Widen Von Den Z Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 Bonjour/Bonsoir ! Je voulais juste savoir si certains avaient déjà repeint leurs tôlerie moteur au Rustol ? (oui ça s'appelle owatrol en 2020..) Parce que je décape tout ce bazar à la brosse métallique (vieille croûtes d'huile/rouille/un peu de peinture parfois) et comme j'ai pas l'intention de faire des concours de beauté de tôles moteur, je me demandais si je pouvais pas tout simplement passer une ou deux fines couches de rustol là-dessus-dessous et puis rien de plus? En fait ma question c'est juste: est-ce que le rustol va résister à la température ? Est-ce que ça va cuire ou fondre ou sentir toxique et que je vais pleurer une fois que tout sera remonté ? Parce que j'ai lu un bel article ici-même sur le sujet, super détaillé et avec plein d'amour dedans, mais il me semble que ça prend environ 852heures de faire ça "comme il faut" et d'ailleurs je n'ai pas les avants et les apprêts et la peinture thermo-nucléaire en stock.. Et puis j'avoue que je trouve que c'est pas moche ce petit effet semi-rouillé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
philoctet Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 Le rustol doit être recouvert pour pouvoir durer dans le temps. Laissé aux intempéries sa durée de vie n'est que de 6 mois d'après le fabricant. Attention toutes les peintures notamment en bombe ne sont pas compatibles avec le rustol. Donc bien choisir sa gamme de produits ! Confinement oblige je teste actuellement les produits Auto K disponibles en centre auto mais c'est trop récent pour faire un bilan de tenue dans le temps. Ils proposent un inhibiteur style rustol compatible avec leur bombe de couleur. Le résultat est plutôt satisfaisant pour l'instant. Si tu veux conserver un effet rouillé, rustol/owatrol propose un vernis antirouille qui lui sera adapté aux intempéries mais pour la chaleur je ne sais pas Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 Bonjour, Pourquoi ne pas essayer à la peinture pour portail, l'Hammerite? Même pas besoin de choisir la version haute température. Les tôles sont parfois chaudes, surtout les couvre-cylindres/culasses, mais pas au point de fumer. Il n'est pas nécessaire de poser une couche de fond. Deux couches, dans les délais et les températures mentionnés sur l'étiquette. Amo et Widen Von Den Z ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
paf Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 Comme Lucas. C'est ce que j'ai fait et ça tient nickel. lucas et Widen Von Den Z ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 il y a 20 minutes, lucas a dit : Pourquoi ne pas essayer à la peinture pour portail, l'Hammerite? C'est exactement ce que j'ai fait lors de ma dernière dépose moteur... Widen Von Den Z et lucas ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 Attention quand-même à l'Hammerite. Ce n'est pas une peinture classique, mais une résine, ou un truc dans le genre. Ce n'est qu'après un bon mois qu'elle est finalement durcie. avant cela, elle peut être attaquée par l'huile. Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Widen Von Den Z Posté 23 avril 2020 Auteur Partager Posté 23 avril 2020 OK merci pour les infos et propositions, je note surtout que dans l'idéal il faudrait plutôt recouvrir le rustol avec une peinture ou trouver ce fameux vernis dont on ne sait pas si il tient la température (dommage) et je sais maintenant que les tôles chauffent pas assez pour faire griller des gambas ou roussir de la ventrèche en cas de panne de bbq. Donc comme je suis du genre expérimental, je vais quand même rester sur cette idée de pouvoir voir à travers le rustol si la rouille se développe et si ça tient correctement plus que 6 mois, sinon je retiens pour le futur que la Hamerite ça fait le job, et puis je vous tiendrai au courant parce qu'il semble que je sois pas le premier à me poser des questions métaphysiques sur le rustol. (Oui j'ai check les archives et le sujet reste vague). En tous cas merci pour vos réponses! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Widen Von Den Z Posté 23 avril 2020 Auteur Partager Posté 23 avril 2020 Ha! Finalement j'ai trouvé l'info que je cherchais: Le rustol résiste a une température de 175 degrés (j'imagine qu'à cette température il fond et/ou s'évapore) donc ça me va bien. Et en bonus j'ai appris ce qu'était le "point d'éclair" d'un matériau. Wiki: Le point d'éclair ou point d'inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation). Si l’inflammation ne nécessite pas de flamme pilote, on parle alors d’auto-inflammation. Le point d'éclair est inférieur au point d'inflammation qui est à son tour inférieur au point d'auto-inflammation ... En l'occurrence le point éclair du rustol se trouve être 62 degrés, donc je suppose que cette info est valable pour le produit sous sa forme liquide. L'avenir me dira si je suppose bien, et puis au pire j'ai un extincteur hein... Voilà-voilà Bonne soirée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Oui le Rustol (Qui a toujours été Owatrol) ira, mais sauf si tu veux donner un look rats spécifique, un coup