Aller au contenu

avis config 1915


Recommended Posts

Pour ma part l'idéal reste le radiateur extérieur, sans radiateur d'origine et dans la majorité des cas une poulie de vilo en diamètre 145 mm suffit d'autant plus sur une cox coach en boite pas trop longue.

Les vis arp sur les bielles sont un gage de solidité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SamC a dit :

Ouais mais Loic en 2007 on disait pas ça ?

oui et par la suite j'ai vu que c'était encore mieux de tout virer et de faire tourner moins vite la turbine avec une poulie 145 mm, moteur plus puissant, pas plus de température culasses voir moins et sur l'autoroute en plein été, un meilleur refroidissement de l'huile

A noter que l'écope type cagero sur un radiateur 72 passages classique a bien amélioré les choses.

donc plus puissant avec la même longévité/ fiabilité...

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec le radiateur d'origine et une poulie 170 mm mais j'ai une énorme écope d'air sous le chassis sur mes deux cox avec une gaine 100 mm qui force l'air en entrée de turbine, le tout utilisé avec un carter de turbine équipé d'un venturi ring et d'un modèle bénéficiant de la grande écope d'air interne augmentant la pression d'air dans la dog house en amont du radiateur,  mais tous mes clients n'avaient pas leur auto équipée de la même manière c'est pourquoi j'ai commencé à conseiller de monter une simple turbine ronde sans dog house avec un shunt du radia d'origine (des pièces que l'on trouve partout), un radiateur avec écope cagero  placé juste dans le prolongement du plancher gauche et le tout avec une poulie en 145 mm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ressemble à quoi le bloc thermostatique pour le radiateur extérieur ? entre les bypass classique , les platines d'adaptation pour radiateur type 4 , je suis un peu perdu dans le visuel de cette pièce .:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

il y a des platines thermostatiques qui s'intercalent sur le support de filtre à huile : https://www.tec-racing.fr/images/Image/platine-de-derivation-standard-plaque-sandwich-mocal-2.jpg

Il existe aussi un système chez Alfa Roméo, où le thermostat est intercalé sur les durites allant au radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
Le 13/05/2020 à 08:52, Loic a dit :

oui et par la suite j'ai vu que c'était encore mieux de tout virer et de faire tourner moins vite la turbine avec une poulie 145 mm, moteur plus puissant, pas plus de température culasses voir moins et sur l'autoroute en plein été, un meilleur refroidissement de l'huile

A noter que l'écope type cagero sur un radiateur 72 passages classique a bien amélioré les choses.

donc plus puissant avec la même longévité/ fiabilité...

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec le radiateur d'origine et une poulie 170 mm mais j'ai une énorme écope d'air sous le chassis sur mes deux cox avec une gaine 100 mm qui force l'air en entrée de turbine, le tout utilisé avec un carter de turbine équipé d'un venturi ring et d'un modèle bénéficiant de la grande écope d'air interne augmentant la pression d'air dans la dog house en amont du radiateur,  mais tous mes clients n'avaient pas leur auto équipée de la même manière c'est pourquoi j'ai commencé à conseiller de monter une simple turbine ronde sans dog house avec un shunt du radia d'origine (des pièces que l'on trouve partout), un radiateur avec écope cagero  placé juste dans le prolongement du plancher gauche et le tout avec une poulie en 145 mm...

 

Bonjour Loïc,

Tu conseilles un radiateur avec écope cagero sans ventilation électrique? .....C'est une solution que je tenterais bien sur mon "1800 CT"...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs moteurs qui focntionnent avec cette uniquement écope/ radiateur 72 passages.

Mon ami et collègue Yann a ce montage sur sa cox de 1967, pas de radiateur d'huile  sur le moteur et radiateur/ écope type  Cagéro extérieur sans ventilateur et même sur son ancien 2276 cc le moteur ne dépassait pas 100°C en température d'huile. Actuellement cette auto sert aux tests des moteurs 1200 modifiés (en 1.8L et maintenant 2.0L) avec ce même montage pour le refroidissement de l'huile et la tempéarture d'huile reste également assez basse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une configuration de ce type conseillée par Loïc pour mon 2074 (1302): écope façon cagéro sur unique radiateur 72 passes sous châssis, sans ventilation électrique.

J'ai eu l'occasion de tester ça régulièrement à Toulouse (home sweet home), dans les bouchons parisiens au mois d'Aout 2019 (trajet pour EBI) et en Corse cet été (il fait bien chaud par là), l'aiguille de température de d'huile va au maxi à 100°C et l'aiguille de température de culasse (cylindre N° 3) au maxi à 300°F (150°C) en charge sur route rapide très vallonnée (Montagne Noire) .

Attention au cheminement des durites d'huile, pour ne pas les laisser trop proche d'une roue, par exemple (erreur de débutant ?          )

Sans ça, on gagne mécaniquement sur tous les tableaux et c'est très discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...