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Salut à tous !

Je débarque ici avec un projet qui me tiens à coeur pour mon bus.

Comme dit dans l'autre section du forum, Je débarque dans le monde Aircooled VW; et je m'apprète donc à me lancer dns mon premier montage de bloc perfo ! Voyez z'ici: Ma présentation rapide

Concernant le bloc, j'ai un cahier des charge qui suit:

  • Bloc qui sera accouplé a une boite cox a cardan, certainement 8x35 pour commencer
  • objectif fiabilité: j'ai mettre les mains dedans mais pas par contrainte, on se dira que 90-100ch C'EST DEJA ARCHI BIEN POUR UN BUS
  • objectif voyage: le véhicule doit etre agréable à conduire dans la circu moderne, doit pouvoir passer les cotes et cols (a son rythme tout de même, c'est pas pikes peak)
  • objectif simplicité: caisse à outil SIMPLE (jeux de clé, tournevis, cle dyna, marteau, cale épaisseur et autres simples choses), ordi et connexion net doivent être les seuls à embarquer
    • Il est bien certain que plus le moteur sera exclusif, moins il sera repérable en dehors de la maison (donc pas d'injecteur à methanol ou protoxyde ici ?)...
  • Injection pour tourner en flex fuel E85 ou SP; la question du RV  et des sièges de soupapes sera bien sur a aborde

Je me lance !

J'ai en ma possession actuellement pour ce projet:

  • Un carter AS21 gros conduit stock sans trou de pompe à essence (origine injection donc)
  • Un jeu de cylindres et pistons AA performance 92mm epais

Ce que je prévois (et que je soumet donc a votre avis/aide/experience):

  • vilo 69mm à contrepoids
  • paire de culasse AA500 35.5 32 avec soupapes inox
  • culbu origine
  • AAC type Engle 100 ou 110 (SOFT)
  • bielles I beam longueur origine
  • Alternateur en 65-70 A
  • Courroie poly V (je crois que vous dites Serpentine dans le monde VW airco)
  • Cornes avec porte injecteur type VW US ou VW MEX ou Maison, j'aimerai eviter les cornes CB perf dont l'angle d'injection ne semble pas top
  • Plenum acier ou inox Maison
  • Bobine "cube" VW ref a piquer chez les modernes
  • Papillon avec TPS VW ref a piquer chez les modernes
  • Roue phonique
  • Lambda large bande
  • Capteur carburant en ligne GM
  • Pompe essence électrique + régulateur de pression 

points incertains, sur lequels je me pose beaucoup de question car j’estime ne pas avoir bossé le sujet:

  • Poussoirs: prendre de l'origine ou du micro percé comme vendu par AA pour une lubrification supplémentaire ?
  • Circuit d'huile: quel système utiliser pour utiliser un bon gros radia externe (assisté par ventilo elec ?) tout en ajustant correctement debit et pression d'huile ?
  • tiges de culbu: stock ou chromo ?
  • echappement sachant que je n'ai pas de chauffage dans les Brasil (J tubes)
  • Le support de l'alternateur doit-il être changé par un modèle serpentine spécifique afin de poser le galet tendeur ?
  • Quel RV adopter avec cette config ?

 

Ca fait bien liste de courses, mais vous avez ici mon point de départ :)  Dites moi ce que vous en pensez, si cela vous semble en phase avec le bus !

A+ dans l'bus

LAG404

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Salut, on en a un peu parlé de vive voix:

-Vilo et bielles d'origine si tu en trouve en bon etat 

-aa500 en 35.5x32 comme tu as vu, ce sont de très bonnes culasses, peu de modifs à faire pour qu elles soit très performante. 

- aac: soit tu mets des aac budget ( engle w100, ou vz14) , ou mieux : webcam 218/119, CB 2239 

Le Rv est à ajuster en fonction de l aac, mais avec  ceux-ci autour des 8,5/1

Tige de culbus d origine contrôlée ( fait les rouler sur une vitre pour voir si elles ne sont pas tordues)

Il va falloir sérieusement flycutter les culasses, leur volume est important d origine.

Poussoirs lube a lobe compatibles avec le brut de l aac choisi.

Le hard ware de l injection le plus facile a mettre en œuvre est celui de mex.

Pour moi, sur ce genre de config, aucune plus-value de mettre un kit serpentine

J'aime autant utiliser l allumeur de mex que d utiliser une roue 36-1

Avec une carto asservie à la lambda large bande, tu peux t affranchir de capteur éthanol .

Ça vaut le coup d essayer sans radiateur supplémentaire,  un moteur bien monté avec un Deck height faible ne chauffe pas.

Il arrive souvent d avoir moins de fiabilité avec les durit et radiateurs supplémentaires.  Durit qui se deboitent, qu'on accroche,  bref, le mieux est l ennemi du bien.

Sur ton Split une pompe a huile avec filtre CB perf peut passer. Beaucoup n'aiment pas, mais je suis un de ceux qui adore ce système !

