Aller au contenu

Rupteur réglé à 0.45 - Angle DWELL à 69° - Je bloque!


Recommended Posts

Bonjour à tous, après + de 10 années de service de mon bay 1600 AS21 STOCK, je profite "d'avoir un peu de temps" pour faire ce que je ne passais pas en priorité (entre 2 télé travaille/ travaux maison et m'occuper de ma fille) - ça c'est pour poser le cadre du moment!! 

Outre les réglages classique d'entretien, vidange, jeu aux culbu, rupteur et avance à la lampe témoin et strobo j'ai ressorti tout mon stock de pièces qui étaient en attente (certaines depuis 8/9 ans!!) soit : faisceaux bougies neuves, bobine  d'allumage 12V VW (noire vendu chez SK) / nveau jeu condo & vis platinée / pochette de joints de carbu / axe pivot central / boite de chauffes ... et j'en passe!

Du coup durant le confinement, j'ai remis mon stock de pièce à zero à coup de petites heures ici et là! Carbu nettoyé de fond en comble, rechauffeur pipe contrôlé, etc...

Afin de peaufiner tous ces réglages surtout allumage et carburation, on m'a passer un compte tours d'atelier et appareil de mesure angle DWELL - chose que je n avais jamais mesuré à ce jour!

Et c'est la que ça merde!! Avec le calagehabituel à 0.4 juste gras du rupteur j'obtiens 71° angle DWELL, à 0.45 = 69°. L'appareil est bien réglé sur mode moteur 4T - 4 Cylindres! la pince - noire sur la masse de la batterie, la rouge + sur la borne - de la bobine d'allumage! C'est bien ca au moins?! car la notice seulement en francais est pourrit pourrit, même google translate fait bcp mieux!

Je suis bien loin des 50°!!! Soit l'appareil déconne soit c'est moi? Ou une pièce du puzzle? Bobine envoi trop, condo défectueux? 

JE SUIS SEC!!! Puis comme tout le monde, je ne peux pas faire d’essais routier!!! 

Merci de me faire partager votre expérience sur le sujet... Vos connaissances...

Merci, à tous...

Aussi, afin de rédiger ce contenu sur le forum il y a une zone appelée "étiquette" : je ne savais pas ce qu il fallait renseigner, j'ai marqué dwell du coup!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dwell vw est un peu spécifique et plus élevé que la moyenne des 4 cylindres mais à l'origine la bobine était prévue pour ce qui n'est plus le cas des actuelles

Augmente l'écartement à 0.45 mm mais les cames doivent soit être usées soit c'est une mauvaise repro car il est vrai que dépasser 60° de dwell c'est beaucoup

l'augmentation du dwell fait un peu plus chauffer la bobine au ralenti/ bas régimes, mais elle procure un peu plus d'énergie disponible à partir des mi régime

 

Va faire tes courses de première nécessité avec le bus une fois l'écartement à 045 et le point d'allumage bien calé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Uz46 a dit :

 

Et c'est la que ça merde!! Avec le calagehabituel à 0.4 juste gras du rupteur j'obtiens 71° angle DWELL, à 0.45 = 69°

Juste pour que tout le monde parle bien de la même chose et si j'ai tout bien compris, le DWELL s'exprime en % et l'angle de came en ° ce qui donne une différence d'affichage. Si on dit par exemple que le rapport fermeture/ouverture des rupteurs est de 2/3 et 1/3 ça donnera pour un 4 cylindres 60° fermé et 30° ouvert ou 66,6% fermé et 33,3% fermé. Le DWELL c'est le 66,6% dans ce cas et l'angle de came 60° ?  j'ai bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 01:17, philoctet a dit :

Juste pour que tout le monde parle bien de la même chose et si j'ai tout bien compris, le DWELL s'exprime en % et l'angle de came en ° ce qui donne une différence d'affichage. Si on dit par exemple que le rapport fermeture/ouverture des rupteurs est de 2/3 et 1/3 ça donnera pour un 4 cylindres 60° fermé et 30° ouvert ou 66,6% fermé et 33,3% fermé. Le DWELL c'est le 66,6% dans ce cas et l'angle de came 60° ?  j'ai bon ?

 

Oui c'est bon :

Le nombre de dwell représente le rapport entre l'angle de fermeture des vis platinées et l'angle du cycle d'allumage (90 ° pour un moteur 4 cylindre).

Le nombre de dwell est obtenu en faisant le rapport entre (angle fermeture/angle cycle d'allumage) * 100 pour l'avoir en %.

Par contre mon appareil de mesure l’échelle du dwell en ° car il affiche l'angle de fermeture du circuit qui représente le temps de fermeture des vis platinées permettant à la bobine de se recharger en courant et c'est ce qui prête à confusion sans doute.

Un graphique en pièce jointe pour illustrer les explications. Il y a une erreur sur le coté de l'image, le nombre de dwell est (alpha/ (alpha + beta)) * 100 

 

dwell.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir échangé sur le sujet!

Juste pour faire un retour sur mon avarie!

Après avoir ressorti un vieil appareil analogique (des année 90) et refait le câblage qui était defectueux depuis l'achat de ce coffret de mise au point à un mécano à la retraite, controle de l'angle de came : 50° tout rond +/- les tolérances des années qui sont passées dessus, bref ça me va tres bien, sinon ça fait 10 ans que je fais de la m....

Réglage 950trs /min du ralenti (réglé à l'oreille durant 10ans mais pas bien loin qd même!) avec ce même appareil alors que l'autre affiché 1100 trs et qd j'obtenez 950 trs : vis de ralenti quasi serrée à fond, moteur qui broute!!

Après avoir contacté la boite de ce produit, cele-ci me confirme qu'il est défectueux suite essais réalisées ensemble par téléphone... Bonne boutique qd même!!

Résultat : Quand vous êtes sur de votre travail, remettez le matos en question même si neuf et de bonne facture!!

Je viens de faire ma sortie course obligatoire et non pour le fun, résultat : le combi craque super bien et rote comme il faut malgré le fait qu'il soit stock stock!! 

Vivement qu'on puisse tous aller rouler avec nos vieilles rombieres!

Photos qui ne servent purement à rien dans ce dossier, mise à part à illustrer ce qui nous motive

02.jpg

01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...