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Le casse pied et son problème de voyant pression d'huile


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Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, j'ai un problème (ou peut être pas) avec mon voyant de pression d'huile. 

Je m'explique. Quand je mets le contact j'ai bien le voyant de pression d'huile qui s'allume ainsi que celui de l'alternateur. Quand je démarre les deux s'éteignent juque là pas de souci. 

Par contre quand mon moteur cale ( peaufinage réglage carburant en cours ) mon voyant de pression d'huile s'allume mais pas celui de l'alternateur. 

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

 

Merci par avance  

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Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

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il y a 2 minutes, dremil a dit :

Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

Ce n'est pas sur l'alternateur mais sur la pression d'huile 

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sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

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il y a 5 minutes, le-alain a dit :

sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

Ah super merci. 

J'ai acheté le kit de vitageautoheus pour la température de l'huile avant de peut-être monter une jauge de pression  d'huile déportée 

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Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

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Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

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il y a 10 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

Salut,

Non c'est un Combi Split de 1964 avec un moteur 1600 et alternateur. 

Sur mon compteur voyant de gauche alternateur et voyant de droit pression d'huile. 

Quand mon compteur cale le voyant de droit ( correspondant au voyant de pression d'huile ) s'allume mais pas celui du régulateur. 

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 
 

Quand le moteur tourne au ralenti aucun voyant ne s'allume ( et je pense que c'est bon signe) 

En quoi ça pourrait être un problème?

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il y a 13 minutes, Flo40 a dit :

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 

Bonjour,

La courroie mal tendue qui a de l'influence sur la charge, "ça est des carabistouilles". ? Tant qu'elle ne saute pas des gorges des poulies, c'est bon (ou presque, mais bon...).

Si la tension de charge est bonne, je ne m’inquiéterais pas.
Bien que je trouve le phénomène bizarre, car le témoin (G) s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension générée par le régulateur de tension.
Il s'agit d'un alternateur repro? Que je ne connais pas.

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Il y a 3 heures, Mimich a dit :

Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

Salut,

Je viens de faire le test et les fils ne sont pas inversés. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Je n'ai pas attendu les 30 ou 40 secondes pour voir s'il s'allumait ou pas. 

Au vu de tes explications je comprends que c'est parfaitement normale et que je n'ai pas vraiment à m'inquiéter. 

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Salut à tous,

 

Au vu de vos remarques je comprends que c'est normale. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Oui je sais je me suis trompé dans mon explication initiale et du coup je vous ai mal exposé mon problème. Néanmoins j'ai compris que tout était normale. 

Merci à vous de m'avoir aidé. 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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