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Cox1303 de 08/1973 - Amortisseur avant


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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant les amortisseurs avant et les caoutchouc/butée.

Ma voiture est actuellement sur cale (Sablage/peinture jante + Frameto et époxy bras oscillants/ train avant)

Avant de remonter les roues, je me pose la question si il serait nécessaire que je change une pièce sur la partie avant

Sur un côté le plastique est collé au caoutchouc du haut et de l'autre le caoutchouc est fendu..

 

Que faire?!

merci par avance!

 

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Le cache poussière doit être solidaire du silent bloc , ils s'emboîtent l'un dans l'autre.  Donc au mieux le cache poussière est déboîté,  au pire fissuré.  Tu trouves facilement ces pièces détachées chez nos revendeurs .

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Je pense aussi qu'il y en a un a changé et que l'autre suivra dans un moment.. à tant faire d'y être  ;p

Par contre la question que je me pose maintenant suite à cette constatation est: est ce que j'ai les outillages nécessaire?

comment cela se passe t'il/comment faire, etc...?

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Il faut démonter l'ensemble ressort amortisseur ( cric , chandelle  ) et ensuite demonter l'ensemble  avec une paire de compresse ressorts pour accéder au silent bloc et cache poussière.  Attention à la pression des ressorts quand tu démontes.  Il y a une rubrique sur F4E " changer les amortisseurs sur système mac pherson " . Si tes amortisseurs sont fatigués,  profites en pour les changer .

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

@lionel94

J'ai trouver un article dans Dossier Tech>modeles> 1302> Amortisseurs.

Le topic est un peu en vrac. L'auteur va essayer de le 'restaurer' (merci à lui pour le temps qu'il prendra), mais en attendant si vous avez des pistes ou tuto. je suis preneur....

merci!

 

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Bonjour à tous,
J'avance dans mon problème.

Je suis arrivé à démonter une 'jambe de force' sur les deux.
Retour d’expérience:
Le topic en lien dans le sujet est une aide (pour la partie dépose).
Une note à se rappeler: pour désolidariser la jambe de force et le bras de suspension inférieur, il faut effectivement faire levier.
J'ai dans un premier temps essai de taper en latéral à la base... puis j'ai essayé de de faire levier en insérant une pointe entre les deux(j'ai laissé 2 tourne-vis... oups) ...les photos parlent d'elles-même!
 

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Maintenant que la dépose est faite, je vais commander mes pieces.. mais je suis un peu perdu, qq'un peut m'aider?

Sur le quoi (comme pièces) et le nom de ces pièces (pour les trouver plus facilement..

Ici pour ma part: https://fr.hoffmann-speedster.com/cox/suspension?p=1&n=48

Devrais je changer les amortisseurs? comment reconnaitre qu'ils sont fatigués? lesquels choisir?

Merci!!

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Salut

Nous sommes donc en présence d'un train avant de 1302 / 1303A

Pour les cartouches si une fois les ressorts retirés l'axe ne sort pas tout seul c'est qu'il sont fatigués. Si ils se comportent commen une pompe à vélo (peu de résistance à l'enfoncement) c'est qu'ils sont morts.

Dans ton lien y'a ça pour les cartouches : 113 412 031 D

Et ça pour les SB : 113 412 303 A

Si les paliers partent en morceaux au démontage, il te faudra aussi ça : 113 412 329 B

 

Si tu veux repartir peinard pour 10 ans, change le tout... Rien de plus rageant de changer "presque tout" et d'avoir la seule pièce non remplacée qui part en vrille 6 mois plus tard...

A+

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Bonjour...

Et merci énormément à @20100..

Pour les cartouches, la référence donne 3 modèles : 2 huiles et 1 air... Lequel choisir ? Huile j'imagine ?

Dans les deux huiles, quel est la différence mise à part le prix? Dois je démonter le bras de force en premier et choisir en fonction ?

Sur le site, pas de différence possible.. (même description)

 

Ensuite,

- Comment reconnaître un train avant de 1302/1303A..

- quelles sont les différents montages/modèles ?

- Mon train avant est pas d'origine si je comprends ?

 

Retour d'expérience concernant le deuxième bras de force/amortisseurs :

Grosse difficulté en faisant levier pour le faire bouger. Du coup une 'aide' expérimentée à proposer de chauffer le tout.. et c'est finalement venu...!

Merci

 

 

 

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je vais passer à la pose des bras de force-amortisseurs.

Dans le Tuto, il parle de couple de serrage. Lequel préconisé vous?
j'entends déjà.'. regarde ta RTA', mais je en suis pas sure d'avoir la bonne...donc merci d'avance

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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