Aller au contenu

Préparation T3 1600CT


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un T3 de 81 1600CT sur lequel je tatone un peu.
alors voilà : je souhaite donné un coup de frais et surtout du couple et de la fiabilité à mon T3 tout en restant en cylindrée d'origine
pour cela et après lecture de pas mal de sujet sur Flat4ever, j'ai retenu les pièces suivantes :

- Chemises et pistons d'origine MAlhe 85,5x69
- AAC CB Perfomance 2232 + poulie neuve
- poussoirs méca
- 1 pack culasses Q+ pour 1776cc 35.5x32mm, soupapes Q+, ressorts simples renforcés, coupelles et clavettes chromoly...
- Double carbu ICT 34
- Radiateur huile déporté et commande ventilation forcée+ filtre à huile déporté (pour réduire la chauffe)
- montage d'un Mano temp+ pression + compte tour(pour réglage ralenti surtout)

je pense n'avoir rien oublié...

ma question concerne les culasses.
Est-ce que celles que je préconise de poser sont compatibles avec la cylindrée d'origine 1600? ou suis-je obligé de monter en 1700cc?

bien-sur, je suis preneur de toutes autres astuces 

Merci beaucoup pour votre aide !





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles que tu indiques sont pour kit Ø88/90.5/92 donc non compatible avec ton kit 1600

C'est dommage de remonter un 1600 parce que tu vas avoir un RV assez faible et de ce que j'ai compris le 2232 a besoin d'un petit 8:1 pour bien fonctionner

 

Radiateur déporté c'est une excellente idée (faut que je le fasse d'ailleurs) mais tu peux laisser le filtre où il est je pense, ça n'apportera pas grand chose de le dépacer

 

 

Dans ton budget pense  prévoir 150/170€ pour une ligne d'arbre, je serais étonné que ton bloc n'en ai pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit sam, culasse non compatible.

Comme dit sam, le RV doit être optimiser autour de 8 donc il faudra mesurer le deck hight et le volume des culasses pour ajuster.

La ligne d arbre sera à faire et vérifier le épaulement de cousinnet numéro 1. Les deux manip ça fait déjà pas loin de 200€.

Idéalement surfaçage des plans de cylindre.

Sam, pour le radiateur déporté, l ideal reste le déplacement de filtre, la plaque sandwich n est vraiment pas pratique la où est positionné le filtre. De plus la plaque sandwich nécessite un montage filtre a huile plus court. Alors pour moi autant le déporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config du moteur :

  • ·        Bas moteur stock (AAC d’origine et poussoir hydraulique)
  • ·        Chemise piston AA 88mm épais
  • ·        Culasses L&G légèrement travaillées, soupape 35x32
  • ·        Double Carbu 40 IDF (buse en 28, émulseur F11, niveau de cuve à 10, ralenti 52, reprise 50, essence 115, air 180)
  • ·        Pompe essence électrique Pierburg sous chassis
  • ·        Filtre king dans le compartiment moteur réglé à 0.2 bar
  • ·        Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante
  • ·        Pas de radiateur sup
  • ·        Pot d’origine
  •        Allumeur d'origine réglé à 29°
  • ·        DH de 1.6 à 1.7 environ
  • ·        Mano de pression d’huile
  • ·        Mano de température culasse sur cylindre n°3
  • ·        Pression à chaud avec la 300V

o   A 1000tr : 1.2 bar

o   A 3700tr : 2.7 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :
  • ·        Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante

 

Tu aurais des photos STP, je pense que je vais faire un truc dans le genre

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SamC a dit :

 

Tu aurais des photos STP, je pense que je vais faire un truc dans le genre

 

Merci

salut vincent!

beau boulot et la bête noire est effectivement le refroidissement du cylindre 3 notamment.

je serai également preneur de ton écope. 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SamC a dit :

OK c'est noté pour la radia

 

D'ailleurs tu as mis quoi pour faire la dérivation et quelle taille de radiateur ? Faut que je me pense sérieusement là dessus

salut sam 

j'ai mis  un radiateur empi de 72 plaques avec ventilateur sur le dessus. j'ai décidé par contre de mettre un simple interrupteur pour forcé ou non la ventilation à ma guise selon  la situation.

pour la dérivation, plaque déporté empi pour le filtre (que j'ai mis sur le coté gauche) +  flexibles AN10 armé (avec de la ferraille autour) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 07:33, SamC a dit :

Celles que tu indiques sont pour kit Ø88/90.5/92 donc non compatible avec ton kit 1600

C'est dommage de remonter un 1600 parce que tu vas avoir un RV assez faible et de ce que j'ai compris le 2232 a besoin d'un petit 8:1 pour bien fonctionner

 

Radiateur déporté c'est une excellente idée (faut que je le fasse d'ailleurs) mais tu peux laisser le filtre où il est je pense, ça n'apportera pas grand chose de le dépacer

 

 

Dans ton budget pense  prévoir 150/170€ pour une ligne d'arbre, je serais étonné que ton bloc n'en ai pas besoin

pour la ligne d'arbre je sais pas faire donc faut que je le fasse faire par qqun....

oui pour l'AAC et le RV tu as raison. je vais changer ce que j'ai acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent78190 a dit :

Config du moteur :

  • ·        Bas moteur stock (AAC d’origine et poussoir hydraulique)
  • ·        Chemise piston AA 88mm épais
  • ·        Culasses L&G légèrement travaillées, soupape 35x32
  • ·        Double Carbu 40 IDF (buse en 28, émulseur F11, niveau de cuve à 10, ralenti 52, reprise 50, essence 115, air 180)
  • ·        Pompe essence électrique Pierburg sous chassis
  • ·        Filtre king dans le compartiment moteur réglé à 0.2 bar
  • ·        Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante
  • ·        Pas de radiateur sup
  • ·        Pot d’origine
  •        Allumeur d'origine réglé à 29°
  • ·        DH de 1.6 à 1.7 environ
  • ·        Mano de pression d’huile
  • ·        Mano de température culasse sur cylindre n°3
  • ·        Pression à chaud avec la 300V

o   A 1000tr : 1.2 bar

o   A 3700tr : 2.7 bar

vincent, 

et pour les cales d'épaisseurs entre carter et chemises + celles entre chemises et culasses (8 en tout), tu les a garder ? ou supprimer? ou mis d'autres épaisseurs?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 07:49, lebriiice a dit :

Salut,

Comme dit sam, culasse non compatible.

Comme dit sam, le RV doit être optimiser autour de 8 donc il faudra mesurer le deck hight et le volume des culasses pour ajuster.

La ligne d arbre sera à faire et vérifier le épaulement de cousinnet numéro 1. Les deux manip ça fait déjà pas loin de 200€.

Idéalement surfaçage des plans de cylindre.

Sam, pour le radiateur déporté, l ideal reste le déplacement de filtre, la plaque sandwich n est vraiment pas pratique la où est positionné le filtre. De plus la plaque sandwich nécessite un montage filtre a huile plus court. Alors pour moi autant le déporter.

Merci pour toutes ces infos. je vais m'y coller...

+1 pour le filtre déporté sam, le déporté réduit un peu la montée en température de l'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zebulon83 a dit :

vincent, 

et pour les cales d'épaisseurs entre carter et chemises + celles entre chemises et culasses (8 en tout), tu les a garder ? ou supprimer? ou mis d'autres épaisseurs?

merci.

aucune calles d'épaisseur car généralement le DH est un peu plus élevé quand tu passes en cylindre et culasses de cox. Mais ce n'est pas systématique, donc à vérifier quand tu fais le montage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...