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Indication température d'huile


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Salut à tous,

J'ai un petit soucis qui me tracasse avec mon indication de température d'huile. Par exemple mon mano indique 90 degrés contact allumé puis lorsque je roule celui-ci indique 100-105 degrés.

J'imagine que ça provient de la différence de tension lorsque que l'alternateur charge ou non.

Ma question est: est-ce qu'il existe un moyen simple de réguler la tension sur mon indication de température d'huile?

Merci d'avance

Alex

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Bonjour,

Déjà, il semblerait bien qu'il y a lieu de suspecter étroitement le bon état de marche de la sonde, ensuite éventuellement vérifier les masses... Comme toujours en éléc auto! Je mets une pièce sur la sonde!

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Thermistance de 30 à 240 ohm, alors oui elle doit être calibrée en fonction du mano. A tester en la trempant dans de l'eau chaude pour estimer le cap des 100 degrés. C'est une estimation, mais qui est assez valable. Sans s'embêter outre mesure on choisi chez son fournisseur celle qui est préconisée par le constructeur. Ce qui bien sur n'empêche pas le  test avant montage pour constater d'éventuelles dérives...

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il y a 17 minutes, dremil a dit :

Thermistance de 30 à 240 ohm, alors oui elle doit être calibrée en fonction du mano. A tester en la trempant dans de l'eau chaude pour estimer le cap des 100 degrés. C'est une estimation, mais qui est assez valable. Sans s'embêter outre mesure on choisi chez son fournisseur celle qui est préconisée par le constructeur. Ce qui bien sur n'empêche pas le  test avant montage pour constater d'éventuelles dérives...

Donc, si elle est appairé et quelle fonctionne dans l'eau chaude, je partirai sur un prb de masse, ou le fil qui amène l'information de la sonde est peut être défectueux...

 

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Je crois que vu les réponses j’ai du mal exprimer mon problème.

Alors je résume un peu mieux.

Situation: Moteur chaud après 20km (valeurs ci-dessous pour exemple)

Moteur éteint, contact allumé, température affichée 90°C

Moteur allumé, 80 km/h, température affichée 105°C 

Montage tout en VDO avec capteur sur plaque remplissage d’huile T4.

Câblage neuf.

 

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Mouais.... Que je sache c'est bien la sonde qui est en contact avec l'huile mais là... Connections au mano? En amont côté alim APC 15 alors à cause d'une variation de tension suspecte à définir en expertisant le câblage? Masse mano aussi à bien regarder?

Voir si ( mais c'est sans doute déjà fait ) en mettant le fil de sonde direct à la masse SUR le moteur il n'y a pas un problème , l'aiguille du mano doit immédiatement obliquer à fond à droite? Voir si à la charge de l'alternateur tu n'a pas deux plus d'origine différente? Normalement deux plus s'annulent... Fait un essai en volant avec une autre batterie en reliant les masses et de l'eau ce qui te permettra de disculper le matériel. C'est ce que je fait quand je réceptionne du matos, test rapide. Quelquefois on est bien sûr d'un câblage et puis le lendemain... Mais d'abord tester le matos. Si c'est bon , c'est la mise en oeuvre qui est en cause. Pour le moment pas d'autres piste à proposer mais souvent on constate que c'est tout con!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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