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vilebrequin et volant moteur sur 1200 ancienne


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Bonjour ,

J'aimerais comprendre avec exactitude les différents modèles de volant moteur monté sur les anciens moteurs. A savoir entre un 25/30CV , et un 34CV avec et sans joint torique .

Ils ont tous 109 dents il me semble , et en diamètre 180mm , donc qu'est-ce qui les différencie ?  Sur les modèles 34CV , est-ce que les vilebrequins sont les mêmes qu'ils s'agisse d'un modèle de volant avec ou sans joint torique. Et comment savoir de quel type est le moteur si on a un moulin avec numéro sans lettre ( donc à priori avant 65) mais sans volant moteur , quel volant se monte dessus ?

Petite parenthèse , j'ai encore lu que certains anciens moteur n'avait pas de coussinet d'arbre à cames ? Est-ce possible ? S'il prend du jeu , que se passe t'il ? Usinage du bloc ?

Merci.

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Salut Fred

les PM 25 et 30Cv ont des volants Moteur spécifique Avec 5 pions en 6mm Sans joint torique

les 61 64 sont Sans joints toriques et Avec épaulement et 4 pions en 8mm, je crois Tous en 6v

les derniers 65-2003 ont Tous la même emprunte coté VM mais toles trouve en 180/200/215mm entre 67 et 72 si je me souviens bien tu peut Les Trouver en 6V et 12V

les plus rares sont les anciens à double épaulement 200mm 12V

Alain

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Merci karmann pour ces réponse bien précise ,

donc si je comprends bien entre 65 et 2003 ils ont tous un joint torique.

Et concernant le vilebrequin comment faire la différence entre un 61-64 et 65-2003 ?

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comme le dit kads c'est 1967 pour les VM à joint torique, et les 215 m sont apparus en 1976 sur les moteurs T1 de bus.

Il existe aussi des 200 mm en 109 dents/ 6 volts sur les bus split à moteur 1500

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D'accord pour le volant moteur , le mien n'a pas de joint torique , donc moteur d'avant 67 , mais concernant le vilbrequin , ce n'est pas le même pour les VM avec et sans joint , donc comment les reconnaître ???

Y a t'il un épaulement ou des piges différentes …? 

Vu que mon vilebrequin est au mini du mini (côte 54mm) si je voudrais le changer , en achetant une pièce d'occas. , comment le reconnaître ? sans le démonter bien sûr . Je vais démonter le joint spi côté VM et je verrais la partie arrière . C'est la seule partie qui change à priori , côté poulie , ils sont identique , non ?

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La forme du vilebrequin est différente d'une part et celui sans joint torique a un épaulement plus court d'autre part.

Pour le reste ils sont identique et interchangeables avec le volant moteur correspondant.

A gauche un modèle ancien pour VM sans joint torique et à droite un modèle plus récent.

CrankshaftCompareStepvsO-ring.jpg

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Salut Fred

avec un tour et les bons outils tu peut modifier ton VM ancien pour le monter sur un Vilo récent en y ajoutant la gorge pour le torique

la couronne à brider fait 276mm de mémoire

bien que un Vilo et un VM récent en 180mm 6V s'est facil à trouver à un bon prix en Origine forgé, qui t'évite d'usiner

Alain

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ok , merci pour les infos. qui maintenant sont bien plus clair pour moi.

Voilà en démontant mon joint spi de VM , j'ai bien un épaulement court , mais à quoi servent ces bagues entre le VM et le vilebrequin ? En enlevant le VM , j'ai maintenant un jeu axial de 1mm alors qu'avec le volant j'avais 0.22mm.

Est-ce que ces bagues servent à qq choses par rapport au jeu axial ?? Je précise que les bagues repose en partie contre un des coussinet de vilebrequin et l'autre partie contre le VM. Donc en poussant , le jeu est perceptible et dans l'autre sens les bagues empêche le vilo d'aller au maximum dans l'autre sens … Euh je ne sais pas si je m'exprime bien là ….? C'est possible ça ???

 

20200424_105517.jpg

20200424_105132.jpg

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Oui c est normal c est le montage d origine. Il y a 3 rondelles de calage entre le coussinet de vilo et le volant moteur pour avoir un jeu entre 0,09mm et 0,15mm de mémoire...a vérifier dans la rta. Ces rondelles sont d epaisseurs diverses et il suffit de les changer par des plus ou moins epaisses pour faire varier le jeu.

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Merci encore.

J'attend les pièces et en même temps je recherche un vilebrequin ancien modèle en occasion.

Après avec l'occas. c'est toujours pareil selon l'état , s'il faut prévoir une rectif. ou pas !

Les neufs sont cher et je ne sais pas s'ils sont en acier forgé ou moulé (moins résistant) , mais bon pour 34CV ca devrait le faire.

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Les vilebrequins "anciens" sans joint torique sont tous forgés.

Il sont forcément en côte réparation (attention aux choix des coussinets) et franchement en ce moment à moins de 200 euros ça vaut pas le coup de s'emmerder à risquer l'occasion incertaine.

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Ok , Après renseignement , les vilebrequin neuf en repro. , sont bien en acier moulé .

Maintenant si on part sur du neuf , faut'il vérifier l'équilibrage ? avec VM dans ce cas ou juste vilebrequin ? Sachant que mon VM n'est pas en super état concernant la surface de friction , il faudrait que je le fasse reprendre un petit peu pour avoir une surface bien plane .

Juste pour info Loic , j'ai commandé il y a environ 10 jours mes coussinets de bielles en côte réparation 1mm et l'ai aient reçu hier . Bon c'est du Mahle made in Brazil ! Ce sera toujours mieux que ceux que j'ai , quoique …..?20200422_160259.thumb.jpg.8a5abbc7492c9443d595a66568775177.jpg

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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