Aller au contenu

Moteur 616/13 manque d'étincelle


Malsteph2

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaie de remettre en route un moteur 616/13 (ancien industriel). Il s'agit d'une base quasi identique au moteur de 356 des versions 60-75cv. Les seules grosses différences de cette version sont: pas de filtration d'huile, un carburateur central, échappement spécifique avec réchauffage de la pipe d'admission (comme sur un VW).

Ce que j'ai déjà fait:

  • enlever le carbu central et le remplacer par des carbus zenith 32 provenant d'un Dame 60cv
  •  installer un filtre à huile. J'ai dû pour cela repercer le bouchon de retour d'huile sur le bloc, tout une aventure.
  •  vérifier les jeux aux soupapes qui en avaient bien besoin (à mon avis quelqu'un avait tenté de le faire mais ne savait pas comment le faire).
  •  Vidange

Avant de le mettre en route, j'ai d'abord enlevé les bougies pour vérifier les compressions, mettre en pression d'huile et vérifier qu'il y a de l'étincelle. La pression d'huile c'est ok, la compression c'est ok avec un peu moins de 8 partout. Par contre rien à faire pour obtenir une étincelle. J'ai tout essayé: nouvelles visses platinées, nouveau condensateur, 2 différentes bobines, trois différents allumeurs (un 018 qui était dessus, un 010 et un 022 d'un moteur tournant). Et bien impossible d'obtenir le moindre début d'étincelle. Je sèche. J'ai vérifié 10 fois les branchements (condensateur au négatif, bobine alimentée correctement au négatif et au positif)

J'arrive à suivre le 12V jusqu'aux visses platinées sur le contact du côté mobile, mais rien n'y fait. Avez vous une idée qui pourrait m'aider?

 

Bon confinement à toutes & tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as testé l'étincelle directement en sortie de bobine en approchant le fil HT de la masse ? Ca permet d'éliminer rotor, tête d'allumeur, fils de bougie et bougies de l'équation.

Si tu enlèves ta tête d'allumeur, que tu mets le contact et que tu ouvres le rupteur en poussant le contact avec un tournevis par exemple, est ce que tu entends ou voit la rupture au niveau de tes vis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution ne doit pas être si compliquée.

Tu es sur un système basique qui doit fonctionner avec quelques essais.

Ceci posé, fais déjà le test en sortie de bobine comme suggéré par l'ami philoctet car cela permet de re-serrer le diagnostic.

Considère aussi que de ne pas avoir d'étincelle est la preuve d'un dis-fonctionnement , mais qu'une étincelle ne signifie pas pour autant  que l'allumage est fonctionnel car sans "charge" l'arc électrique se produit beaucoup plus facilement à la pression atmosphérique.

Je ne sais pas sous quelles conditions tu fais les essais mais je te suggère d'alimenter directement l'allumage sur une batterie indépendante, avec le + batterie sur le "+/15" bobine et le - batterie sur le corps  ou collier d'allumeur.

Si il y a d'autres éléments sur la bobine autant les déconnecter, compte tour ou autre.. juste le minimum de connexions nécessaires pour le fonctionnement afin d'enlever d'éventuels effets parasites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Loic: C'est ce que j'ai fait. une batterie pour alimenter le démarreur et une autre pour alimenter la bobine. Je n'ai pas d'étincelle entre la bobine (fil HT) et le moteur (j'ai essayé  à différents endroits du bloc). Au voltmètre j'arrive à avoir 2,5 volts entre le fil HT et le bloc. Probablement pas assez. Ce qui est étrange c'est que la même bobine permet de démarrer un autre moteur donc elle est fonctionnelle. J'ai le moteur monté sur un établi, la boite portant le démarreur est vissée au bloc. Le moteur tourne sans problème au démarreur (il tourne même relativement vite vu que le démarreur est à la base un 6V alimenté en 12V.

