Fred60 Posté 22 avril 2020 Partager Posté 22 avril 2020 Bonjour , J'aimerais comprendre avec exactitude les différents modèles de volant moteur monté sur les anciens moteurs. A savoir entre un 25/30CV , et un 34CV avec et sans joint torique . Ils ont tous 109 dents il me semble , et en diamètre 180mm , donc qu'est-ce qui les différencie ? Sur les modèles 34CV , est-ce que les vilebrequins sont les mêmes qu'ils s'agisse d'un modèle de volant avec ou sans joint torique. Et comment savoir de quel type est le moteur si on a un moulin avec numéro sans lettre ( donc à priori avant 65) mais sans volant moteur , quel volant se monte dessus ? Petite parenthèse , j'ai encore lu que certains anciens moteur n'avait pas de coussinet d'arbre à cames ? Est-ce possible ? S'il prend du jeu , que se passe t'il ? Usinage du bloc ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KarmannT4 Posté 22 avril 2020 Partager Posté 22 avril 2020 Salut Fred les PM 25 et 30Cv ont des volants Moteur spécifique Avec 5 pions en 6mm Sans joint torique les 61 64 sont Sans joints toriques et Avec épaulement et 4 pions en 8mm, je crois Tous en 6v les derniers 65-2003 ont Tous la même emprunte coté VM mais toles trouve en 180/200/215mm entre 67 et 72 si je me souviens bien tu peut Les Trouver en 6V et 12V les plus rares sont les anciens à double épaulement 200mm 12V Alain Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fred60 Posté 22 avril 2020 Auteur Partager Posté 22 avril 2020 Merci karmann pour ces réponse bien précise , donc si je comprends bien entre 65 et 2003 ils ont tous un joint torique. Et concernant le vilebrequin comment faire la différence entre un 61-64 et 65-2003 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 22 avril 2020 Partager Posté 22 avril 2020 C'est très difficile justement si on n'a pas l'habitude... Le joint torique est normalement apparu courant 67, pas 65...Par contre, c'est bien 65 pour l'apparition des coussinets d'arbre à cames... Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 23 avril 2020 Partager Posté 23 avril 2020 comme le dit kads c'est 1967 pour les VM à joint torique, et les 215 m sont apparus en 1976 sur les moteurs T1 de bus. Il existe aussi des 200 mm en 109 dents/ 6 volts sur les bus split à moteur 1500 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fred60 Posté 23 avril 2020 Auteur Partager Posté 23 avril 2020 D'accord pour le volant moteur , le mien n'a pas de joint torique , donc moteur d'avant 67 , mais concernant le vilbrequin , ce n'est pas le même pour les VM avec et sans joint , donc comment les reconnaître ??? Y a t'il un épaulement ou des piges différentes …? Vu que mon vilebrequin est au mini du mini (côte 54mm) si je voudrais le changer , en achetant une pièce d'occas. , comment le reconnaître ? sans le démonter bien sûr . Je vais démonter le joint spi côté VM et je verrais la partie arrière . C'est la seule partie qui change à priori , côté poulie , ils sont identique , non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 La forme du vilebrequin est différente d'une part et celui sans joint torique a un épaulement plus court d'autre part. Pour le reste ils sont identique et interchangeables avec le volant moteur correspondant. A gauche un modèle ancien pour VM sans joint torique et à droite un modèle plus récent. KarmannT4 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KarmannT4 Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Salut Fred avec un tour et les bons outils tu peut modifier ton VM ancien pour le monter sur un Vilo récent en y ajoutant la gorge pour le torique la couronne à brider fait 276mm de mémoire bien que un Vilo et un VM récent en 180mm 6V s'est facil à trouver à un bon prix en Origine forgé, qui t'évite d'usiner Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fred60 Posté 24 avril 2020 Auteur Partager Posté 24 avril 2020 ok , merci pour les infos. qui maintenant sont bien plus clair pour moi. Voilà en démontant mon joint spi de VM , j'ai bien un épaulement court , mais à quoi servent ces bagues entre le VM et le vilebrequin ? En enlevant le VM , j'ai maintenant un jeu axial de 1mm alors qu'avec le volant j'avais 0.22mm. Est-ce que ces bagues servent à qq choses par rapport au jeu axial ?? Je précise que les bagues repose en partie contre un des coussinet de vilebrequin et l'autre partie contre le VM. Donc en poussant , le jeu est perceptible et dans l'autre sens les bagues empêche le vilo d'aller au maximum dans l'autre sens … Euh je ne sais pas si je m'exprime bien là …. C'est possible ça ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Volant moteur démonté le jeu n''est plus représentatif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 Oui c est normal c est le montage d origine. Il y a 3 rondelles de calage entre le coussinet de vilo et le volant moteur pour avoir un jeu entre 0,09mm et 0,15mm de mémoire...a vérifier dans la rta. Ces rondelles sont d epaisseurs diverses et il suffit de les changer par des plus ou moins epaisses pour faire varier le jeu. Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 24 avril 2020 Partager Posté 24 avril 2020 0.07 et 0.13 mm avec une limite d'usure à 0.15 mm sauf sur carter alu mais on sert du moteur d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fred60 Posté 26 avril 2020 Auteur Partager Posté 26 avril 2020 Merci encore. J'attend les pièces et en même temps je recherche un vilebrequin ancien modèle en occasion. Après avec l'occas. c'est toujours pareil selon l'état , s'il faut prévoir une rectif. ou pas ! Les neufs sont cher et je ne sais pas s'ils sont en acier forgé ou moulé (moins résistant) , mais bon pour 34CV ca devrait le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 26 avril 2020 Partager Posté 26 avril 2020 Les vilebrequins "anciens" sans joint torique sont tous forgés. Il sont forcément en côte réparation (attention aux choix des coussinets) et franchement en ce moment à moins de 200 euros ça vaut pas le coup de s'emmerder à risquer l'occasion incertaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fred60 Posté 30 avril 2020 Auteur Partager Posté 30 avril 2020 Ok , Après renseignement , les vilebrequin neuf en repro. , sont bien en acier moulé . Maintenant si on part sur du neuf , faut'il vérifier l'équilibrage ? avec VM dans ce cas ou juste vilebrequin ? Sachant que mon VM n'est pas en super état concernant la surface de friction , il faudrait que je le fasse reprendre un petit peu pour avoir une surface bien plane . Juste pour info Loic , j'ai commandé il y a environ 10 jours mes coussinets de bielles en côte réparation 1mm et l'ai aient reçu hier . Bon c'est du Mahle made in Brazil ! Ce sera toujours mieux que ceux que j'ai , quoique ….. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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