Jump to content

Montage servo-frein


SAM914

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir les mécanos.

 

Après le montage de la direction assistée l'année passée, je continue la mise à niveau de Mamivan.

 

Etant donné que j'ai un peu de temps devant moi, grâce d'abord à Mr Covid 🤮 et ensuite parce que j'ai réussi en plus à me casser deux doigts🦴, je me lance (comme je peux, lentement et surtout prudemment) dans le montage de mon servo-frein.

Ensuite cela sera le montage de l'embrayage hydraulique (de chez C-E) puisque le bus est monté avec une boite cox en 8x33 (je reviendrai peut-être vers vous si ça bloque, on verra).

Alors, j'ai bien commandé toutes les pièces, à l'exception des raccords sur le bloc moteur pour fixer le tuyau de dépression.

Pourquoi me direz-vous?

Bin parce-que mon moteur c'est ça:370736151_Wertz02.thumb.jpg.d38e88212a7f73e61190c0562f470f5c.jpg

 

Du coup, comme j'ai deux belles pipes d'admission CSP (tant pis, va falloir faire des trou trou dedans), ma question est la suivante:

 

Dois-je monter des raccords sur les deux ou un seul serait suffisant afin d'assurer la dépression suffisante sur mon servo 9"?

Et si je dois faire 2 trous, pouvez-vous me confirmer que c'est bien les admissions sur cylindres 3 avec 1 ou 4 avec 2 ?

Parce-que bon, il me semble plus facile d'effectuer les raccords sur l'avant du moteur (l'arrière du bus).

 

Voilà, dans l'attente de vos bons conseils, faites gaffe à vous et ne sortez pas de chez vous "nom di d'ju" comme on dit chez nous 😘.

 

Sam.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, si tu veux éviter de trouer ton matos perfo, pourquoi ne pas monter une pompe elec ?

Tu as pas mal de ref simple dans ce domaine a des prix très variable (de 50 a 200€)

une ref PSA UP28 pourrait faire l'affaire, a voir comment régler tout ça pour ne pas que ça tire trop et rende le freinage violent et dangereux, il faut vérifier débit et pression négative pour voir si ça colle !

Pour éviter de sacrifier du perfo !

Link to comment
Share on other sites

Salut Lag404,

effectivement, au départ je m'étais plutôt dirigé vers la solution que tu donnes.

En particulier ce kit-ci que l'on retrouve sous divers appellation et chez une foultitude de fournisseurs,

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alpine/Hauptbremszylinder/ANR74508/

Mais les retours ne sont pas extraordinaires (bruits, tourne en continu etc etc..).

Je me suis même renseigné auprès des constructeur de voiture électriques et c'est une des pièces qui leur pose le plus de problème de fiabilité.

Et tant qu'à faire, c'est quand même plus simple et avec moins de risque de panne la dépression toute simple du moteur.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, on peut reflechir a une cale alu (une paire pour garder des longueurs de conduit egales) entre pipe et carbu, perçage et taraudage NPT dans la tranche pour ensuite y visser/coller un raccord cannelé pour ta durite.

Promis après refus de cette solution, tu peux cannibaliser tes pipes !

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est pas c.. du tout.

voilà une solution que je n'avais pas envisagée.

Vais voir pour fabriquer cela, j'ai encore une hauteur sous capot qui le permet.

Merci pour l'idée.

Sinon, concernant la deuxieme question,

Raccord sur une pipe suffisante ou les deux obligatoires ?

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance a dire: teste avec 1.

Par contre si tu pompe sur les 2 avec un montage de durites qui se raccordent a un Té, a ta place je mettrais un clapet anti retour sur chacune des deux branches.

 

A voir si certains ont déjà fait le montage.

J'ai mon second Split qui doit être livré sous 15 jours, il est déjà équipé mastervac, je regarderai le montage et je te tiens au courant.

 

Si tu as besoin d'un coup de main pour te faire tes cales usinées, tu me dis :)

Link to comment
Share on other sites

Alors,

après une autre bonne soirée de recherches,

je vais me lancer dans la réalisation de ta première idée, avec une UP30/32 (dont j'ai découvert qu'elle était montée sur pas mal de voitures du groupe VW/AUDI, R8, touareg, Q5, A6, etc etc..) et capteur de pression et relais du système de chez cipere.

J'attends les pièces commandées.

Je compte également monter une réserve via un ballon/cuve entre la pompe et le servo  (+/- 2.5L, voire un 4L) suivant la place dispo côté gauche dans le moteur (comme je n'ai pas de deuxième batterie, y a de la place) .

Ca évitera qu'elle ne démarre trop souvent.

