Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'essaie de remettre en route un moteur 616/13 (ancien industriel). Il s'agit d'une base quasi identique au moteur de 356 des versions 60-75cv. Les seules grosses différences de cette version sont: pas de filtration d'huile, un carburateur central, échappement spécifique avec réchauffage de la pipe d'admission (comme sur un VW).

Ce que j'ai déjà fait:

  • enlever le carbu central et le remplacer par des carbus zenith 32 provenant d'un Dame 60cv
  •  installer un filtre à huile. J'ai dû pour cela repercer le bouchon de retour d'huile sur le bloc, tout une aventure.
  •  vérifier les jeux aux soupapes qui en avaient bien besoin (à mon avis quelqu'un avait tenté de le faire mais ne savait pas comment le faire).
  •  Vidange

Avant de le mettre en route, j'ai d'abord enlevé les bougies pour vérifier les compressions, mettre en pression d'huile et vérifier qu'il y a de l'étincelle. La pression d'huile c'est ok, la compression c'est ok avec un peu moins de 8 partout. Par contre rien à faire pour obtenir une étincelle. J'ai tout essayé: nouvelles visses platinées, nouveau condensateur, 2 différentes bobines, trois différents allumeurs (un 018 qui était dessus, un 010 et un 022 d'un moteur tournant). Et bien impossible d'obtenir le moindre début d'étincelle. Je sèche. J'ai vérifié 10 fois les branchements (condensateur au négatif, bobine alimentée correctement au négatif et au positif)

J'arrive à suivre le 12V jusqu'aux visses platinées sur le contact du côté mobile, mais rien n'y fait. Avez vous une idée qui pourrait m'aider?

 

Bon confinement à toutes & tous.

Posted

Est ce que tu as testé l'étincelle directement en sortie de bobine en approchant le fil HT de la masse ? Ca permet d'éliminer rotor, tête d'allumeur, fils de bougie et bougies de l'équation.

Si tu enlèves ta tête d'allumeur, que tu mets le contact et que tu ouvres le rupteur en poussant le contact avec un tournevis par exemple, est ce que tu entends ou voit la rupture au niveau de tes vis ?

 

Posted

La solution ne doit pas être si compliquée.

Tu es sur un système basique qui doit fonctionner avec quelques essais.

Ceci posé, fais déjà le test en sortie de bobine comme suggéré par l'ami philoctet car cela permet de re-serrer le diagnostic.

Considère aussi que de ne pas avoir d'étincelle est la preuve d'un dis-fonctionnement , mais qu'une étincelle ne signifie pas pour autant  que l'allumage est fonctionnel car sans "charge" l'arc électrique se produit beaucoup plus facilement à la pression atmosphérique.

Je ne sais pas sous quelles conditions tu fais les essais mais je te suggère d'alimenter directement l'allumage sur une batterie indépendante, avec le + batterie sur le "+/15" bobine et le - batterie sur le corps  ou collier d'allumeur.

Si il y a d'autres éléments sur la bobine autant les déconnecter, compte tour ou autre.. juste le minimum de connexions nécessaires pour le fonctionnement afin d'enlever d'éventuels effets parasites.

 

 

 

Posted
Le 16/04/2020 à 09:30, Malsteph2 a dit :

 bobine alimentée correctement au négatif et au positif)

Non, le moins de la  bobine ne va pas "au négatif" (masse) mais au rupteur qui lui referme au négatif (masse)

;)

Posted

Réponse à Loic: C'est ce que j'ai fait. une batterie pour alimenter le démarreur et une autre pour alimenter la bobine. Je n'ai pas d'étincelle entre la bobine (fil HT) et le moteur (j'ai essayé  à différents endroits du bloc). Au voltmètre j'arrive à avoir 2,5 volts entre le fil HT et le bloc. Probablement pas assez. Ce qui est étrange c'est que la même bobine permet de démarrer un autre moteur donc elle est fonctionnelle. J'ai le moteur monté sur un établi, la boite portant le démarreur est vissée au bloc. Le moteur tourne sans problème au démarreur (il tourne même relativement vite vu que le démarreur est à la base un 6V alimenté en 12V.

Réponse à Le-Alain

Oui: un fil va de la prise "condensateur" sur le corps de l'allumeur jusqu'à la borne négative (-) de la bobine. Le moins de la bobine est relié à  borne négative de la batterie qui l'alimente.

 

J'ai à nouveau essayé : rien à faire avec le montage classique. J'ai essayé deux allumeurs 022 différents pour être sûr dont un qui vient d'un moteur tournant. Incompréhensible. Je dois passer à côté de qq chose de tout bête. J'ai déjà démarré une 10aine de moteur "sur banc": c'est la première fois que je me retrouve bloqué comme cela.

Posted
Il y a 2 heures, Malsteph2 a dit :

 Le moins de la bobine est relié à  borne négative de la batterie qui l'alimente.

