Aller au contenu

avis config 1915


Recommended Posts

voilà ma config moteur pour usage daily/weekend .

une 8x33 d'origine
- 2 dell 40 en buse 34 ou 36 avec jet kit doctor
- un échappement A1 en 1 1/2"
- culasses 40x35.5 ( soupapes inox ) + double ressorts + coupelles titanes
- vilo 69mm avec contre poids

- kit 94mm AA avec axes allégés
- VM allègé
- bloc AS41
- bielles d'origine contrôlées/équilibrées ou i beam + vis ARPM
- embrayage Kennedy stage 1 et disque daikin super-street
- culasses 40x35.5 , ébavurées, conduits lissés + pipes alignées
- RV 9 à 9.5:1
- tige de culbu Manton thin wall
- AAC FK8 + rampe 1.4 + vis porsche 8mm
- carter d'huile supplémentaire 1.5L
- pompe Facet silver
- filtre King
- kit full flow.
- turbine puma

 

Merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , sympathique confit, Loic avait proposé il y a plus de 10 ans une config similaire appelée "Subaru killer"

Plusieurs choses:

- pas de vis 8mm sur culbus a patin 1,4/1

- pas besoin d axes allégés de piston.

- plutôt que le fk8, je mettrai un 86b lc105 et puisque tu as des coupelles titanes, je pousserai le vice avec des poussoirs tool steel, ressorts simples Oteva et tiges de culbus alu HD

- Si tes culasses sont des aa500, il n y a pas besoin d ageandir les conduits, juste à améliorer la transition entre siege et chambre et siège et conduit. 

- buses de 34 dans les dell, et pourquoi pas un set de 36 37mm pour voir si c est mieux!

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ET59 a dit :

Salut , sympathique config, Loic avait proposé il y a plus de 10 ans une config similaire appelée "Subaru killer"

Je n'interviens pas pour un détail sur la config mais sur le "il y a plus de 10 ans" car on parlait récemment avec Loic d'un moteur avec une config similaire et en fait c'est "il y a plus de 20ans" qu'il faut dire !!!  Les pièces disponibles n'étaient pas les mêmes d'où quelques différences (culasses CB044, AAC Engle 125) mais l'esprit était le même (vilo DPR, Stage 1, double ressorts, tiges chromoly, 4en1 merged, ...)

A l'époque le kit 94mm n'avait pas une bonne réputation de longévité et les culasses CB avaient paraît-il un mauvais refroidissement  mais pourtant ce moteur est toujours en service et on ne peut pas dire qu'il soit resté dans un garage.

Il a commencé sa vie dans une 1200 de 58  pour accélérer fort, brûler du pneu et se rendre au VW nat où il avait affiché plus de 120cv, il est ensuite passé dans un Karmann Ghia pour les mêmes motifs. C'est à ce moment là que je l'ai acheté pour le mettre dans un Cab 1303 LS, jouissif pour les oreilles une fois décapoté ! Après un passage un peu rapide devant la police qui m'a pris en chasse et coincé sur le parking du boulot devant mes élèves, le moteur est devenu plus discret avec un AAC KV280, un Hi-Flow et un échappement CSP tout en continuant à procurer des bonnes sensations. Après le Cab, le moteur a atterri dans un premier buggy baboulin et il est parti faire du off-road dans les Pyrénées . Toujours aussi volontaire, il a eu raison du châssis et des trains d'origine, il a migré dans un second baboulin plus évolué, et comme disait la pub VW il roule, roule, roule, ...

Bref je te souhaite 20 ans de bonheur avec ta config. Ca peut paraître un investissement cher au début, mais sur la durée c'est même pas le prix d'une bière le vendredi soir avec des cacahuètes ou du saussison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans !

eh bien , moi qui pensait que la config était une config qui demanderait à être surveillée car pointu , le compromis fiabilité / usage semble plus rentable !

 

et tu t'en servais en daily aussi , philoctet?

ça donne quoi au final comme comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philoctet a dit :

Je n'interviens pas pour un détail sur la config mais sur le "il y a plus de 10 ans" car on parlait récemment avec Loic d'un moteur avec une config similaire et en fait c'est "il y a plus de 20ans" qu'il faut dire !!!  Les pièces disponibles n'étaient pas les mêmes d'où quelques différences (culasses CB044, AAC Engle 125) mais l'esprit était le même (vilo DPR, Stage 1, double ressorts, tiges chromoly, 4en1 merged, ...)

A l'époque le kit 94mm n'avait pas une bonne réputation de longévité et les culasses CB avaient paraît-il un mauvais refroidissement  mais pourtant ce moteur est toujours en service et on ne peut pas dire qu'il soit resté dans un garage.

Il a commencé sa vie dans une 1200 de 58  pour accélérer fort, brûler du pneu et se rendre au VW nat où il avait affiché plus de 120cv, il est ensuite passé dans un Karmann Ghia pour les mêmes motifs. C'est à ce moment là que je l'ai acheté pour le mettre dans un Cab 1303 LS, jouissif pour les oreilles une fois décapoté ! Après un passage un peu rapide devant la police qui m'a pris en chasse et coincé sur le parking du boulot devant mes élèves, le moteur est devenu plus discret avec un AAC KV280, un Hi-Flow et un échappement CSP tout en continuant à procurer des bonnes sensations. Après le Cab, le moteur a atterri dans un premier buggy baboulin et il est parti faire du off-road dans les Pyrénées . Toujours aussi volontaire, il a eu raison du châssis et des trains d'origine, il a migré dans un second baboulin plus évolué, et comme disait la pub VW il roule, roule, roule, ...

