Aller au contenu

Avis sur démarreur et volant moteur


Recommended Posts

Bonjour,

ca y est ma cox 1300 de 1973 et decoquer et moteur déposé.

avant d entreprendre les travaux de restauration je souhaiterai votre avis sur l état du démarreur, volant moteur et embrayage.

par ailleurs votre avis sur l état de l’intérieur de la cloche d embrayage pleine d huile ?! Je penche pour le remplacement du joint spi de la boîte à vitesse. Votre avis ?

50594A3A-64EA-4617-8CFD-6DF74FCBB69F.jpeg

FA9ADEDE-E33B-4BF3-A58A-624C23645AED.jpeg

9BE9FC35-9EF3-4AB2-B144-9620037300E3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors déjà pour commencer c'est très compliqué d'affirmer quelques choses sur photos, surtout celle-ci...

Dans l'ordre :

- Le demarreur : le pignon à l'air bien attaqué, il faisait du bruit avant le démontage ? Il serait plus sage de le remplacer je pense.

- Le volant moteur : il a l'air un peut attaqué aussi sur l'attaque du demarreur. A ta place je le tournerai d'un demi tour, le moteur démarre et s'arrête toujours au même endroit, cela éloignera la parti endommagé.

- L'embrayage : il faut que tu démonte le mécanisme pour voir l'état du disque. Mais pour le prix remplace le kit complet + la butée si tu a un doute. 

- La fuite d'huile : il y a de grande chance que ce soit le joint spy de vilo qui fuit, donc remplace celui-ci + le spy de sortie de boîte tant qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic26 a dit :

Le volant moteur : il a l'air un peut attaqué aussi sur l'attaque du demarreur. A ta place je le tournerai d'un demi tour, le moteur démarre et s'arrête toujours au même endroit, cela éloignera la parti endommagé.

Bonjour.

J'avoue ne pas comprendre très bien le sens de cette phrase, comment peut-on être sûr que le volant s’arrête toujours au même endroit donc sur les mêmes dents...???... Si tel est le cas, ça voudrait dire que le vilo et tout ce qui va avec (AAC, culbu, entrainement allumage etc ) serait donc "au bon endroit" donc plus de problème pour trouver le PMH etc....

Franchement j'ai du mal avec cette idée..........???.......?. COMPRENDS PAS....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Amo a dit :

Ouf... je croyais être le seul ?

Haaaaaaaaaaaa.. j'ai bon...

Par contre Loïc 26 Si t'as un plan la d'ssus je suis preneur. C'est vrai que ça serait top...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, plus sérieusement, peut-être un "recoup" de contact démarreur, ça arrive quand on stress au calage à un feu par exemple et bing ça grogne sur les pignons de vilo.

Voyez c'que j'veux dire m'ssieu dames??? GRRR CREUUU GRRRRRRRR........!!!!!!!!!!!! Que ça fait au bout de la clé.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce moteur qui s'arrête (presque) toujours sur la même position... C'est fondé, parce que les compressions ne sont pas identiques sur les 4 cylindres. alors, quand on coupe l'allumage, il n'y a plus de combustion (enfin, on l'espère), et le moteur s'arrête généralement sur le cylindre en phase compression qui résiste le plus.

Donc le bendix du démarreur attaque pratiquement toujours au même endroit, d'où marquage.

Mais personnellement, je ne changerais pas le volant moteur de position, car le vilebrequin est équilibré en usine avec le volant moteur. C'est marqué quelque part dans la RTA et le manuel d'atelier, mais je suis trop fade que pour chercher. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas merci pour l'explication, c'était celle que j'ai eu aussi mais je n'était pas capable de l'expliquer clairement. 

Pour le volant moteur, j'avais justement lu (je ne sais plus où d'ailleurs) qu'il n'était pas équilibré avec le vilo d'origine ?!

Enfin bon, j'ai décalé le mien car il était comme celui-ci et ça fonctionne très bien pour le moment ;) je n'oblige personne a essayer, c'est simplement un partage d'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je changerais les deux joints spi (boite et moteur) vu que c'est démonté, il serait dommage de n'en faire qu'un ...

Surtout que rien ne dit, sur photo que le souci vient du coté boite ou moteur mais que le coté moteur est plus souvent incriminé ...

Si tu as du nez, on sait différencier l'huile de boite et de moteur mais bon ... Change les deux pour des modèles qualité d'origine, monte les comme il faut et huile les bien pour ne pas les arracher au premier démarrage ;)

Profites-en aussi pour changer la bague de guidage de démarreur qui peut avoir pris du jeu et expliquer en partie les marques ...

Et pour les dents, que ce soit coté volant ou démarreur, un petit coup de lime (ou plusieurs ;) ) pour rattraper les défauts et éviter qu'ils ne s’aggravent et roulez jeunesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Loic26 a dit :

Pour le volant moteur, j'avais justement lu (je ne sais plus où d'ailleurs) qu'il n'était pas équilibré avec le vilo d'origine ?!

Mais si, (RTA page 40, et manuel d'atelier page 21.

De plus, je n'aurais pas modifié la position de 180°, mais seulement de 90°, car avec 180°, tu inverses la correction qui avait été appliquée au montage.
Mais quand tu dis que ça fonctionne très bien jusque maintenant, je te crois, mais j'ai des doutes quant à l'état du premier palier dans 50.000 Km.

Mais est-ce tellement, tellement important? Quand je vois les plateaux-pressions neufs, made in China, qui ne sont pas équilibrés, j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lucas a dit :

le moteur s'arrête généralement sur le cylindre en phase compression qui résiste le plus.

Bonjour à toutes et tous.

Ha ben avec des explications plus claires (excuse LOIC26) de Lucas (encore lui, ben oui?) je comprends mieux l'bazar...C'est vrai que vu comme ça on pourrait admettre que ça se passe comme ça. Mais lorsque ces compressions sont très proches les unes des autres, est-ce vraiment probent? Mouais?????......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ibsen a dit :

est-ce vraiment probent? Mouais?????......

Dans le cas de Vincent01cox, oui, c'est probant, mais pas de quoi s'inquiéter.

J'ai deux moteurs; celui d'origine est actuellement monté, et il montre une légère marque. Sur l'autre, je n'ai rien remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...