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Le casse pied et son problème de voyant pression d'huile


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Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, j'ai un problème (ou peut être pas) avec mon voyant de pression d'huile. 

Je m'explique. Quand je mets le contact j'ai bien le voyant de pression d'huile qui s'allume ainsi que celui de l'alternateur. Quand je démarre les deux s'éteignent juque là pas de souci. 

Par contre quand mon moteur cale ( peaufinage réglage carburant en cours ) mon voyant de pression d'huile s'allume mais pas celui de l'alternateur. 

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

 

Merci par avance  

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Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

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il y a 2 minutes, dremil a dit :

Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

Ce n'est pas sur l'alternateur mais sur la pression d'huile 

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sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

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il y a 5 minutes, le-alain a dit :

sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

Ah super merci. 

J'ai acheté le kit de vitageautoheus pour la température de l'huile avant de peut-être monter une jauge de pression  d'huile déportée 

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Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

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Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

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il y a 10 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

Salut,

Non c'est un Combi Split de 1964 avec un moteur 1600 et alternateur. 

Sur mon compteur voyant de gauche alternateur et voyant de droit pression d'huile. 

Quand mon compteur cale le voyant de droit ( correspondant au voyant de pression d'huile ) s'allume mais pas celui du régulateur. 

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 
 

Quand le moteur tourne au ralenti aucun voyant ne s'allume ( et je pense que c'est bon signe) 

En quoi ça pourrait être un problème?

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il y a 13 minutes, Flo40 a dit :

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 

Bonjour,

La courroie mal tendue qui a de l'influence sur la charge, "ça est des carabistouilles". ? Tant qu'elle ne saute pas des gorges des poulies, c'est bon (ou presque, mais bon...).

Si la tension de charge est bonne, je ne m’inquiéterais pas.
Bien que je trouve le phénomène bizarre, car le témoin (G) s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension générée par le régulateur de tension.
Il s'agit d'un alternateur repro? Que je ne connais pas.

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Il y a 3 heures, Mimich a dit :

Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

Salut,

Je viens de faire le test et les fils ne sont pas inversés. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Je n'ai pas attendu les 30 ou 40 secondes pour voir s'il s'allumait ou pas. 

Au vu de tes explications je comprends que c'est parfaitement normale et que je n'ai pas vraiment à m'inquiéter. 

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Salut à tous,

 

Au vu de vos remarques je comprends que c'est normale. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Oui je sais je me suis trompé dans mon explication initiale et du coup je vous ai mal exposé mon problème. Néanmoins j'ai compris que tout était normale. 

Merci à vous de m'avoir aidé. 

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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