Bref je te souhaite 20 ans de bonheur avec ta config. Ca peut paraître un investissement cher au début, mais sur la durée c'est même pas le prix d'une bière le vendredi soir avec des cacahuètes ou du saussison :)

En effet, le temps passe vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais préparé le moteur évoqué par Philoctet en 1997 pour l'ami Francky et sa belle cox de 1958.

Ensuite j'en ai fait plusieurs du même style toujours en 40 x 35.5mm des RV autours de 9.5-10:1 avec successivement webcam 86B en culbus 1.4, webcam 122/125 en culbus 1.1:1

en merged 1-5/8" et des 40 drla en buses de 34 ou 36 mm

Si tu peux te le permettre et que tu n'as pas encore le vilo/ bielles, passe sur un 74 mm avec des bielles 5.5" et des pistons 94 mm course longue (2054 cc mais toujours avec un grand ratio de bielles et des pistons plus légers. le tout avec 2054 cc au lieu de 1915 cc, cela le rendre plus coupleux tout en conservant la largeur d'origine) >> avec cette cylindrée il faut monter des buses de 36 mm et des cornets courts . je préfère les conduits D port de faible volume à l'admission.

De même manière si tu peux monter des poussoirs tool steel c'est intéressant non seulement pour le gain de masse  mais aussi pour la longévité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j'ai la config 1915 "Subaru killer"de Loic sur ma cox sauf que j'ai des 48IDA,je suis tres satisfait de ce moteur qui m'a permis de faire un 13,6 au 400m et passer la barre des 100MPH en conservant la boite 8/35!! bref je recommande!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, viking a dit :

20 ans !

eh bien , moi qui pensait que la config était une config qui demanderait à être surveillée car pointu , le compromis fiabilité / usage semble plus rentable !

 

et tu t'en servais en daily aussi , philoctet?

ça donne quoi au final comme comportement ?

Oui c'était un daily mais pas le meilleur pour garder ses points. Le problème avec un moteur qui est joueur c'est que tu as toujours envie de prendre des tours parce que c'est là qu'il chante. C'est une super expérience mais au quotidien ça devient fatiguant de toujours rouler entre 3500 et 6500tr/mn. L'évolution du moteur en "sleeper" était finalement plus agréable en daily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, viking a dit :

Bonjour Loïc,

Quelle différence de comportement entre le webcam 86B en culbus 1.4, webcam 122/125 en culbus 1.1:1 ?

bielles en I ou H ?

configuration des dell 40 , s'il te plaît ?

Bielles en I ca suffit avec une bonne visserie, mais rien n'empèche de monter des H

Comme je l'écrivais avant,  si tu montes des H autant ensuite passer sur des "longues" en 74 mm de course et des pistons course longues plus légers. Afin de garder ce côté joueur autant prendre des bielles 5.5" (largeur d'origine), voir des 5.6 ou 5.7 " afin de conserver un ratio d'embiellage proche d'un 69x94mm. C'est à dire avoir le comportement d'un moteur qui pourrait être un 69 x 97,3 mm (qui n'existe pas)

74mm avec des 5.6" et des pistons courses longue 94mm le moteur va prendre 5mm de largeur maximum (car un flycut des culasses est souvent indispensable réduisant d'autant la largeur totale.

Avec cet apport de cylindrée et des culasses Panchito 044 (D-port) ou équivalent sur d'autres culasses 40x35 mm,  le moteur va prendre à la fois du couple et gagner de la P max, c'est une évolution intéressante à mon avis.

Donc en 69mm reste sur des I en 5.4" maxi de longueur, avec des buses de 34 mm

 

En base de départ 57 ralenti/ 50 reprise/ 142-145 principal/ 180 air

Tube emulseur #.2

Pointeau viton en 175 avec une pression idéale d'alimentation de 0.22 bar (donnée fabriquant)

Si les flotteurs sont d'occasion bien vérifier qu'ils ne se gorgent pas d'essence quand ils sont baignés dans l'essence, ils doivent faire 10g unité +/- 0.5 g

Niveau de cuve 5-6 mm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

le truc , c'est que je possède déjà :

une 8x33 d'origine
- 2 dell 40

- un échappement A1 en 1 1/2"
- culasses 40x35.5 ( soupapes inox ) + double ressorts

- vilo 69mm avec contre poids

- VM allègé

 

donc , dans un premier temps , j'aimerai me concentrer sur les pièces que je n'ai pas et pouvoir aller au bout de mon projet;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une config Sub Killer (044, W125, 40IDF) c'était vraiment sympa comme moteur

Il a aussi bouffé pas mal de borne à l'époque, c'était mon daily et je faisais 25 000km/an

J'ai ouvert et revendu au bout de 2 ans et demi il avait pas loin de 60 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SamC a dit :

J'ai eu une config Sub Killer (044, W125, 40IDF) c'était vraiment sympa comme moteur

Il a aussi bouffé pas mal de borne à l'époque, c'était mon daily et je faisais 25 000km/an

J'ai ouvert et revendu au bout de 2 ans et demi il avait pas loin de 60 000

Salut , et tu te souviens de ta config ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CB 044 en 40x35.5

Vilo DPR 69

Bielles VW

Kit Mahle Ø94

W125 avec taille droite Magnum

Culbu 1.25

Pompe 30mm

8.5 de RV

Double 40 IDF

Merged en ??? (1 5/8 ?) avec silencieux Dynomax

Full flow, radia externe sur thermostat

 

Boite 8x35, pneus en 185/80 15

Conso 7l en roulant normalmeent

 

Du classique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...