Aller au contenu

Trou mystérieux sur boîte de filtre à air?


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir!

Encore une histoire de trou mystérieux... Toujours sur moteur CJ/Type 4/2litres.

Sur la boîte de mon filtre à air, il y a un trou sur le côté, diamètre environ 8cm, avec ce qui semble être un clapet à l'intérieur, lui même actionné par une membrane reliée à une petite durite qui vient se repiquer sous la part de pizza de droite, et un filetage sur le plastique pour visser quelque chose dessus (probablement une gaine/tuyau/tube)

Mais quand j'ai démonté le moteur, il n'y avait rien de ploupé là-dessus, et donc je suppose que c'est simplement l'entrée d'air principale?!

Est-ce normal? Est-ce que je pose une petite grille genre tamis là-dessus? Un snorkel pour traverser des torrents? Un kit d'injection de vapeurs de nitro? :p

Mais franchement, est-ce qu'il n'y a pas un peu trop de trucs qui entrent et qui sortent de ce filtre à air? 

Ok pour les deux gros trous qui alimentent les carburateurs, mais en bonus: 

-un petit tube avec deux coudes qui va de la pizza vers le carburateur de gauche

-une durite qui va vers la mise à l'air du réservoir

-une grosse durite qui va sur la boîte du reniflard

-une petite durite qui va sur le triple tube en métal en dessous entre les deux carburateurs

-une petite durite qui va de la pizza de droite au fameux clapet légendaire

Un vrai gruy'air quoi...

Capture d’écran 2020-05-07 à 15.29.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa merci Alain ! Donc c'était normal que rien ne soit branché dessus, c'est bien l'entrée d'air et donc je peux laisser comme c'était ?! 

Et je rigolais pour tout ce bazar d'entrées et sorties sur cette sacrée boîte de filtre à air. J'imagine bien que chaque chose a son utilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Widen Von Den Z a dit :

Dans le doute je vais quand même y mettre un petit filtre. Ça tombe bien j'ai une sorte de passoire à thé qui fait le bon diamètre qui traîne dans ma cuisine et qui sert à rien là où elle est ;)

 Attention à ne pas freiner l'entrée d'air avec ta passoire à thé, sinon tu vas perdre en puissance, consommer, polluer, chauffer et calaminer le moteur ...

Tu as un GROS filtre carré à l'intérieur, tu as regardé son état, sa propreté, et changé le cas échéant ?

image.png.98d8c2327921f8d3f7f87d7b509fd2c1.png

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai changé tous les filtres, c'est la moindre des choses quand on reprend tout un moteur :) Air / Huile / le gros filtre à carburant sous le réservoir et les deux petits avant les carbus. Et la passoire, c'est du fil très fin et des trous de 1x1mm, ça devrait pas diminuer le flux d'air, et c'est surtout pour éviter qu'à l'avenir, des rongeurs viennent s'installer là dedans.. Parce que le nettoyage de ce moteur, c'était pas une mince affaire et il y avait un peu de tout jusque dans cette boîte de filtre à air ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ? Vu l'état du filtre que j'ai changé sous le réservoir, je pense que les deux petits étaient pas de trop quand le moteur tournait dans sa configuration d'origine :) Et même si j'ai purgé et remis de l'essence et re-purgé le réservoir avant de changer le gros filtre, je n'ai pas nettoyé l'intérieur du réservoir, donc je me dis que c'est pas du luxe d'avoir ces deux petits filtres en bonus, histoire de pas trop polluer les carburateurs ;) Je les enlèverait peut-être un jour si je pose un réservoir neuf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça partait de loin mais complet et d'origine,

tu l'as bien arrangé, il est beau. :)

Supprime les 2 petits filtres près des carbus, qui n'ont rien à faire là si ce n'est augmenter les risques d'incendie, et des combis, j'en ai vu brûler plusieurs ...!

Attention vu les 2 améliorations que tu souhaites apporter depuis le début du post et ton insistance à vouloir persister,...

Entre la passoire à thé ( Fais le calcul de la surface prise par les fils et de ce qu'il reste, et sachant que la vitesse de l'air sera fortement diminuée au droit et autour de chaque fil freinant le flux d'air en plus de la restriction de section.. si tu veux mettre un "grillage à mulot" pourquoi pas, mais pas des trous de 1x1mm mais une maille bien plus grosse)

et les filtres en complément devant les carbus au dessus du moteur bien chaud, et si ça coule, cela finira sur les pipes d'échappement

retiens bien cet adage avant d'apporter une nouvelle amélioration:

"Le mieux est l'ennemi du bien ! "

;)

PS sur la lancée:

1) As tu la RTA ? si non, achètes là

2) Quand tu démontes la crépine d'aspiration d'huile, surtout NE RESSERRE PAS TROP !

il y a un couple de serrage à respecter, et c'est équivalent à un poignet LEGER.

3) Tu n'as pas raccordé le calorstat?  ou pas encore réglé?

4) as tu vérifié la présence de la petite durite d'air derrière l'alternateur pour le refroidir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...