Aller au contenu

Recommended Posts

EDIT de lucas;
Bienvenue à Max 5971, qui dans un premier message pose beaucoup de questions. ?

Ce n'est pas grave en soit.
J'ai déplacé dans "carrosserie", car deux questions portent sur ce sujet.
En ce qui concerne l'identification moteur, je compte sur la communauté; je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine.

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour faire ma demande. Auquel cas, un modérateur déplacera le sujet (merci d'avance).

 

Je dispose d'une coccinelle cabriolet 1302L de 1971. Je souhaiterais savoir quel moteur elle a dans son compartiment car malgré mes recherches ici et ailleurs avec des tableaux de référencement, je n'ai pas réussi à me faire une idée.

Numéro sur le châssis :

15/AB1

1512622697

Je présume que c'est donc un châssis de 1300 en double admission 

 

Moteur :

037587X

Le X signifie si je ne me trompe pas "échange standard" mais pas de lettrage devant le 0.

Je ne retrouve pas à quoi correspond ce moteur si ce n'est que pour avant 65 environ, il y a eu des moteurs sans lettre devant. Je dis des bêtises ? N'hésitez pas à me reprendre.

Merci pour vos éclaircissements. Ce serait fort utile pour ma culture et mon projet de restauration !

 

Enfin, quelle différence entre le cabriolet 1302L et 1302LS ? Le "L" signifiant Luxe et le "S" signifiant Spécial, je vois peut de cabriolet 1302L. C'est toujours LS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S = sport freins à disque à l'avant et boîte longue en 8x33 pour les 1302

L = luxe finition et accessoires supplémentaires. J'ai eu une 1302L mais en berline, elle avait l'habillage du tableau de bord, le ciel de toit complet, une ventilation électrique à 2 vitesses, les feux de recul ... ça doit être dans le même genre pour les cabriolets.

Pour le moteur une photo pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ça dépend des importations au niveau national. En Belgique, par exemple, seul était mis sur le marché le cabrio LS, soit moteur 1600, boîte longue, freins AV à disques et finition luxe (feux de recul, tableau de bord rembourré, ventilation 2 vitesses...).

D'autres marchés ont proposé le cabrio L, soit finition luxe, mais moteur 1300 et freins à tambours.

Là, on parle du modèle 1302, mais il y a plein d'autres exemples : la série spéciale "Championne du monde" était une 1302 en Allemagne, en France..., mais une 1300 en Grande-Bretagne et en Belgique (avec ici, des phares anti-brouillard AV en plus).

Pour la berline 1303, on trouvait sur le marché italien des moteurs 1200 (avec capot AR sans ouïes), chose qu'on n'importait pas en Belgique, par exemple.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours.

Et concernant les références que j'ai donné, savez-vous me répondre ? 

Quelques photos du cabriolet quand je l'ai acheté il y a deux ans pour aider. La dernière carte grise (française) date de 2003. Dans les Flandres, dans le Nord de la France. 

IMG_4041.jpg

IMG_4042.jpg

IMG_4043.jpg

IMG_4045.jpg

IMG_4047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu mettre une photo de ton moteur vu de plus loin et communiquer le type de carbu (c'est écrit dessus à gauche (31PICT2, ou 34PICT2, etc) Au vu de tes photos, ça semble bien un modèle 71.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un tableau de bord de modèle luxe avec son petit bouton pour le ventilo et les feux arrières intègrent les feux de recul. Vu le diamètre du tuyau de réchauffage il semble que la pipe d'admission soit bien celle d'un 1600.

La prise de dépression sur la pipe sous le carburateur semble débranchée ou éventuellement condamnée on ne voit pas très bien.

Elle n'a pas l'air mal cette petite auto, dans son jus, pas bricolée, juste repeinte un peu à l'arrache, mais elle mérite qu'on s'y intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, philoctet a dit :

La prise de dépression sur la pipe sous le carburateur semble débranchée ou éventuellement condamnée on ne voit pas très bien.

elle est juste à l'envers. Mais il faudrait songer à remplacer les durites.

En place.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du boulot de carrosserie (ailes, capot avant et longerons) car depuis ces photos prises il y a deux ans, malgré qu'elle soit bien à l'abri, la rouille fait son travail. Ce sera ma prochaine restauration.

Cette voiture a pour l'instant tourné deux fois en deux ans. Histoire que le moteur ne se bloque pas. Elle sent atrocement l'essence à l'intérieur.

Du coup, si moteur 1600, ce n'est pas son moteur d'origine ? Elle aurait dû être équipée d'un 1300 double admission ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une photo, pour être sûr il faudrait mesurer le diamètre, et même si c'est effectivement une pipe de 1600 ça ne prouve pas que c'est un 1600 qui est dessous.

La plupart des pièces étant interchangeables entre un 1300DA et un 1600DA il peut y avoir eu tout un tas de bidouilles possibles sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cornes confirment un moteur double admission.

La pipe dispose d’une prise de dépression mais j’en ai déjà vu avec ce piquage mais bouché d’origine  ... facile à vérifier avec un tournevis...

Le carbu de 31 va dans le sens d’un 1300 ... même si rien ne permet de l’affirmer à 100% ... 

Même si tu prévois une restauration, et comme le sous entend Lucas, changer l’ensemble des durites ne coûte pas cher et pourrait éliminer un risque inutile d’incendie. Tout comme une petite révision/nettoyage du moteur ne peut être que bénéfique. Je serait curieux de voir son allure après un nettoyage en règle avec de la Pierre blanche ou d’argile et un petit polish  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas prévu de lui redonner un petit coup de Polish. Elle sera restaurée intégralement et les travaux commenceront d'ici un an je l'espère, après avoir terminé une Renault 4cv.

Pour ce qui est du moteur, avec le numéro de celui-ci, impossible de voir à quoi ça correspond ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...