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Salut à tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je n'ai pas vu de rubrique ad hoc. Merci aux modérateurs de déplacer si nécessaire le sujet.

Ma question : étant donné qu'en France il n'est pas autorisé de modifier une voiture en touchant aux éléments de sécurité ou aux performances, est-il possible de passer par un autre pays (par ex Suisse) pour la faire immatriculer avec une configuration 140cv et 'revenir ' via une autre vente en France ?

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Bonjour.

Si tu penses la faire "homologuer" en SUISSE et la rapatrier en FRANCE ensuite, tu vas rencontrer tous les problèmes liés aux véhicules étranger sujet à l'importation. Sans être sur que cette modif soit homologuée en SUISSE. Et sans compter non plus sur les prérequis pour immatriculer une voiture en SUISSE, (domiciliation etc).

 

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La Suisse a _de mémoire_ validé des modifications sur VW Cox, notamment une configuration à 140cv. Mais sous conditions : configuration bien précise, montée par un professionnel et mise à jour châssis correspondante. Pour bénéficier d'une homologation Suisse, il faut que la voiture soit en papiers suisses (les pré-requis évoqués par @ibsen). Mais la Suisse ne faisant pas partie de la CEE, pas de systeme dérogatoire à invoquer au retour en France, donc tu te retrouves à la case départ. Aucun intérêt.

Il serait probablement moins compliqué de passer par l'Allemagne pour valider une configuration homologuée TüV Allemand, en invoquant une clause dérogatoire européenne stipulant que tout véhicule régulièrement immatriculée dans un pays de l'Union doit pouvoir l'être dans un autre, sans contrainte "déraisonnable". C'est des grands mots, mais en pratique .... 

Après, l'homologation Allemande, c'est aussi des contraintes. Pièces neuves homologuées TüV only, montage par professionnel only et présentation du projet technique puis du véhicule à l'examen de passage par le professionnel lui-même. C'est pas le même chose que du Do-It-Yourself

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En Allemagne tu peut Tout homologuer avec leur Tüv

Tout ... tant que c'est en pièces neuves elles-mêmes homologuées et montées par un professionnel répertorié ?

Pour le reste .... Pas de certif VW, ça c'est certain et pour la Dreal (la Drire a été rebaptisée) il faut invoquer les textes européens dérogatoires ....
A noter que la Dreal refuse les Receptions à Titre Isolé sur les véhicules de + 30 ans ....

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Il y a 2 heures, alex.4.74 a dit :

pourquoi vouloir faire ca?est ce que ca va pas te causer plus de problemes qu autre chose(assurance etc...).

Ben non. Le but serait d'être reglo vis à  vis des forces de l'ordre et de l assurance 

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Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Bonjour.

Si tu penses la faire "homologuer" en SUISSE et la rapatrier en FRANCE ensuite, tu vas rencontrer tous les problèmes liés aux véhicules étranger sujet à l'importation. Sans être sur que cette modif soit homologuée en SUISSE. Et sans compter non plus sur les prérequis pour immatriculer une voiture en SUISSE, (domiciliation etc).

 

L idée est de la vendre à un ami résident en suisse qui me la revend ensuite après avoir monté un moteur plus gros respectant les critères d homologation en suisse.  

Ma cox n n'est pas encore immatriculée en France.  Je suis en attente de faire un contrôle technique pour avoir une carte grise collection.  Actuellement est est en plaques brésiliennes et reste au garage 

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Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

La Suisse a _de mémoire_ validé des modifications sur VW Cox, notamment une configuration à 140cv.

ta memoire est excellente!il existe meme une config pour 100 cv.

 

Il y a 1 heure, Fusca66 a dit :

Ben non. Le but serait d'être reglo vis à  vis des forces de l'ordre et de l assurance 

ben justement non,tu ne le seras pas.

Il y a 1 heure, Fusca66 a dit :

L idée est de la vendre à un ami résident en suisse qui me la revend ensuite après avoir monté un moteur plus gros respectant les critères d homologation en suisse.  

quel est l interet la dedans?

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Ben non. Le but serait d'être reglo vis à  vis des forces de l'ordre et de l assurance 

C'est un peu toute l'histoire du mouvement VW que tu retraces là. Plus de 30 ans après le début du mouvement VW en France, le constat est le même : la plupart des Cox préparées ne sont pas légales. Et pourtant ....

Pour l'assurance, il existe des solutions. Certains assureurs acceptent de couvrir le risque d'un véhicule modifié. Quelques recherches dans le forum Juridique te donneront  des noms...

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L idée est de la vendre à un ami résident en suisse qui me la revend ensuite

Super. Et tu payes 10% de droits de douane + 20% de TVA ? La Suisse ne fait pas partie de la CEE ...

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Merci de vos retour. Oui ce n est pas simple. Cela voudrait dire qu acheter une cox 140cv à un suisse et l' immatriculer en France n est pas possible ?

Quant à  l'assurance je trouve super bizarre q'un assureur puisse assurer "légalement " une voiture avec un moteur (beaucoup) plus gros que l'origine. En cas d accident grave que dira l assurance ?

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acheter une cox 140cv à un suisse et l' immatriculer en France n est pas possible ?

En disant qu'elle n'a plus sa mécanique d'origine, oui c'est compliqué, voire impossible

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Quant à  l'assurance je trouve super bizarre q'un assureur puisse assurer "légalement " une voiture avec un moteur (beaucoup) plus gros que l'origine. En cas d accident grave que dira l assurance ?

L'assureur te protège de la plaie d'argent (il paye) conformément aux risques mentionnés au contrat. Mais pas du risque pénal que tu encoures si il est démontré que tu as délibérément utilisé sur voie ouverte un véhicule que tu sais ne pas être homologué. Et c'est toute l'ambiguité qu'il y a à déclarer au contrat d'assurance des modifications techniques.

Ce forum juridique regorge de témoignages, d'expérience, de tentatives .... similaires à la tienne

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Et qui plus est, en cas de problèmes graves (accident entrainants des dommages occasionnant des indemnités aux victimes pour le pire des cas), après une expertise qui sera demandée par la compagnie d'assurance, si il est constaté quelques transformations que ce soit agissant directement sur la sécurité du véhicule et la puissance augmentée en est une de taille, ben bingo l'assurance se retire du jeu et c'est toi qui supporte les frais.

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Bon c'est ce que j 'imagine tout à fait pour l'assurance. Et bien évidemment on n'imagine pas le pire quand on commence à modifier. Donc comment font tous ce qui roulent avec un moteur non d'origine ? Ils croisent les doigts j imagine ? C'est vrai que c'est dommage de n 'avoir aucune porte de sortie en France. Comme en Suisse, en Allemagne et même encore mieux aux us. On vient d avoir le retrofit électrique qui est une ouverture  mais parce que derrière il y a l alibi écolo. 

Donc je vais rester sur mon 1200cc. 

Côté train (frein à disque, train rétréci, monte de pneu) avez-vous une idée de la permissivité des assurances ? Idem que pour moteur ou un peu plus cool ?

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