Aller au contenu

T4 refroidissment T1 et circuit d'huile


Recommended Posts

Cela fait quelques temps que j'ai reconfiguré mon T4 de 2L, qui était équipé d'une turbine Porsche et d'un radiateur décalé au-dessus de la boite, pas de soucis dans ce tte config.

Aujourd'hui il est dans une configuration totalement différente car refroidit par un turbine ronde T1,  avec un radiateur d'origine monté sur le bloc mais sans canalisation d'air via la turbine.

Comme le radiateur se retrouve dans le compartiment moteur, j'ai ajouté un ventilateur en-dessous

Celui-ci tourne en permanence quelque soit la température du moteur, je souhaite donc ajouter un thermocontact afin de ne l'actionner qu'à partir d'un seuil que je pensais fixer à 80 ou 90°C, le thermocontact sera fixé sur le radiateur

Des avis?

Je pensais à une autre solution de conncecter un flexible de gros diamètre depuis la soufflante sur le radiateur,

mais le flux d'air serait permanent et contraindrait la montée en température du moteur, ce que je souhaite aujourdh'ui améliorer par l'ajout du thermocontact.

 

 

IMG_0232.jpg

20180606_214556.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai installé un ventilo electrique spal sur le radiateur,

je vais ajouter une sonde thermostatique pour déclencher son fonctionnement à partir de 80°C, peut être est-ce trop bas et qu'il vaut mieux laisser le moteur encore un peu chauffer avant de forcer le refroidissement de l'huile en mettant plutôt 90°C

J'avais envisagé la solution de la gaine depuis la soufflante, le système m'aurait convenu à condition d'avoir un clapet pour réguler l'apport d'air en fonction de la temp du moteur, comme c'est fait d'origine sur le T4, ça complexifie pas mal ce montage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déclenchement du radiateur je préfère 100°C

L'huile doit idéalement avoir une température de 90-110°C et si le déclenchement du ventilo se fait dès 90°C , il est difficile d'atteindre 90°C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 15:39, Oliver550 a dit :

Cela fait quelques temps que j'ai reconfiguré mon T4 de 2L, qui était équipé d'une turbine Porsche et d'un radiateur décalé au-dessus de la boite, pas de soucis dans ce tte config.

Aujourd'hui il est dans une configuration totalement différente car refroidit par un turbine ronde T1,  avec un radiateur d'origine monté sur le bloc mais sans canalisation d'air via la turbine.

Comme le radiateur se retrouve dans le compartiment moteur, j'ai ajouté un ventilateur en-dessous

Celui-ci tourne en permanence quelque soit la température du moteur, je souhaite donc ajouter un thermocontact afin de ne l'actionner qu'à partir d'un seuil que je pensais fixer à 80 ou 90°C, le thermocontact sera fixé sur le radiateur

Des avis?

Je pensais à une autre solution de conncecter un flexible de gros diamètre depuis la soufflante sur le radiateur,

mais le flux d'air serait permanent et contraindrait la montée en température du moteur, ce que je souhaite aujourdh'ui améliorer par l'ajout du thermocontact.

 

 

IMG_0232.jpg

20180606_214556.jpg

Je serais curieux d'en voir un peu plus sur ce montage avec pied de dynamo et tôles de 356/912 !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pour le déclenchement du radiateur je préfère 100°C

L'huile doit idéalement avoir une température de 90-110°C et si le déclenchement du ventilo se fait dès 90°C , il est difficile d'atteindre 90°C.

 

Merci pour ton avis Loic, j'ai peur qu'en mettant le seuil trop haut ça ne refroidisse plus assez ou trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de tôles T4 que j'ai completement modifées pour adapter la turbine,

ainsi que les flancs qui reprennent l'aspect anguleux de la 356 (arrondi sur le T4)

le pied de dynamo est effectivment un 356/912 pour dynamo 12v

la dynamo est n modèle long (de combi je crois) pour centrer correctement la turbine sur les cylindres et aligner les poulies

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'utilises quand même pas juste le radiateur d'origine non ventilé ?

Si c'est le cas ne cherche pas.., il faut le virer et monter un extérieur avec un adaptateur à la place du modèle d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le radiateur d'origine  mais il est ventilé en permananence par un  ventilo électrique

c'est pour la montée en température plus rapide que je souhaite y ajouter un themocontact

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça refroidit suffisamment l'huile  quand tu roules ailleurs qu'en ville ou au ralenti ?

J'avoue ne jamais avoir essayé de conserver le radiateur d'origine sans avoir l'air forcé dessus, mais ça parait placé à un endroit prenant pas mal la chaleur d'échappement et pas ventilé d'origine (forcément ta ventilation du coup assure cette fonction)

Dans tous les cas cela n'empèche pas qu'il faille atteindre ou dépasser 90°C en huile et que jusqu'à un bon 110°C ce n'est pas un soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu de soucis de refroidissement bien au contraire, le moteur a du mal à monter en température

c'est la raison pour laquelle j'aimerais asservir le déclenchement du ventilateur électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...