de peinture sera plus facile, et plus beau Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Je fais toutes mes toles moteur à la bombe Les spray peinture de chez action tiennent bien mais ne résistent pas aux coulées d'essence ni aux griffes lors du montage , par contre aucun soucis avec la chaleur . Pour les deux tôles rectangulaires sous cylindre et mes boites de chauffage je prend une bonne peinture hammerite en spray haute température (à cuire au four , attention à madame!). Je n'ai jamais eu de soucis en faisant tout comme ça Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Bonsoir, Les boîtes de chauffage ne chauffent pas à ce point. La Hammerite grise, en pot, suffit. Amo vous le confirmera! Amo et Widen Von Den Z ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Widen Von Den Z Posté 30 novembre 2022 Auteur Partager Posté 30 novembre 2022 Bonjour/Bonsoir Petit retour d’expérience sur cette histoire de Rustol… J’avais donc parié sur le fait que les tôles moteur ne chauffent pas tellement. Erreur. Comme je traque depuis quelques temps l’origine de cette odeur désagréable dans l’habitacle, j’avais scotché tout le tour du hayon parce que les gaz d’échappement auraient pu s’infiltrer à travers le joint : ça n’a rien changé. Ensuite j’ai scotché toutes les buses dans l’habitacle pour bloquer l’air chaud qui vient du chauffage (malgré les manettes de commandes en position fermées) : super ça ne sent plus mauvais! Donc j’ai vérifié l’étanchéité des brides entre les boîtes de chauffage et le silencieux: pas de fuite. J’ai utilisé un fumigène un jour sans vent pour voir si la fumée était aspirée là-dedans quand le moteur tourne… De toutes façon j’ai fait ça pour la légende, parce que je sens bien que c’est pas une odeur d’échappement qui arrive dans l’habitacle… Pour info mes deux boîtes de chauffage sont peintes à la peinture thermo-résistante en bombe. Mais comme elles ne fuient pas, ça ne change rien Donc, par déduction, je suppose que cette odeur vient tout simplement de l’évaporation des deux couches de Rustol que j’ai mis sur les deux faces des tôles moteur il y a un peu plus de deux ans… Donc c’est dommage, sur le dessus des tôles, ça tient bien, ça ne s’écaille pas, c’est joli (les goûts et les couleurs), mais au final, c’est vraiment pas pas concluant et pas agréable (et probablement un peu toxique)… Voilà, je sais ce que je devrai faire si je dois sortir mon moteur un de ces jours. Une peinture adaptée, et comme j’ai pas envie de jouer à la roulette russe avec mes bronches et des peintures au hasard, je pense que ce sera un bon sablage et une peinture thermo-résistante sérieuse. Si ça peut éviter à d’autres ce genre de désagrément. Ouais ok je me doute bien que tout le monde veut des tôles moteur noires et uniformes. Comme d’hab, je fais n’importe quoi.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 30 novembre 2022 Partager Posté 30 novembre 2022 Salut, Tôles moteur peintes avec une bombe quelconque (dont couvre-culasses), RAS depuis 22 ans... Parfois, faut pas se faire de noeuds... J'ai aussi refait des pièces "sensibles" sur d'autres autos, il y a quelques années, je recommande fortement la Spraila (made in Poland) de chez Carter Cash, je l'ai prise en noir brillant, très résistante, sans vernis par dessus. Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
philoctet Posté 30 novembre 2022 Partager Posté 30 novembre 2022 Honnêtement je suis surpris car je suis un gros consommateur de Rustol, j'en ai encore acheté 2L aujourd'hui et je n'ai jamais eu d'odeur gênantes surtout avec une application qui date de 2 ans. J'ai notamment dans un pick-up la trappe de visite moteur/boîte qui est directement dans la cabine et qui prend des coups de chaud en ville. Et puis si c'étaient les tôles moteur l'odeur serait très forte dans le compartiment moteur. Est ce que tu n'aurais pas plutôt des souris qui seraient venu visiter ta turbine et tes boîtes de chauffage ? Widen Von Den Z a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Widen Von Den Z Posté 30 novembre 2022 Auteur Partager Posté 30 novembre 2022 Au vu du test que j’ai fait (scotcher les buses de chauffage) je n’ai aucun doute sur la provenance de cette odeur. Des souris? Hahaha mouais je ne pense pas, le compartiment moteur est bien fermé (sauf les ouïes mais bon, même si je sais que les souris peuvent grimper à des endroits improbables..), le joint autour des tôles est nickel et celui de la trappe de soute aussi… Et puis même si c’était le cas, déjà j’aurai reconnu une odeur de bbq, et puis ça aurai pas duré si longtemps, pyrolyse au bout d’un moment. Non et puis les animaux ça recherche la tranquillité et les trucs à grignoter, et je leur laisse pas vraiment le temps de poser leurs valises. Avec ma tendance à faire des tests hasardeux, je pourrai peindre un bout de ferraille et le chauffer pour sentir si c’est le même genre d’odeur, mais je pense pas que ce soit nécessaire… Et ouais le compartiment moteur sent la même chose quand le moteur est bien chaud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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