Les photos suivront dès que j'aurai reçu tout çà.

 

Merci pour ta proposition.

Sam.

Link to comment
Share on other sites

En double circuit:

Creative-Engineering vend ça:

https://creative-engineering.com/product/indirect-servo-kit/

Le même chez VWJim (en kit)

https://www.vwjim.co.uk/ourshop/prod_1193567-Brake-Servo-Bundle-Kit.html

Le même en France, chez CIPERE (moins cher avec les frais d'envoi)

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alpine/Hauptbremszylinder/ANR74506/

Voilà, y plus cas sortir le portefeuille 🤑.

Sam.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ah, la question tombe juste à point !!

 

Je viens juste de faire l'essai hier en fin de journée 👍.

Ca fonctionne et même plutôt bien.

 

Finalement j'ai monté dans un premier temps le même kit que celui de CIPERE (pompe/relais/capteur de pression), mais trouvé moins cher ailleurs.

Ensuite, en guise de vessie de dépression de réserve, un vase de plomberie d'une contenance d'1 litre.

Je me suis surtout fait ch... sur le montage du servo car évidement la tige de pression fournie (entre servo et pédale) par les revendeurs n'est pas assez longue.

Et la plaque à souder est à placer au millimètre afin de passer entre le câble d'embrayage et le câble de frein à main gauche.

Ensuite, suivant le maitre cylindre commandé (ou reçu), le réservoir doit avoir 85 ou 100 mm d'écartement entre les deux embouts de raccords.

Et puis il existe, toujours sur ce réservoir, un embout d'entrée dirigé vers l'arrière ou sur le coté.

Du coup, le tuyau de raccord entre le réservoir supérieur et inférieur n'est bien évidement pas non plus le même.

 

Bref, après avoir réuni toutes les bonnes pièces, ça donne donne ça =>

 

 

20200628_153258.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Initial Cox

    Serial Kombi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Car Concept

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Mince Pleviez  a été plus rapide , c'est que je voulais dire , il t'en manque un bout , ça se voit les soudures ne sont pas propres .  
    • Non Ce train AV a été tronçonné presque verticalement, la partie qui revient en AR a été supprimée. Tu le vois bien sur la 1ere photo @Coxarmor22 Il va falloir faire un choix. Retour à l'origine ou rouler sans amortos ... Je ne te fais pas l'insulte de t'expliquer avantages / inconvénients de l'une ou l'autre des solutions  
    • Je dirai intuitivement qu'il s'agit du boulon de 17 ou 19 qui se situe dans l'angle haut droit de la seconde photo ? (Pas taper, je n'y connais rien en coccinelle ...)
    • Mon train avant est légèrement  différent de vos schéma impossible de le fixer au dessus.  
    • Salut à tous. J'espère que vous profitez du soleil avec vos VW😉 Pour continuer sur mes problèmes de pression d'huile et de chauffe : globalement c'est mieux, j'ai roulé 1 mois sans problème mais de la nationale et ville. Lundi dernier je décide de profiter du beau temps, partir en petit road trip bord de mer avec ma fille. 1h de route ville et nationale sans soucis, ensuite voie rapide, au bout de 10km de voie rapide à 95km/h pression d'huile qui baisse et voyant d'alerte pour me dire que ça commence à trop chauffer (sonde d'alerte sur jauge d'huile) Aujourd'hui petit test, 20km de nationale sans soucis, 10km de voie rapide à régime un peu plus poussé ( 105 110) pareil pression qui commence à baissé mais à priori pas de surchauffe, ou pas encore..... Sachant que la tout ce qui est refroidissement, tôle tout ça est OK. J'ai entrebaillé le capot par le bas (utile ou pas j'en sais rien mais ça coûte rien d'essayer) Mon calage d'allumage est à 9-10 degré, au lieu de 7,5 est ce que ça peut entraîner une chauffe excessive ? J'avais lu ici qu'avec l'essence actuelle ça posé pas de soucis Sinon bah je pense que le bas moteur doit commencé à être usé... Snifff. Même s'il a la pêche et prends le 110 facilement. Je comptais refaire mon 1300f d'origine en l'améliorant un peu mais pas avant 2024 à la base.... Je rappelle c'est un 1200 de 1980, aucune idée du kilométrage Actuellement je mets de la motul classic 15w50 Est ce que mettre de la 300v 20w60 aiderais un peu ou ça peut poser problème. Sachant qu'à froid ma pression ne monte pas au-dessus de 3,5bar voir 4 Ou si quelqu'un a une idée d'une autre partie du moteur à vérifier ? Merci à tous 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...