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avis config 1915


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Pour ma part l'idéal reste le radiateur extérieur, sans radiateur d'origine et dans la majorité des cas une poulie de vilo en diamètre 145 mm suffit d'autant plus sur une cox coach en boite pas trop longue.

Les vis arp sur les bielles sont un gage de solidité.

 

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Il y a 16 heures, SamC a dit :

Ouais mais Loic en 2007 on disait pas ça ?

oui et par la suite j'ai vu que c'était encore mieux de tout virer et de faire tourner moins vite la turbine avec une poulie 145 mm, moteur plus puissant, pas plus de température culasses voir moins et sur l'autoroute en plein été, un meilleur refroidissement de l'huile

A noter que l'écope type cagero sur un radiateur 72 passages classique a bien amélioré les choses.

donc plus puissant avec la même longévité/ fiabilité...

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec le radiateur d'origine et une poulie 170 mm mais j'ai une énorme écope d'air sous le chassis sur mes deux cox avec une gaine 100 mm qui force l'air en entrée de turbine, le tout utilisé avec un carter de turbine équipé d'un venturi ring et d'un modèle bénéficiant de la grande écope d'air interne augmentant la pression d'air dans la dog house en amont du radiateur,  mais tous mes clients n'avaient pas leur auto équipée de la même manière c'est pourquoi j'ai commencé à conseiller de monter une simple turbine ronde sans dog house avec un shunt du radia d'origine (des pièces que l'on trouve partout), un radiateur avec écope cagero  placé juste dans le prolongement du plancher gauche et le tout avec une poulie en 145 mm...

 

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il ressemble à quoi le bloc thermostatique pour le radiateur extérieur ? entre les bypass classique , les platines d'adaptation pour radiateur type 4 , je suis un peu perdu dans le visuel de cette pièce .:wacko:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

il y a des platines thermostatiques qui s'intercalent sur le support de filtre à huile : https://www.tec-racing.fr/images/Image/platine-de-derivation-standard-plaque-sandwich-mocal-2.jpg

Il existe aussi un système chez Alfa Roméo, où le thermostat est intercalé sur les durites allant au radiateur.

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  • 2 mois plus tard ......
Le 13/05/2020 à 08:52, Loic a dit :

oui et par la suite j'ai vu que c'était encore mieux de tout virer et de faire tourner moins vite la turbine avec une poulie 145 mm, moteur plus puissant, pas plus de température culasses voir moins et sur l'autoroute en plein été, un meilleur refroidissement de l'huile

A noter que l'écope type cagero sur un radiateur 72 passages classique a bien amélioré les choses.

donc plus puissant avec la même longévité/ fiabilité...

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec le radiateur d'origine et une poulie 170 mm mais j'ai une énorme écope d'air sous le chassis sur mes deux cox avec une gaine 100 mm qui force l'air en entrée de turbine, le tout utilisé avec un carter de turbine équipé d'un venturi ring et d'un modèle bénéficiant de la grande écope d'air interne augmentant la pression d'air dans la dog house en amont du radiateur,  mais tous mes clients n'avaient pas leur auto équipée de la même manière c'est pourquoi j'ai commencé à conseiller de monter une simple turbine ronde sans dog house avec un shunt du radia d'origine (des pièces que l'on trouve partout), un radiateur avec écope cagero  placé juste dans le prolongement du plancher gauche et le tout avec une poulie en 145 mm...

 

Bonjour Loïc,

Tu conseilles un radiateur avec écope cagero sans ventilation électrique? .....C'est une solution que je tenterais bien sur mon "1800 CT"...........

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Je connais plusieurs moteurs qui focntionnent avec cette uniquement écope/ radiateur 72 passages.

Mon ami et collègue Yann a ce montage sur sa cox de 1967, pas de radiateur d'huile  sur le moteur et radiateur/ écope type  Cagéro extérieur sans ventilateur et même sur son ancien 2276 cc le moteur ne dépassait pas 100°C en température d'huile. Actuellement cette auto sert aux tests des moteurs 1200 modifiés (en 1.8L et maintenant 2.0L) avec ce même montage pour le refroidissement de l'huile et la tempéarture d'huile reste également assez basse.

 

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J'ai une configuration de ce type conseillée par Loïc pour mon 2074 (1302): écope façon cagéro sur unique radiateur 72 passes sous châssis, sans ventilation électrique.

J'ai eu l'occasion de tester ça régulièrement à Toulouse (home sweet home), dans les bouchons parisiens au mois d'Aout 2019 (trajet pour EBI) et en Corse cet été (il fait bien chaud par là), l'aiguille de température de d'huile va au maxi à 100°C et l'aiguille de température de culasse (cylindre N° 3) au maxi à 300°F (150°C) en charge sur route rapide très vallonnée (Montagne Noire) .

Attention au cheminement des durites d'huile, pour ne pas les laisser trop proche d'une roue, par exemple (erreur de débutant ?          )

Sans ça, on gagne mécaniquement sur tous les tableaux et c'est très discret.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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