 

Non, au rupteur seulement, si il est relié au moins de la batterie ou à la masse,il n'y aura pas d'étincelle

;)

Posted

Surveille ce que vient décrire Alain.

Sur ta borne - de la bobine tu dois seulement avoir le fil venant du rupteur condensateur et rien d'autre pour l'essai.

La masse de la batterie va sur le carter moteur ou le corps d'allumeur.

 

Posted

Quand on est c......on est c.....

Bien sûr si je branche le + et le - à la bobine, le courant ne passe plus par les visses platinées….

Au banc que j'utilise au garage, je ne me pose pas la question car la bobine est fixée sur le chariot, pas sur le moteur. Je mets le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. ?

Bon. J'ai de l'étincelle aux bougies. On va essayer demain ou vendredi avec la batterie chargée à bloc de démarrer le moulin. Parce que là une fois les bougies remontées et la compression freinant le moteur, elle n'est plus assez chargée pour bien le lancer. Il faut dire que j'ai pas mal tiré dessus depuis une semaine.

Merci à tous de m'avoir remis dans le droit chemin du courant continu.

Posted

Des nouvelles:

Le bon c'est que le moteur tourne toujours bien au démarreur mais par contre je n'arrive pas à le faire tourner de façon autonome.

J'ai calé l'allumeur en statique juste pour le démarrage.

J'ai rempli les cuves des carbus, j'ai de l'essence qui sort des carbus quand j'actionne les leviers.

Mais je ne suis pas parvenu à le faire démarrer correctement (juste quelques toussotements). Je vais repasser les carbus en revue pour m'assurer que le problème ne vient pas de là. On s'approche de la solution progressivement.

 

Posted

Bonjour,

Après quelques réglages sur les carbus et ajuster au plus prêt en statique l'allumeur (le condensateur touché la durite de retour d'huile, il a fallu le changer de position afin de pouvoir aligner pile poile au PMH): il a démarré et même bien.

Il reste encore un peu de travail d'ajustement au niveau des carbus et d'esthétique au niveau des tôles moteur et de l'échappement: mais c'est une affaire qui tourne.

Le prochain que je vais tenter de réanimer est un type 4 code V (1700 de 68cv). Là cela va être moins facile. Il avait été installé sur un buggy qui avait visiblement roulé dans le sable. J'ai retiré au moins 3kg de sable partout sur le bloc (avec une mention spéciale bac à sable autour de la base des pipes d'admission).

Une première inspection révèle un côté bien attaqué par la rouille au niveau des culbuteurs, ressorts. On a commencé à démonter avec mon fils afin de voir si c'est de la rouille de surface ou bien si c'est plus grave. A priori c'est surtout en surface. Le joint du cache culbuteur été fendu. A mon avis l'humidité s'y est installé avec le temps. Deux soupapes sont grippées dans leurs guides. Bref un peu de taf.

  • 7 months later...
Posted

Bonjour,

 

J'avais fait une vidéo lors du réglage des carbus. J'avais d'abord démarré le moteur à la maison sur une boite VW (après ma bourde du branchement à la bobine). Puis je l'ai remis sur mon banc mobile au garage pour faire faire le réglage des carbus. Chose que fait très bien mon ami JC (qui déteste être filmé).

Il reste à lui refaire une beauté extérieure (peindre les tôles et l'échappement, fixer la tringlerie sur la coiffe.

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • Slide Performance

    Ampoules pour Anciennes

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Car Concept

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction) Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.
    • est ce possible qu il y est une perte qq part ? est ce sur pour le contacteur du neiman ? c est la question que je me pose ...
    • Salut, T'as une panne hyper spécifique à une installation personnalisée, tu n'as plus qu'à passer du temps pour vérifier les câbles, un par un... Du bol, sur ces véhicules, accès à tout et simplicité... 
    • Le cb 2292 est très proche du w130 un poil plus pointu, mais qui donne plus de puissance avec des culbus 1.25 avec moins de contraintes qu'un w125 et comme écrit précédemment même sur un bus tolé en boite courte ça le fait bien... Le w125 est un super arbre à cames, mais plus adapté à un 1915cc po ur une cox en boite d'origine. voir même en 1584/ 1776cc sur boite 8x35 avec deux double gros carbus . C'est pourquoi le prochain 78.4x94mm pour une cox sera monté avec ce modèle cb 2292 en culbus 1.25 Belle finition sur les culasses !  juste des guides racing à l'admission apporteraient de meilleures perfs car l'échappement a proportionnellement plus/ trop de flux sur les levées de moins de 13-13.5 mm  
    • J’ai pas de doute la dessus  mais la vidéo c’est mon petit 1641  le 2176 et encore en pièces sur l’établi je suis entrain de finir les panchito  Pour l’arbre tu m’avais proposé le w130 du coup dans le doute j’ai pris le 125 et le 130 l’un avec 1.2 de dh et l’autre avec 1 de dh comme ça je peut essayer les 2 avec les bons rv je verrais ce qui me plait le plus 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...