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Sortir moteur et boite d'un T2B


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Bonjour tout le monde,

Je poste ici une demande particulière, je viens d'acquérir un t2B de 1975 moteur Type 4 AP en boite manuelle.

Je viens de passer le controle technique et le gars me dit "Mr vous perdez trop d'huile au niveau du moteur et de la boite"

Ça je le savais, mais ce que je n'avais pas anticipé c'est que c'est une contre visite obligatoire (normal pour l'environnement) ?

Du coup je cherche de la doc sur le comment faire.

J'ai entendu parlé d'un VW tech l'atelier special combi, mais il n'est plus commercialisé et c'est dommage.

Est ce que l'un d'entre vous serait prêt à me le céder? ou au pire à me fournir une copie électronique (bien que cela soit "mal") ?

Vous remerciant par avance

Seb

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Hello, 

Je viens tout juste de sortir le mien (AP aussi) avec la boite en même temps (boite auto, mais pas grosse différence dans les fixations je pense). Si tu veux je peux te décrire comment j'ai fait.

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Maintenant entre le type1 et le type4, au niveau fixations au combi, il n'y a pas de grandes différences et tu devrais pouvoir t'en tirer avec le premier lien que je t'ai donné.

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Merci Sam, je viens de poser une question sur son site pour lui demander si il avait bien les 350 pages et pas les 204 comme les reproductions qu j'ai trouvé ?

@Pika40, si tu peux et a le temps je suis preneur, je dois changer le joint qui est en tete de la boite de vitesse et je suis donc obligé de tout descendre ?

Seb

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Et pour le futur, si tu lis l'anglais, alors il y a ça.

HAYNES, le deuxieme dans la liste.

https://www.tmbbooks.com/fr/bestm_Vwrep04.html

C'est très complet.

J'ai utilisé ce type de livre pour démonter et remonter ma 914 à l'époque car on ne trouvais de la documentation que chez eux ou en Allemand.

 

Modifié par SAM914
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il y a 10 minutes, scamiade76 a dit :

@Pika40, si tu peux et a le temps je suis preneur, je dois changer le joint qui est en tete de la boite de vitesse et je suis donc obligé de tout descendre ?

 

Je serai surement moins précis qu'un bon vieux manuel, mais voici comment je m'y suis pris.

J'ai d'abord levé le combi, et posé sur chandelle.

Puis j'ai sorti les carburateurs, et déconnecté le cable d'accélérateur de la tringle.

Débranché tous les cables électriques qui partaient dans le chassis, en les repérant bien sur, y compris au niveau du démarreur (démarreur, alternateur, batterie, sondes, etc...)

Ensuite, j'ai sorti les 3 tôles arrières (au plus près du parechoc), puis la mousse qui fait le tour des tôles (en prévoyant de la changer, elles sont rarement en bon état). Je crois que j'ai dû sortir la grille de la soufflante pour sortir la tole centrale.

Après, j'ai débranché les cables des commandes de chauffage, sorti les filtres de chauffage, et débranché le tuyau de dépression du mastervac qui est sur le coté gauche du véhicule, branché derrière la pipe d'admission gauche (faut passer par dessous), et sortir le filtre pour faire de la place.

J'ai aussi sorti les transmissions évidemment.

Dans le cas d'une boite auto, on peut pas sortir le moteur tout seul de ce que j'ai lu, donc j'ai tout sorti d'un bloc. J'ai donc soulagé légèrement l'ensemble au niveau de la liaison entre la boite et le moteur avec un cric sur roues. Puis j'ai défait les écrous suivants :

- 2 Ecrous de la barre de maintient qui est sous le moteur derrière la soufflante, pris à droite et à gauche du moteur

- 2 Ecrous de nez de boite

- 2 Ecrous de maintient de la boite au-dessus de la liaison entre le moteur et la boite. Pour celui de droite, j'ai du sortir la conduite d'arrivée d'air chaud (4 vis) et sortir le tube avec le clapet de chauffage. Celui de gauche était relativement accessible.

Bien sur j'y suis allé tout doucement en contrôlant l'équilibre de l'ensemble (si les écrous sortent seuls c'est que tu as le bon équilibre, mais c'est une appréciation d'ensemble), ça s'est plutôt bien passé, mais c'est quand meme assez stressant. Je suis sur un Autovilla, donc l'arrière n'est pas le meme qu'un combi, mais j'ai mis mes chandelles à 51cm sous la traverse principale arrière, ou est fixé le nez de boite (si c'est pareil sur une manuelle).

Dans ton cas, il faut aussi que tu désolidarise la commande de nez de boite. 

Après, je pense que c'est plus simple de sortir en deux étapes (et surtout moins lourd), donc si tu sors juste le moteur, une fois déssolidarisé, il te faut le tirer vers toi pour le désenboiter de la boite de vitesse, sur laquelle tu auras défait les 4 écrous de la cloche au préalable (il me semble, corrigez moi si je me trompe).

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, et que tu pourras t'en inspirer. Je laisse les autres apporter leur précisions car j'ai peut etre mal fait certaines choses, je ne suis pas un pro.

Bon courage, et fais attention à toi.

 

 

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Ta technique est bonne et bien décrite.

Néanmoins, si tu possèdes un support solide et stable, il est beaucoup plus simple (et rapide) de sortir moteur/boite assemblés.

C'est également comme cela que c'est recommandé d'origine.

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Je suis d'accord, c'est bien plus simple de sortir moteur type 4 et boite en même temps...

Il faut désolidariser les joints homocinétiques coté boite les attacher au chassis pour ne pas qu'il pendent et les emballer pour ne pas les salir.

Au remontage, les vis qui fixent les "oreilles" de boite au chassis sont particulièrement chiantes à remettre...

Pour le poids, c'est environ 150kg pour le moteur  et 30-40kg pour la boite...
2 personnes, un cric large ATV et un 2ème cric pour l'inclinaison de l'ensemble, c'est l'idéal, mais ça se fait sans...

Si tu lis l'anglais, c'est bien détaillé ici : https://www.ratwell.com/technical/EngineRemoval.html

Bon courage!

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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