Thomas 

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Salut à vous

sujet Fort intéressant !

j'ai deja Kit et demi de 1600i, dont 2 boîtiers un 96 et un 98

Le premier Kit complet est monté sur un 1600 Engle100

mais suis Super Nul en PC j'arrive même plu à poster de Photo ici

suis curieux de connaître les Capacitées des boîtiers de Mex

La broche ressemble étrangement à celle des Golf 3 et 4 ?

Les 1600i ont en Pied et colier d'alternateur spécifique !

Vivement la suite

Alain

 

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Pour le rapport volumétrique il faudra l'augmenter d'autant plus pour une utilisation flex-fuel.

Le support d'alternateur et collier de 1600i sont encore dispos en neuf pour pas trop cher.

et comme expliqué avant le choix des poussoirs se fait en fonction de l'arbre à cames

Pour un bus le couple est important et si tu peux monter en cylindrée c'est mieux le 92 épais pourquoi pas si tu peux lui mettre un vilo en 74 mm (pas beaucoup plus difficile) aussi bien.

Le montage en papillon central n 'est pas ma tasse de thé, cela va avoir tendance à diminuer le rendement le couple et la puissance, ce sera beaucoup plus simple pour avoir 90ch

une source d'inspiration le moteur CB 1776cc de 95ch @ 4600 tr/mn  avec injection et  double papillons 40 mm central 

1776c, culasses 40x35.5 044 panchito avec CB 2280 et culbus 1.25 échappement sidewinder 1-1/2"

https://www.cbperformance.com/category-s/352.htm

KLengine.jpg

 

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Salut a tous !

On avance, très doucement, trop doucement selon moi... mais bon...

Pour ce qui est d'usiner le bloc, je suis en attente d'une verif outillage chez mon rectifieur habituel...qui n'est pas là (un vieux monsieur plein de savoir et de sagesse, avec les histoires de virus, on reste prudent). Selon la réponse j'ai deja un plan B Allemand étant très souvent à la frontière pour le boulot et qui m'a deja sorti de l'excellent boulot (=€€€) sur du bloc flat 6.

En gros: Usinage quasi OK pour faire un alésage correct en 94mm bien centré sur l'axe de vilo + contrôle paliers centraux en diam et alignement. ouf.

Pour la suite,

  • les culasses sont confirmées en AA500 neuves qu'on me ramène en direct USA deja adaptées au 92 epais
  • bielles AA chromo i-beam idem en longueur origine, le prix rendu est reelement proche de l'origine
  • vilo, je veux du contrepoids; ça me donnera un peu de latitude pour évoluer. Il ne viendra pas des USA en direct car trop lourd. Je cherche encore un peu mais je pense avoir trouvé mon bonheur dans le bon rapport budget/perspective d'évo
  • en attente d'une confirmation vendeur pour compatibilité poussoir avec un Webcam 119

Je cherche encore,

  • une solution culbuteur 1/1.1 type origine ou origine, a bon prix, pas que je radine, mais pas encore bien creusé et débarquant dans le monde airco, je n'ai pas de banque de pièce; et pas forcement l'envie de partir sur 1/1.25.
  • une solution pour toute les "petites" pièces manquantes (des culbu, poulie, tôles, etc). Acheter un complet a démonter ? 1300 ? 1600 (plus cher!) ? Je ne connais que mal les pièce véritablement interchangeables entre cylindrées et encore moins ce qui ne l'est pas entre véhicules ! Ma hantise serait de me retrouver avec une banque de pièce ne collant pas a mes projets Michael Scott No GIF

 

Sinon, entre tourmentes et calculs, une bonne nouvelle ! Le navire portant mon second Split Brasil est dans les eaux européennes (je ne vous raconte pas le stressvirus pour l'export, on a tout fait en accéléré). Je pense qu'il pourra passer en dedouanement dès la semaine prochaine :) :) :)

Allé, une petite photo pour imager le post, après tout, c'est ce bus qui va recevoir le moteur dont on parle :)

 

A plus dans l'bus !

kombi.jpg

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Tu as déjà ta configuration en tête ou tu as déjà une partie des pièces, il est donc difficile de la faire évoluer.

Le webcam 119 est adapté, mais si les culasses sont montés en simples ressorts renforcés

Etant donné que le moteur va être équipé d'une carburation centrale, le webcam 218/119 en culbuteurs 1.1:1 proposé par ET59 est un meilleur choix si tu veux un peu plus de puissance au delà des mi régime.

Une force des ressorts d'environ 630- 650 N soupape fermé est la base à rechercher si le moteur est équipé de poussoirs lourds (90-100g unité) et des tiges de culbuteurs chromoly (Manton thin-wall environ 60 g unité en 280mm hors tout)

En rapport qualité/prix le vilebrequin CB en acier 4140 est bien il existe en 69 mm mais pour le même prix je préfère le montage en 74 mm avec bielles 5.5" et kit course longue 92 épais ce qui porte la cylindrée à 1968 cc en conservant la largeur d'origine du moteur . Les pistons sont plus légers et la cylindrée de 2.0L apporte un gain sensible de couple.

