Aller au contenu

Le casse pied et son problème de voyant pression d'huile


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, j'ai un problème (ou peut être pas) avec mon voyant de pression d'huile. 

Je m'explique. Quand je mets le contact j'ai bien le voyant de pression d'huile qui s'allume ainsi que celui de l'alternateur. Quand je démarre les deux s'éteignent juque là pas de souci. 

Par contre quand mon moteur cale ( peaufinage réglage carburant en cours ) mon voyant de pression d'huile s'allume mais pas celui de l'alternateur. 

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

 

Merci par avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dremil a dit :

Bonjour

Oui, il y a un souci. L’excitation se fait via l'ampoule 3 W, une masse pas top. Voir de plus près le câblage du fil  d'excitation qui part du tdb jusqu'à l'alternateur et bien sur voir  l'alternateur lui même puisque c'est à travers lui que se fera la masse qui allumera le voyant. 

Pas de problèmes de charge? L'alternateur es-il toujours bien mis à la masse directement sur la batterie via son corps?

Élément quelquefois à tort négligé.

Ce n'est pas sur l'alternateur mais sur la pression d'huile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le-alain a dit :

sur la pression d'hile c'est normal qu'il ne se ralume pas, suivant la température de l'huile, elle est plus ou moins épaisse et la pression reste plus ou moins longtemps, disons de 1s à 45s suivant la température d'huile

;)

Ah super merci. 

J'ai acheté le kit de vitageautoheus pour la température de l'huile avant de peut-être monter une jauge de pression  d'huile déportée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo40 a dit :

Question est ce normale ? Y a t il un problème quelque part ?

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.

Oui, il y a un problème.

alors, on va chercher; je suppose qu'il s'agit d'une cox? Avec alternateur et régulateur intégré?
Quand le moteur tourne au ralenti, quelle est la tension de charge?

Salut,

Non c'est un Combi Split de 1964 avec un moteur 1600 et alternateur. 

Sur mon compteur voyant de gauche alternateur et voyant de droit pression d'huile. 

Quand mon compteur cale le voyant de droit ( correspondant au voyant de pression d'huile ) s'allume mais pas celui du régulateur. 

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 
 

Quand le moteur tourne au ralenti aucun voyant ne s'allume ( et je pense que c'est bon signe) 

En quoi ça pourrait être un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Flo40 a dit :

Par contre si je coupe le contact et le remet ça fonctionne sans problème. Je n'ai pas de problème de charge de la batterie et ma courroie est bien tendue. 

Bonjour,

La courroie mal tendue qui a de l'influence sur la charge, "ça est des carabistouilles". ? Tant qu'elle ne saute pas des gorges des poulies, c'est bon (ou presque, mais bon...).

Si la tension de charge est bonne, je ne m’inquiéterais pas.
Bien que je trouve le phénomène bizarre, car le témoin (G) s'allume si la tension batterie est supérieure à la tension générée par le régulateur de tension.
Il s'agit d'un alternateur repro? Que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mimich a dit :

Vérifie aussi si tu n'as pas inversé les fils des témoins : moteur calé, le témoin de charge (alternateur) doit s'allumer instantanément, celui de pression d'huile un peu plus tard, comme dit plus haut !

Mets le contact, sans démarrer le moteur, et ôte le fil bleu à l'alternateur, le témoin de charge doit s'éteindre. Si c'est l'autre qui s'éteind, t'as compris !

Michel.

 

Salut,

Je viens de faire le test et les fils ne sont pas inversés. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Je n'ai pas attendu les 30 ou 40 secondes pour voir s'il s'allumait ou pas. 

Au vu de tes explications je comprends que c'est parfaitement normale et que je n'ai pas vraiment à m'inquiéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Au vu de vos remarques je comprends que c'est normale. Quand le moteur cale le voyant alternateur s'allume immédiatement mais pas celui de pression d'huile. Oui je sais je me suis trompé dans mon explication initiale et du coup je vous ai mal exposé mon problème. Néanmoins j'ai compris que tout était normale. 

Merci à vous de m'avoir aidé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...