis plus de 10 ans sinon il ne faut pas considérer ce changement de pièces comme allant dans le sens de la fiabilisation du véhicule. Impératif de prévoir des pièces de rechange dans la boite à gants...

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Bof... En rade au bord d'une route dans la pampa, ça vous fait des souvenirs à raconter à ses petits enfants. 3000 bornes de chez soi, par exemple. Ce qui, il faut bien l'avouer, est nettement plus embêtant qu'à 10, histoire de faire les courses et de rentrer son engin dans son garage.

Alors, ma foi, l’électronique chinoise est incomparablement plus fiable que des rupteurs autant chinois qu'inutilisables... 

Au risque de me répéter je n'ai à ce jour jamais eu de problèmes avec ces montages. ( ça viendra peut-être un jour!)

Enfin, pour clore le débat, qui est récurrent sur ce site, le stock de NOS étant ce qu'il est et par essence voué à disparaître , que ferons tous les ardents adeptes du conforme à l'origine, avec raison bien entendu, quand il n'y aura plus le choix?

L'essentiel est de rouler avec mon combi, rouler, et encore rouler. Parce que c'est un véhicule qui est fait pour ça, et voyez-vous des contacts quasi fondus au bout de 200 bornes... Et puis il me plaît bien de savoir que ce véhicule est pourvu d'une seule et unique électronique qui m'assure les meilleurs démarrages et m'a amené et m'amènera encore le plus loin possible!

Tiens, rien à voir mais je viens juste aujourd'hui de finir mon dossier FFVE! Deux refus, déjà,  c'est la dernière fois! Cette association, aux pleins pouvoir ont l'air de ne considérer que les belles sportives rouges... Il est vrai, mon combi quitte souvent le garage, et mon mécano, c'est moi et moi seul! Bonne soirée à tous et à toutes.

 

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je te rejoins sur le fait que lorsque je prends ma cox, c'est pour rouler sans pour autant me voir mettre les mains dans le moteur à chaque balade.. 

L'électronique comme "le classique", personnellement il y'a du pour et du contre pour les deux... je pense..

Je rentre à l'instant d'une balade de 2 heures.... non stop... c'est nickel... plus de ratées, elle est joueuse et a récupéré sa patate... Cette fameuse masse que j'ai finalement retirée de l'allumage était la cause de cette panne récurrante.. J'espère toutefois que ça n'alternera rien d'autres.. :)

 

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Sinon il existe un bon compromis : le module transistor. Ainsi tu gardes tes vis platinées en place sans qu'elles ne s'usent ni se dérèglent, vu qu'elles ne sont plus qu'un interrupteur et que le module se charge de transmettre l'impulsion électrique.

Et si un jour t'as un soucis il suffira de déconnecter le module et de rebrancher le condensateur pour rétablir le montage d'origine. 

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Il y a 16 heures, sylvainlemotard a dit :

merci pour vos avis.. ils restent mitigés mais à première vue la majorité préfère rester en vis platinées. Du coup je me pose la question.. 

surtout que le prix reste tout de même assez conséquent. plus de 200 euros avec la bobine..tête complète d'allumeur.( l'allumeur repro 009 avec le module Pertronix)..

En fait il s'agissait du fil de la capsule qui faisait masse à l'intérieur de la tête delco. Il était désoudé et en mauvaise état. Je l'ai retiré complètement et depuis c'est parfait.

Là je vais faire un essai cette apm. Alors oui, pourquoi ne pas laisser le matériel d'origine.. 

Par contre petite question, le fait d'avoir retirer la masse de l'elvéole (désolé si j'ai ecorché son nom) peut-il jouer sur le comportement ?.. Apparement certains allumeurs n'en ont pas (je ne vois pas la capsule et le tuyau rigide menant au carbu).. 

Perso je ne vois pas la différence..

J'utilise les deux.

-Allumage à rupteurs (ancien modèles vw germany) et donc comme écrit précédemment un un peu d'entretien un jeu de rupteurs fait 50 000 kms environ soit des ref classiques, soit des tiger strip pour les moteurs préparés - 7500 tr/mn avec ce modèle.

-J'utilise sinon des allumeurs sans rupteurs d'origine dont l'énergie est nettement plus élevée, ce sont des Bosch à générateur d'impulsions d'origine Alfa Romeo, mais dont il faut adapter la courbe d'avance centrifuge sur un banc d'allumeur. C'est extrèmement fiable et très performant mais il faut trouver un système complet d'occasion à la base : allumeur, module de puissance, faisceau électrique et bobine sachant que les consommables sont identiques à ceux des allumeurs VW 1973 > (tête allumeur, rotor, faisceau haute tension), et que le corps d'allumeur ainsi que la bobine sont aux dimensions des éléments vw d'origine.

Plus de réglage à faire l'entretien se limite aux bougies, faisceau HT,  tête distributrice et rotor

 

et je vend des modules, dans ce cas je conseille le modèle Pertronix Ignitor qui est celui qui est le plus fiable (le moins de retour de panne).

A savoir qu'il n'est pas indispensable de changer la bobine d'allumage avec le classique Ignitor I, celle d'origine de l'allumeur à rupteurs est compatible. Tu peux monter une bobine 3 ohms avec l'ignitor I mais le gain est peu sensible en comparaison d'un modèle d'origine en bon état.

Tu peux garder l'allumeur d'origine si tu as le carburateur d'origine et ne monter que le module à la place du rupteur, ce serait dommage de monter un allumeur centrifuge si ton allumeur Bosch d'origine est en bon état et que tu n'as pas l'intention de changer ton carburateur pour un autre modèle.

Donc si tu devais prendre cette option inutile de tout changer si ce n'est les pièces en mauvais état de ton système d'allumage.

Pour les bougies je te conseille de monter des NGK en électrode projetée, c'est dispo partout, pas chères et fiables:  BP6HS pour les 14 mm culot court (longueur filetage environ 12,5 mm) ou BP6ES sur les culasses plus récentes Mexico (longueur filetage environ 19 mm)

 

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Il y a 12 heures, dremil a dit :

Tiens, rien à voir mais je viens juste aujourd'hui de finir mon dossier FFVE! Deux refus, déjà,  c'est la dernière fois! Cette association, aux pleins pouvoir ont l'air de ne considérer que les belles sportives rouges... Il est vrai, mon combi quitte souvent le garage, et mon mécano, c'est moi et moi seul! Bonne soirée à tous et à toutes.

 

Oh merde ? Suŕ quels motifs les refus ? Ouvre un post là-dessus, ca peut-être intéressant. Cela ne métonne qu'à moitié, bientôt le label platinum ffve qui permettra aux spéculateurs de rajouter 25% au tarif (tsss). ?️

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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