Si tu restes avec des bielles 137 mm soit 5.394" en longueur d'origine il faut utiliser un kit 92 épais pour course d'origine et ajuster le deck height pour qu'il soit entre 1 et 1,5 mm

D'origine le volume des culasses AA500 est important et sur un 1835cc avec un deck-height moyen de 1,2 mm le rapport volumétrique va être d'environ 7,7-7,8 :1

avec le même deck height et le même volume (d'origine) des culasses AA-500 sur un 1968 cc le rapport volumétrique va passer a environ 8,2-8',3:1

 

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Salut Loic,

Mon kit cylindre piston est un 92 epais AA VW9200T1M donc possible de passer du 69, 74 ou 76 en course selon AA.

Si c'est pour plus de couple, dans un bus je ne suis clairement pas contre; MAIS (prendre ce "mais" comme venant bien du néophyte du flat 4 que je suis);

Si passage en 74 quelles seront les incidences (?);

  • Vilo: aucune, prix sensiblement le même pour du matos a contrepoids comme je veux
  • Carter: est-ce que l’équipage mobile vilo-bielles passe sans toucher dans le AS21 ?
  • bielles: j'ai mal compris ou alors je fais fausse route sur le kit cylindre; des 5.5'' en course 74 passerais bien ?
  • culasses: quid de la taille des soupapes, la dif de prix pour passer a plus gros n'est pas énorme, la taille soupape devant rester homogène avec le reste du projet d'augmentation de cylindrée

 

Sinon mini point appro:

  • Piston cylindres 92: acheté, a la maison
  • Carters: en partance pour l'usinage
  • AAC: je pars sur un Web 218/119 en 108° (pas 105°, le 108 devrait me donner plus de couple), en rupture chez beaucoup de shop............
  • Poussoir: attente de réception AAC pour contrôle du numéro de coulée et ainsi voir la compatibilité. Ce seront des percés, en 28/29mm donc masse "classique" entre 90 et 100gr
  • culasse: beeeeeeeeeeeeeeeeeh doute taille de soupapes, votre avis est le bienvenu a tous :)

Et pour revenir sur les volume de culasse, ça ne me dérange pas de mettre un bon coup de tourteau/flycutter pour remonter le RV dans le cas du montage en course de 69mm ;)

 

A plus dans l'bus

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  • 1 an plus tard...

Je n’ai pas posté depuis un certain temps. MAIS; 

le projet moteur a bien avancé ! Car il tourne ! 
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le bloc est donc un AS21

culasses AA 500 cutée a 51cc 

pistons en 92

grosse pompe huile avec plaque à filtre (type Buggy)

engle 110

itb AliExpress (oui oui oui !)

injecteurs Ali (aussi!)

tringlerie Ali

gestion Microsquirt

4en1 inox 

et j’en passe. Je suis très content de pouvoir vous montrer un projet terminé ! (Ou presque !!)

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Sympa les photos de ce beau moteur tout neuf.

 

Ce sera sympa aussi d'avoir des précisions sur la partie injection que l'on ne vois pas souvent surtout si tu arrives à le faire fonctionner en flex fuel :).

 

A+

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Salut Pod

le premier démarrage s’est super bien passé. Pour le moment je suis encore sur une carto SP98 « simple ». Je vais paufiner la carto avant de câbler et d’activer le capteur éthanol. 
 

je tourne avec une gestion microsquirt; qui fait partie de la famille des megasquirt 2 et 3. 
 

la config EFI est plutôt « simple » et basée sur le régime et la position papillon (pour l’instant).

le capteur pmh vient d’une Mazda mx3; il est tout petit, on peut donc le cacher derrière la poulie de vilo. 
sur ma poulie de vilo j’ai soudé une roue phonique 36-1 achetée chez dubshop.

en capteur de température « d’eau » j’ai un capteur de Porsche 944 inséré dans un tube cuivre de 10 avec une petite emboîture, écrasé en son bout, percé puis enfilé sur un gougeon d’échappement; ça fonctionne. A voir pour plus optimal. Ça permet de régler un enrichissement (starter).

A l’échappement, sonde lambda large bande bosch LSU 4.9 avec un contrôleur miniature thqtronic.

capteur de température d’air d’admission de bmw e36 juste claquée dans un des 4 cornets

capteur de pression d’admission de bmw série 1 diesel (oui oui….) branchée sur une durite de dépression elle même sur un té 4-12-12mm avec des raccords cannelés 3/8 sur les pipes (la durite est en 12 car elle me sert pour le mastervac frein aussi).

bobine électronique VW golf 4 / Audi A1

capteur de position de papillon bosch peugeot 205 avec une adaptation en impression 3D, le capteur chinois fourni par Ali n’étant pas linéaire !

Faisceau de base microsquirt adapté et terminé par mes soins :) 

 

je suis au tout début des réglages 

 

je vais essayer de me tenir à des post plus régulier avec mes avancées, surtout en réglage !

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