Aller au contenu

123ignitition 1200 quelle courbe?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai placé un 123 ignition bluetooth sur un 1200 34cv qui avait un allumeur 111 805 205 M d'origine.

Je cherche à lui faire le réglage des courbes, mais je ne trouve pas les courbes du 205M. les seules infos que j'ai sont celles-ci:

Timing Set At:: 10deg BTDC Static or @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum Advance Only: 5-11deg @ 1.3 In. Hg, 23-28deg @ 3.5 In. Hg

Si quelqu'un a les courbes du 205M ou mieux encore, celle pour un 123tune dans 1200, ce serait sympa.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme déjà selon les valeurs que tu as et essaye ?

Ensuite tu joues sur les deux courbes ( je n’ai pas le modèle Bluetooth mais sur le modèle usb y’a deux courbes que tu peux switcher) pour faire tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Sur le bluetooth, tu peux mettre plusieurs courbes sur ton smartphone et switcher facilement d'une à l'autre.

J'ai un peu du mal à faire la courbe de l'avance dépression avec les infos que j'ai.

Pour l'avance centrifuge, je dois donc mettre 10 degrés à 800rpm mais après? quelle est l'avance max ?

Sur une courbe que j'ai trouvé, ils mettent 24° à 3800 tour au max.

 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que la courbe d’un 1200 puisse ne pas y être préprogrammée ... 

Pour le reste, condensateurs et vis platinée ne se changent pas très souvent ;) J’ai du changer une fois mon rupteur en 7ans (les trouver en bonne qualité est par contre compliqué) sur une cox utilisée tous les jours qui aura bientôt fait 20000kms depuis son acquisition. Les réglages ça fait parti du plaisir, du mythe ;) 

L’important est que ça puisse au moins marcher aussi bien ... idéalement mieux que l’origine que je te conseille de garder au chaud. En cas de panne, cet allumeur coûte plus cher à remplacer qu’un condensateur et un rupteur ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses;

La ref est 111-905-205M

C'est un allumeur d'origine avec une avance à pression seulement et avance centrifuge fixe.

Si tu veux absolument conserver la courbe d'origine sur un allumeur programmable il faut maintenir la courbe d'avance/ régime moteur à "0"

et n'utiliser que la courbe d'avance / pression d'admission.

Il y a juste une conversion d'unité de pression à faire  et ensuite de rentrer le nombre de degrés d'avance (angle vilebrequin sur le logiciel du 123 ignition) en fonction de la pression.

Cela sous entend de prendre l'information de la pression pour avoir l'information à l'emplacement d'origine sur l'allumeur (sur le côté gauche du carburateur mais il faut absolument que ce soit la bonne référence de carburateur.

De cette manière tu vas obtenir exactement la donnée d'avance d'origine mais avec plus de précision et plus d'énergie d'allumage que le système d'origine.

Il est possible de faire différemment en incluant une avance centrifuge seule (pas le top mais le plus facile) ou une avance centrifuge + dépression avec un piquage en direct sur la pipe d'admission (déjà plus compliqué mais le plus performant)

mais ici ton objectif est de reprendre la courbe strictement d'origine donc uniquement en se servant de la courbe de pression d'admission en faisant le piquage sur l'emplacement du carbu d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le moteur doit être équipé d'un solex 28 PICT vu la ref de l'allumeur. A priori un moteur 1200 d'avant 1965.. vu le calage à 10° avant PMH

Le calage statique à 10° avant pmh doit être fait moteur tournant durite de pression débranchée. vu que ta courbe centrifuge est à zero dans ce cas, tu es certain du calage à 10° qui va servir de référence comme pour l'allumeur d'origine.

ensuite tu reconnectes la durite et c'est la pression qui va régler l'avance .. comme à l'origine.

La seule difficulté réside donc à avoir la bonne courbe pression/avance et faire la conversation d'unité avant de rentrer l'ensemble dans le logiciel.

Précise la reférence de ton carburateur (sur l'embase/ semelle) , le numéro de série de ton moteur et toutes les ref indiquées sur le corps d'allumeur d'origine.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je commence déjà à y voir plus clair.

Le carbu est effectivement un SOLEC PICT28,

le numéro de série du moteur est 8883373

et les références sur le distributeur sont: 

JU 4 <-

0 231 147 002

111 905 205 M

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est donc un modèle bien spécifique pour cox de mi-1964 à 1965 pour les moteurs 1192 cc à partir du 8 350 310

il va falloir essayer de trouver la courbe d'une allumeur de ce modèle OU d'un allumeur fait pour aller avec le 28 PICT-1

tu peux utiliser les courbes des références suivantes par exemple

111 905 205 M

111 905 205 L

111 905 205 N

ou en ref bosh  0 231 137 005 ou 0 231 137 006

 

 

 

 

1192 cc 1964.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement cette courbe que je ne trouve pas, mais j'ai trouvé quelques infos par-ci par là:

5-11° @ 33mm hg

23-28° @89mm hg

source :https://www.thesamba.com/vw/forum/archive/index.php/o-t--t-246101--.html

et

19° (± 3°) @ 50mm Hg

source: https://www.thesamba.com/vw/archives/manuals/Bosch_Tune_Up_Parts/Bosch_Tune_Up_Parts.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les infos ne semblent pas correctes et sûres

A la limite la première est peut être exploitable avec une base à 10° avant PMH et en utilisant 10° @ 33 mmHg et 26° @ 89 mm Hg

Cela donnerait une avance maxi à faible charrge et régime de croisière pouvant monter à 36° avant PMh ce qui parait logique et utilisable.

il faut juste faire la conversion de la pression absolue pour mettre dans le logiciel du 123 ignition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le min/max de la courbe donnerai donc ceci:

image.png.2b512e8817596ee69d46bbd452e81712.png

et donc dans 123ignition, si j'ai bien tout compris c'est quelque choses comme ça à partir de 1500rpm:

image.png.1ce497fe6530be72d55c9fe93fceb1ed.png

Problème, on ne peut pas mettre plus de 20 dans l'avance à pression ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...