Aller au contenu

Légère optimisation d'un 1200 de 1972?


Recommended Posts

Bonjour, je suis heureux possesseur depuis peu d'un cox de 1970, je me suis rendu compte que malheureusement le moteur n'était pas celui d'origine mais un 1200 de 1972. Config : 1200 en très bon état apparent, 30 PICT3 nettoyé + joints neufs, allumage à dépression passé en électronique (neuf), carter double régulation emboitement cylindre 90mm, métrologie à venir

Quelles perspectives d'évolution principalement en couple s'offrent à moi avec un budget de 700e. Sachant que j'ai commencé la restauration par le compartiment moteur et que je n'en suis qu'au début.... J'aimerai su coup garder si possible les tôles moteur, le carburateur et les culasses.

J'ai parcouru beaucoup de forum, j'y ai vu beaucoup de choses intéressantes mais j'aimerai avoir des retours d'expériences sur des configurations éprouvées si possible. Par exemple, 1200 stock + AAC, Big bore seul, Big bore + AAC, Big bore + AAC + gicleurs, j'en oublie certainement par méconnaissance car débutant en cox.

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que veux-tu tirer d'un vieux 1200, qui développait dans sa jeunesse 34 CV, avec un taux de compression de 7/1? 

Il faudrait d'abord faire un état des lieux, avec mesure des compressions et mesure du jeu axial.
Ce n'est qu'une première étape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Lucas, mieux vaut aller dans l'ordre pour savoir si ton bloc et OK. Car avec 700€... si le bloc n'est pas bon tu n'iras pas loin :D Tu veux garder le look d'origine ? échappement ?

On entendait parler du VZ14 avec une augmentation du RV pour avoir plus de pêche. Aprés si tu veux garder le carbu, l'échappement et les culasses. Ca va pour moi limiter le résultat et donc l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer direct à l ultime évolution . Il le 1776 mais on est pas dans les 700 euros non plus . On est en tain de voir si il n’y aurait pas la possibilité de faire un kit haut moteur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de vouloir usiner le mieux est de commencer par un kit big bore sur un moteur en parfait état car même sans rien changer le moteur , le couple et la puissance utilisable vont augmenter de manière très sensible.

Bien vérifier l'usure du bas moteur et des culasses (guides, soupapes et ressorts principalement) avant tout et dans tous les cas refaire le calage du volant moteur, changer les joints, les tubes enveloppes, etc...

Avec ce kit big bore il est intéressant d'ouvrir les chambres de combustion au nouveau diamètre 83 mm et de dégager les soupapes d'admission.

Modifier en plus la distribution ne va a priori pas rentrer dans cette somme de 700 €

Comme le précisait Yann un kit avec culasses reconditionnées (soupapes, guides et ressorts) et bielles modifiées et un kit 88mm  épais pour 1200 est en réflexion pour une cylindrée de quasi 1.6Lmais ça va a priori déjà dépasser le budget alloué de 700 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Métrologie prévue prochainement en effet pour écarter une usure quelconque. Disons que quitte à remonter mon haut moteur avec segments origne ou bien un kit Big bore, il y aura 250e d'écart, d'où mon interrogation sur le réel gain du kit pour le prix.

Mon bloc ainsi que mes culasses sont en diamètre 90 car bloc "récent" donc pas d'usage à prévoir.

Ya t il un abaque des carburateurs et cylindrées correspondantes, voire également les gicleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ematoic a dit :

Oui comme le dit Lucas, mieux vaut aller dans l'ordre pour savoir si ton bloc et OK. Car avec 700€... si le bloc n'est pas bon tu n'iras pas loin :D Tu veux garder le look d'origine ? échappement ?

On entendait parler du VZ14 avec une augmentation du RV pour avoir plus de pêche. Aprés si tu veux garder le carbu, l'échappement et les culasses. Ca va pour moi limiter le résultat et donc l’intérêt.

Vz14? Carbu pourquoi pas remplacer les gicleurs, les culasses sont nickels, et en trouver des sa ou da de 1300 doccaz....... Pas évident j'ai un l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1300 Sa propres c'est possibles, en DA c'est quasi impossible.

Le VZ14 c'est ce qui ressort souvent sur les montages de "gros" 1200. Je n'ai pas fait personnellement ce montage conseillant souvent de passer sur un 1600 plutot.

Non il n'y pas de tableaux existants mais certains qui ont fait le montage pourront t'aiguiller peut être. Mais c'est vrai que les 1200 préparés ne courent pas les rues non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VZ14 est un arbre à cames j'ai oublié de préciser pardon.

Les 1300 DA oui elles se fendent, c'est horrible. J'en ai cherché longtemps pour refaire le 1300 de ma 1303 mais en vain... A chaque fois entre soupapes et/ou soupape et puits de bougies...

Pour les gicleurs tu devras prendre un set et faire des essais. Y a que ca de vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...