Aller au contenu

Votre avis dur un bloc 1200 pied-moulé


Recommended Posts

Bonjour à tous :) 

Voilà, j'ai sauvé un bloc 1200 pied-moulé avant qu'il ne parte à la ferraille. Non pas parce que j'en ai l'utilité mais parce que je peux pas voir ça partir à la benne. Le numéro de série indiquerait qu'il s'agit d'un bouzin de 1954, vous confirmez ? 

95072210.jpg

J'ai le bloc nu, sans le reste à savoir pas de pipe, carbu, dynamo ou autre tôlerie... Il manque un cache-culbus aussi

95340410.jpg

Je voudrais savoir à votre avis s'il vaut la peine d'être retapé et revendu à un coxiste qui le fera rouler ? J'ai commencé le dépiautage et l'état général du haut moteur est tout à fait acceptable. Les pistons sont tous beaux, pas brûlés, les segments intègres, les culasses OK (pas de fissures, mais quelques goujons cassés). Il faut que je dépose les soupapes pour regarder l'état des portées et des sièges, le jeu des guides, et ensuite contrôler le jeu à la coupe des segments pour estimer l'usure du truc...

94878010.jpg

Par contre, ya un truc qui gonfle... Les poussoirs font vraiment une sale tronche, comme s'ils avaient été meulés... Tout naturellement je trouve un touret à meuler à la place d'un AAC correct ? Je sais même pas s'il sera rattrapable par une rectif'. Voilà les binious

94496510.jpg

Je continue le démontage du bas-moteur cette aprem', dès que je me serai bricolé un extracteur de poulie de vilo (suis pas coxiste donc j'ai pas ce précieux outil) Les bielles n'ont pas de jeu en tiré/poussé et les bagues de pied de bielle sont toutes belles sans trace d'usure particulière. 

 

La grosse question : est-ce que ça vaut le coup ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement le marché du pied moulé est assez faible.
On trouve énormément de pieds moulés en vente en Allemagne à très petit prix, et avec peu d'heures de fonctionnement.
Le problème de la réfection de ce type de moteur est le prix des pièces neuves, voire l'impossibilité de trouver des pièces de qualité correcte, je pense notamment aux coussinets de vilo.
Pour moi, ça vaut le coup de sauver ces moteurs, s'ils sont complets et dans les cotes. Ce sont quand même d'excellents moteurs, et ils ont davantage leur place dans une cox des années 50 qu'un 1600 moderne.
Sinon, il y a malheureusement souvent davantage à en tirer à les revendre en pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'il vaille le coup de le sauver, surtout vu tes premières constatations ...

Le marché du pied moulé est certes réduit mais ni inintéressant ni inexistant, a priori ton moteur est de décembre 1954 ...

Un passionné possédant une ovale décembre 1954 sans son moteur matching (ou soucieux d'en avoir une second en réserve) sera forcément emballé d'en trouver un ...

Si tu es en capacité de le refaire toit même (moins cher) et  dans les règles (très important), tu auras forcément la possibilité de faire un heureux (et quelques billets), certains ne jurent que par les PM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revend le tel quel!en allemagne,des bas moteurs comme celui la(dans les annees approchantes)on en trouve pour 150 euros.en photo,on ne peut pas se rendre compte de l etat reel du moteur.je ne sais pas combien tu comptes le revendre ni meme combien ca te coutera pour le remettre en etat mais vu que tu dis ne pas en avoir l utilite,ce serait dommage qu il te reste sur les bras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paf a dit :

euh vous les trouvez ou les PM a 150 balles en Allemagne ?

+1 moi j'ai jamais vus

pour les coussinets tu les trouve en nos sur samba

sinon pour 50€ je t'en debarasse?

vus la tete des poussoirs ,l'arbre a came doit etre en triste etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un bas moteur de PM  propre de fin 1954 (En bon état ...) ...non grippé, non bloqué doit plus valoir autour des 500€ ...

Et le prix monte bien plus haut s'il y a  réfection dans les règles  et une remise en beauté (à voir les travaux nécessaires ...)

Quelqu'un qui a dans sa cox un PM fatigué serait heureux de pouvoir transférer tous ses périphériques sur une base saine, si elle l'est, le temps de refaire le sien ou pour le remplacer ...  voir tes compétences car démonter "c'est facile" :p

Maintenant qu’il est démonté ... Soit il est refait et coute plus cher soit il reste en pièce et ne coute plus grand chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, paf a dit :

euh vous les trouvez ou les PM a 150 balles en Allemagne ?

y a pas que les pm!ca vaut aussi pour des moteurs plus recents.un moteur de 1974 complet pret a poser que j ai mis dans la 75 m est revenu a 400 euros(essence et peage compris).je ne veux pas te faire peur mais les pm,on les achete meme moins que 150 balles.beaucoup finissent d ailleurs en table basse faute d acheteurs.c est que on voit plus beaucoup de cox des annees 50!apres,il suffit d avoir un carnet d adresses bien fourni,de connaitre les bonnes personnes et d etre la au bon moment.

trouver la bonne piece,c est tout un art.c est pas si facile que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses rapides :)

J'ai continué à dépiauter un peu et bon, la pompe à huile est HS (avait sans doute déjà été démontée et pas comme il faut... comme quoi "bien" démonter n'est pas si facile, pas plus que de "bien" monter un moteur en tout cas.) J'ai dessoupapé et les culasses ont besoin d'une rectif et quelques guides ont du jeu, principalement les échappements. Du coup ça serait re-guidage pour tout le monde, mais ça reste assez accessible à faire sur ces moteurs, pas besoin d'azote liquide comme pour les deuches. 

Les bielles sont bonnes, le vilo est beau, les paliers sont tous beaux mais je les changerais quand même par du neuf, vu que c'est ouvert. L'AAC est niqué comme prévu, mais la roue est nickel. 

J'ai bien entendu vos arguments : niveau compétences pas de problème je me sens tout à fait capable de remonter ça "propre" et dans les règles de l'art. Je n'en suis pas à mon premier moteur et j'aime les choses bien faites. Je manque juste de connaissances concernant ce modèle particulier, c'est là ou le forum est bien utile ?

Du coup ça me tente bien de me lancer dans la resto complète du merdier quitte à investir du temps et du pognon au départ... Le tout reste de trouver des bonnes pièces de qualité et pas des refab' en chocolat comme vous dites... 

Où est-ce que vous me conseillez de me procurer les coussinets pour les bielles et le vilo ? Et pour l'AAC, je tente une rectif ou j'en cherche un nouveau direct ? 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...