Réponse à Le-Alain

Oui: un fil va de la prise "condensateur" sur le corps de l'allumeur jusqu'à la borne négative (-) de la bobine. Le moins de la bobine est relié à  borne négative de la batterie qui l'alimente.

 

J'ai à nouveau essayé : rien à faire avec le montage classique. J'ai essayé deux allumeurs 022 différents pour être sûr dont un qui vient d'un moteur tournant. Incompréhensible. Je dois passer à côté de qq chose de tout bête. J'ai déjà démarré une 10aine de moteur "sur banc": c'est la première fois que je me retrouve bloqué comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malsteph2 a dit :

 Le moins de la bobine est relié à  borne négative de la batterie qui l'alimente.

 

Non, au rupteur seulement, si il est relié au moins de la batterie ou à la masse,il n'y aura pas d'étincelle

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveille ce que vient décrire Alain.

Sur ta borne - de la bobine tu dois seulement avoir le fil venant du rupteur condensateur et rien d'autre pour l'essai.

La masse de la batterie va sur le carter moteur ou le corps d'allumeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est c......on est c.....

Bien sûr si je branche le + et le - à la bobine, le courant ne passe plus par les visses platinées….

Au banc que j'utilise au garage, je ne me pose pas la question car la bobine est fixée sur le chariot, pas sur le moteur. Je mets le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. ?

Bon. J'ai de l'étincelle aux bougies. On va essayer demain ou vendredi avec la batterie chargée à bloc de démarrer le moulin. Parce que là une fois les bougies remontées et la compression freinant le moteur, elle n'est plus assez chargée pour bien le lancer. Il faut dire que j'ai pas mal tiré dessus depuis une semaine.

Merci à tous de m'avoir remis dans le droit chemin du courant continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles:

Le bon c'est que le moteur tourne toujours bien au démarreur mais par contre je n'arrive pas à le faire tourner de façon autonome.

J'ai calé l'allumeur en statique juste pour le démarrage.

J'ai rempli les cuves des carbus, j'ai de l'essence qui sort des carbus quand j'actionne les leviers.

Mais je ne suis pas parvenu à le faire démarrer correctement (juste quelques toussotements). Je vais repasser les carbus en revue pour m'assurer que le problème ne vient pas de là. On s'approche de la solution progressivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques réglages sur les carbus et ajuster au plus prêt en statique l'allumeur (le condensateur touché la durite de retour d'huile, il a fallu le changer de position afin de pouvoir aligner pile poile au PMH): il a démarré et même bien.

Il reste encore un peu de travail d'ajustement au niveau des carbus et d'esthétique au niveau des tôles moteur et de l'échappement: mais c'est une affaire qui tourne.

Le prochain que je vais tenter de réanimer est un type 4 code V (1700 de 68cv). Là cela va être moins facile. Il avait été installé sur un buggy qui avait visiblement roulé dans le sable. J'ai retiré au moins 3kg de sable partout sur le bloc (avec une mention spéciale bac à sable autour de la base des pipes d'admission).

Une première inspection révèle un côté bien attaqué par la rouille au niveau des culbuteurs, ressorts. On a commencé à démonter avec mon fils afin de voir si c'est de la rouille de surface ou bien si c'est plus grave. A priori c'est surtout en surface. Le joint du cache culbuteur été fendu. A mon avis l'humidité s'y est installé avec le temps. Deux soupapes sont grippées dans leurs guides. Bref un peu de taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Bonjour,

 

J'avais fait une vidéo lors du réglage des carbus. J'avais d'abord démarré le moteur à la maison sur une boite VW (après ma bourde du branchement à la bobine). Puis je l'ai remis sur mon banc mobile au garage pour faire faire le réglage des carbus. Chose que fait très bien mon ami JC (qui déteste être filmé).

Il reste à lui refaire une beauté extérieure (peindre les tôles et l'échappement, fixer la tringlerie sur la coiffe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...