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Le casse pied et son problème de voyant pression d'huile


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Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, j'ai un problème (ou peut être pas) avec mon voyant de pression d'huile. 

Je m'explique. Quand je mets le contact j'ai bien le voyant de pression d'huile qui s'allume ainsi que celui de l'alternateur. Quand je démarre les deux s'éteignent juque là pas de souci. 

Par contre quand mon moteur cale ( peaufinage réglage carburant en cours ) mon voyant de pression d'huile s'allume mais pas celui de l'alternateur. 

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

 

Merci par avance  

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Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

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il y a 2 minutes, dremil a dit :

Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

Ce n'est pas sur l'alternateur mais sur la pression d'huile 

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sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

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il y a 5 minutes, le-alain a dit :

sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

Ah super merci. 

J'ai acheté le kit de vitageautoheus pour la température de l'huile avant de peut-être monter une jauge de pression  d'huile déportée 

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Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

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Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

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il y a 10 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

Salut,

Non c'est un Combi Split de 1964 avec un moteur 1600 et alternateur. 

Sur mon compteur voyant de gauche alternateur et voyant de droit pression d'huile. 

Quand mon compteur cale le voyant de droit ( correspondant au voyant de pression d'huile ) s'allume mais pas celui du régulateur. 

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 
 

Quand le moteur tourne au ralenti aucun voyant ne s'allume ( et je pense que c'est bon signe) 

En quoi ça pourrait être un problème?

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il y a 13 minutes, Flo40 a dit :

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 

Bonjour,

La courroie mal tendue qui a de l'influence sur la charge, "ça est des carabistouilles". ? Tant qu'elle ne saute pas des gorges des poulies, c'est bon (ou presque, mais bon...).

Si la tension de charge est bonne, je ne m’inquiéterais pas.
Bien que je trouve le phénomène bizarre, car le témoin (G) s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension générée par le régulateur de tension.
Il s'agit d'un alternateur repro? Que je ne connais pas.

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Il y a 3 heures, Mimich a dit :

Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

Salut,

Je viens de faire le test et les fils ne sont pas inversés. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Je n'ai pas attendu les 30 ou 40 secondes pour voir s'il s'allumait ou pas. 

Au vu de tes explications je comprends que c'est parfaitement normale et que je n'ai pas vraiment à m'inquiéter. 

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Salut à tous,

 

Au vu de vos remarques je comprends que c'est normale. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Oui je sais je me suis trompé dans mon explication initiale et du coup je vous ai mal exposé mon problème. Néanmoins j'ai compris que tout était normale. 

Merci à vous de m'avoir aidé. 

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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