Aller au contenu

Weber IDF : prise d'air axe de papillon


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait la réfection de mes carbu 40 IDF et en les réglants, je me suis aperçu que j'avais une prise d'air sur l'axe de papillon (voir le rond rouge sur la photo).

Je n'arrive pas à régler la vis de richesse du corps du carbu qui est du coté de cette prise d'air ? Je précise que je n'ai pas de fuite d'essence à ce niveau.

J'ai regardé le fonctionnement de l'axe de papillon  et je vois que l'axe est pris dans un roulement et c'est tout .

Pensez vous que l'axe de papillon est fatigué ?

Lorsque je règle la vis de richesse :

  • vis de richesse serrer à fond, le moteur prend des tours
  • je desserre la vis de richesse et le moteur perd des tours

6400-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le problème venait d'une prise d'air ce serait le contraire, il faudrait enrichir le mélange de ralenti pour obtenir une richesse correcte afin de compenser l'apport d'air causé par cette "fuite"

D'après le symptôme décrit le moteur est trop riche au contraire et il devrait devenir "boiteux" en mettant le pointeau en appui sur son siège te ne prendre ses tours qu'en le dé-serrant légèrement. Le carburant passe a priori par le 1er trou de progression (supposition) car tes carburateurs ne sont pas équipés d'un starter donc aucun risque qu'il ne fuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

Si le problème venait d'une prise d'air ce serait le contraire, il faudrait enrichir le mélange de ralenti pour obtenir une richesse correcte afin de compenser l'apport d'air causé par cette "fuite"

D'après le symptôme décrit le moteur est trop riche au contraire et il devrait devenir "boiteux" en mettant le pointeau en appui sur son siège te ne prendre ses tours qu'en le dé-serrant légèrement. Le carburant passe a priori par le 1er trou de progression (supposition) car tes carburateurs ne sont pas équipés d'un starter donc aucun risque qu'il ne fuit

bonjour Loic,

qu'est-ce que je dois faire ?

quand j'ai refais mes carbu,  j'ai vérifié la pointe des vis de richesse et elle avait l'air correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Bonjour,

J'ai fait la réfection de mes carbu 40 IDF et en les réglants, je me suis aperçu que j'avais une prise d'air sur l'axe de papillon (voir le rond rouge sur la photo).

Je n'arrive pas à régler la vis de richesse du corps du carbu qui est du coté de cette prise d'air ? Je précise que je n'ai pas de fuite d'essence à ce niveau.

J'ai regardé le fonctionnement de l'axe de papillon  et je vois que l'axe est pris dans un roulement et c'est tout .

Pensez vous que l'axe de papillon est fatigué ?

Lorsque je règle la vis de richesse :

  • vis de richesse serrer à fond, le moteur prend des tours
  • je desserre la vis de richesse et le moteur perd des tours

6400-2.jpg

Comment t'en es tu rendu compte ?

- froid ?

- synchroniseur déconnant sur ce cylindre ?

Comment sont les bypass d'air ? Vissés à fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis rendu compte en voulant régler ma vis de richesse et en pulvérisant du nettoyant frein. 

J'admets moteur pas très chaud. 

Depressiometre plutôt correct sur chaque cylindre. 

Visse de bypass toutes plus ou moins dévissé. 

Maintenant, demain je redemonte mes carbu, je vérifie tout, je remonte puis je refais mes essais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent78190 a dit :

Je m'en suis rendu compte en voulant régler ma vis de richesse et en pulvérisant du nettoyant frein. 

J'admets moteur pas très chaud. 

Depressiometre plutôt correct sur chaque cylindre. 

Visse de bypass toutes plus ou moins dévissé. 

Maintenant, demain je redemonte mes carbu, je vérifie tout, je remonte puis je refais mes essais... 

Normalement, les roulements rentrent en forçant un peu sur l'axe, tu as du jeu dans le logement ? Les roulements grattent un peu ? Une fuite précedente d'essence peut flinguer les roulements.

Essaie de serrer tes vis by pass, et mesure.

Si tu démontes, fait rouler l'axe de papillons sur une plaque de verre pour voir s'il n'est pas courbé. 

As tu les rondelles autour des roulements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le poids de tes flotteurs sur une balance très précise (précision 0.10 g) ou compare au moins le poids des deux flotteurs.

Si un flotteur est devenu trop lourd (imbibé de carburant) cela entraine une richesse excessive sur l'un ou les deux système de ralenti/ progression du carburateur. Je constate régulièrement ce soucis sur les vieux carbus d'occasion.

Vérifie que rien ne gène la bonne fermeture du pointeau de cuve

Si possible fait un essai avec une pression d'alimentation plus basse (idéalement 0.22 bar sur les IDF)

Car pour l'instant la fuite d'air que tu évoques n'est pas ce qui entraine le symptôme de richesse excessive, comme expliqué avant si cette fuite a une influence se serait avec une tendance à appauvrir le mélange et pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour des carbu...

Cette fois-ci j'ai réussi à régler mes carbu sans aucun prb. Il tourne rond.

J'ai deux bémols, le premier, j'ai été obligé de tourner les vis de ralenti d'un demi-tour et non d'un tour, car sinon mes valeurs de dépressions étaient trop élevées pour les réglages

Le deuxième, après réglage, j'ai mes vis de ralenti qui sont ouvertes que d'un quart de tour.

Est-ce que ces deux bémol peuvent poser problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...