Aller au contenu

Montage servo-frein


SAM914

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir les mécanos.

 

Après le montage de la direction assistée l'année passée, je continue la mise à niveau de Mamivan.

 

Etant donné que j'ai un peu de temps devant moi, grâce d'abord à Mr Covid ? et ensuite parce que j'ai réussi en plus à me casser deux doigts?, je me lance (comme je peux, lentement et surtout prudemment) dans le montage de mon servo-frein.

Ensuite cela sera le montage de l'embrayage hydraulique (de chez C-E) puisque le bus est monté avec une boite cox en 8x33 (je reviendrai peut-être vers vous si ça bloque, on verra).

Alors, j'ai bien commandé toutes les pièces, à l'exception des raccords sur le bloc moteur pour fixer le tuyau de dépression.

Pourquoi me direz-vous?

Bin parce-que mon moteur c'est ça:370736151_Wertz02.thumb.jpg.d38e88212a7f73e61190c0562f470f5c.jpg

 

Du coup, comme j'ai deux belles pipes d'admission CSP (tant pis, va falloir faire des trou trou dedans), ma question est la suivante:

 

Dois-je monter des raccords sur les deux ou un seul serait suffisant afin d'assurer la dépression suffisante sur mon servo 9"?

Et si je dois faire 2 trous, pouvez-vous me confirmer que c'est bien les admissions sur cylindres 3 avec 1 ou 4 avec 2 ?

Parce-que bon, il me semble plus facile d'effectuer les raccords sur l'avant du moteur (l'arrière du bus).

 

Voilà, dans l'attente de vos bons conseils, faites gaffe à vous et ne sortez pas de chez vous "nom di d'ju" comme on dit chez nous ?.

 

Sam.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu veux éviter de trouer ton matos perfo, pourquoi ne pas monter une pompe elec ?

Tu as pas mal de ref simple dans ce domaine a des prix très variable (de 50 a 200€)

une ref PSA UP28 pourrait faire l'affaire, a voir comment régler tout ça pour ne pas que ça tire trop et rende le freinage violent et dangereux, il faut vérifier débit et pression négative pour voir si ça colle !

Pour éviter de sacrifier du perfo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lag404,

effectivement, au départ je m'étais plutôt dirigé vers la solution que tu donnes.

En particulier ce kit-ci que l'on retrouve sous divers appellation et chez une foultitude de fournisseurs,

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alpine/Hauptbremszylinder/ANR74508/

Mais les retours ne sont pas extraordinaires (bruits, tourne en continu etc etc..).

Je me suis même renseigné auprès des constructeur de voiture électriques et c'est une des pièces qui leur pose le plus de problème de fiabilité.

Et tant qu'à faire, c'est quand même plus simple et avec moins de risque de panne la dépression toute simple du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on peut reflechir a une cale alu (une paire pour garder des longueurs de conduit egales) entre pipe et carbu, perçage et taraudage NPT dans la tranche pour ensuite y visser/coller un raccord cannelé pour ta durite.

Promis après refus de cette solution, tu peux cannibaliser tes pipes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas c.. du tout.

voilà une solution que je n'avais pas envisagée.

Vais voir pour fabriquer cela, j'ai encore une hauteur sous capot qui le permet.

Merci pour l'idée.

Sinon, concernant la deuxieme question,

Raccord sur une pipe suffisante ou les deux obligatoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire: teste avec 1.

Par contre si tu pompe sur les 2 avec un montage de durites qui se raccordent a un Té, a ta place je mettrais un clapet anti retour sur chacune des deux branches.

 

A voir si certains ont déjà fait le montage.

J'ai mon second Split qui doit être livré sous 15 jours, il est déjà équipé mastervac, je regarderai le montage et je te tiens au courant.

 

Si tu as besoin d'un coup de main pour te faire tes cales usinées, tu me dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

après une autre bonne soirée de recherches,

je vais me lancer dans la réalisation de ta première idée, avec une UP30/32 (dont j'ai découvert qu'elle était montée sur pas mal de voitures du groupe VW/AUDI, R8, touareg, Q5, A6, etc etc..) et capteur de pression et relais du système de chez cipere.

J'attends les pièces commandées.

Je compte également monter une réserve via un ballon/cuve entre la pompe et le servo  (+/- 2.5L, voire un 4L) suivant la place dispo côté gauche dans le moteur (comme je n'ai pas de deuxième batterie, y a de la place) .

Ca évitera qu'elle ne démarre trop souvent.

Les photos suivront dès que j'aurai reçu tout çà.

 

Merci pour ta proposition.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double circuit:

Creative-Engineering vend ça:

https://creative-engineering.com/product/indirect-servo-kit/

Le même chez VWJim (en kit)

https://www.vwjim.co.uk/ourshop/prod_1193567-Brake-Servo-Bundle-Kit.html

Le même en France, chez CIPERE (moins cher avec les frais d'envoi)

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alpine/Hauptbremszylinder/ANR74506/

Voilà, y plus cas sortir le portefeuille ?.

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Ah, la question tombe juste à point !!

 

Je viens juste de faire l'essai hier en fin de journée ?.

Ca fonctionne et même plutôt bien.

 

Finalement j'ai monté dans un premier temps le même kit que celui de CIPERE (pompe/relais/capteur de pression), mais trouvé moins cher ailleurs.

Ensuite, en guise de vessie de dépression de réserve, un vase de plomberie d'une contenance d'1 litre.

Je me suis surtout fait ch... sur le montage du servo car évidement la tige de pression fournie (entre servo et pédale) par les revendeurs n'est pas assez longue.

Et la plaque à souder est à placer au millimètre afin de passer entre le câble d'embrayage et le câble de frein à main gauche.

Ensuite, suivant le maitre cylindre commandé (ou reçu), le réservoir doit avoir 85 ou 100 mm d'écartement entre les deux embouts de raccords.

Et puis il existe, toujours sur ce réservoir, un embout d'entrée dirigé vers l'arrière ou sur le coté.

Du coup, le tuyau de raccord entre le réservoir supérieur et inférieur n'est bien évidement pas non plus le même.

 

Bref, après avoir réuni toutes les bonnes pièces, ça donne donne ça =>

 

 

20200628_153258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...