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Résultat des modifications de bielles pour obtenir le bon deck height. N°1 = 1.16 N°2 = 1.15 N°3 = 1.17 N°4 = 1.17 Résultat quelques centième plus bas que mon but..Tant pis! je garde c

Très intéressant ce post...je vais suivre çà de près !

Merci à toi Coxbzh, c'est toujours plus sympa de lire un article un peu détaillé et des photos sont souvent plus explicite qu'un long texte 🙂 

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Pour la suite du projet, je dois changer le vilo d'origine qui est abimé par le desserrage. Je m'oriente donc sur du nouveau matos..

Au vue des frais engendré par ce contre-temps j'ai décidé de faire un Upgrade des configs.  Le kit 1641 + culasse + AAC seront revendu ou gardé pour les 2 moteurs que j'ai encore en stock.

Nouveau matos :

  • Culasse Panchito 044 94mm V: 40mm/35.5mm
  • Jeu de pistons / cylindres 94mm / 1914ccm forgé / graphite
  • Vilebrequin à contrepoids / course 69mm forgé
  • Volant moteur léger 200 mm / 130 dents, trous forgés à 8 broches, poids: env.6,15 kg
  • Boulon banjo et rondelle "Chromoly",36 mm
  • Jeu de roulements d'arbre à cames "Racing" T1 / WBX (roulement arrière à double guidage)
  • Jeu de roulements de vilebrequin, taille standard (origine VW)
  • Tiges de poussoir en aluminium "à raccourcir" (Vintage speed)
  • Bielles forgé E4340 Chromoly I-Beam Longueur: 137mm
  • Jeu de coussinets de bielle WBX taille standard (d'origine VW)
  • Kit arbre à cames maître "ENGLE" W110 ou équivalent.
  • Jeu de culbuteurs "Pro-Comp" 1: 1,25 (Scat)

 

Voilà pour les futurs semaines hivernales à venir.

 

Avis et critiques bienvenues comme d'habitude ;)

 

 

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Vu tes capacités en usinage , tu aurais pu reprendre la face d'appui du volant moteur et usiner l'ensemble vilebrequin volant moteur en 8 pions, tu aurais même pu passer en pions surdimensionnés pour rattraper l'ovalisation des 4 alésages d'origine. Dommage de tout recommencer.

Avec tes nouvelles pièces, je ne me serais pas contenté d'un vilebrequin en course d'origine sachant les autres courses ne coutent pas plus cher 😉

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il y a 40 minutes, ET59 a dit :

Salut,

 

même avis que Vince, sans compter que la cylindrée en 94mm n'est pas l'idéale pour un Bus de surcroit westy.

 

Un 74 x 92 épais avec pistons longue course et bielles 5.5 est facile a assembler et presque inusable!

 

Thomas

merci de l'info je vais regardé. Une course 74 n'est pas trop problématique à assembler???? j voulais rester en 69mm car pas envie de faire des heures de fraisages et Dremel dans le carter..???

Le Vilo sera usiné en 8 pion plus gros dans un avenir plus lointain. Je suis pas du genre à jeter de la pièce récupérable. mais si j'augmente la cylindré je préfère avoir quelques choses de neuf et fiable.

J'ai encore 1 carter AS41 et 2 moteurs simple admission en stock donc possible que je récupère le projet 1641 pour ces suivant ;)

Le vilo en 74mm est même moins cher que du 69mm 😉  Le 92 est plus fiable pour un bus du à son épaisseur de chemise ?

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il y a 3 minutes, Beiny a dit :

Pour la marque des pistons/cylindres, c'est mieux Mahle ou AA ? car il y à une bonne différence de prix !

Selon les carters, un vilo 74mm avec des bielles Ibeam passe sans usinage, sinon, il y a quelques usinages a main levée.

 

oui, le 92 mm épais est plus "fiable", en réalité je préfère dire :" bénéficie d'une plus grande longévité et est moins sensible au coup de chaud" grâce a ses cylindres plus épais.

N'oublies pas : bielles 5.5 et cylindres piston 92mm thick wall "b"

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il y a 16 minutes, ET59 a dit :

Selon les carters, un vilo 74mm avec des bielles Ibeam passe sans usinage, sinon, il y a quelques usinages a main levée.

 

oui, le 92 mm épais est plus "fiable", en réalité je préfère dire :" bénéficie d'une plus grande longévité et est moins sensible au coup de chaud" grâce a ses cylindres plus épais.

N'oublies pas : bielles 5.5 et cylindres piston 92mm thick wall "b"

Yes, Merci pour les infos les bielles Ibeam 5.5 aucun soucis, et les pistons je comprends bien l'effet échange de chaleur sur une parois plus épaisse.

 

Par contre avec du vilo 74 et des bielles 5.5 doit-on déjà prendre le kit longue course ?  et vu que tu me parle du Thick wall "b" c'est du AA Performance products.? les Mahle sont forgé et pas les AA ? vu la différence de prix...

merci pour les superbes infos 😉

 

 

Edit: Bon j'ai aussi Fullflow et radiateur externe sous le bus 😉

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Il y a 3 heures, Beiny a dit :

Yes, Merci pour les infos les bielles Ibeam 5.5 aucun soucis, et les pistons je comprends bien l'effet échange de chaleur sur une parois plus épaisse.

 

Par contre avec du vilo 74 et des bielles 5.5 doit-on déjà prendre le kit longue course ?  et vu que tu me parle du Thick wall "b" c'est du AA Performance products.? les Mahle sont forgé et pas les AA ? vu la différence de prix...

merci pour les superbes infos 😉

 

 

Edit: Bon j'ai aussi Fullflow et radiateur externe sous le bus 😉

Il n'y a que AA qui fait ds cylindres 92 epais, a pisto,s hyperheutetic ( moulés sous pression) de super qualité etappropriés pour des moteurs puissants routiers.

Non, il n'est pas nécessaire de prendre du longue course en 74mm, mais vu que tu pars d'une feuille blanche, je te conseille vivement des pistons longue course pur leur poids moindre, et leur axe decalés de 5mm vers le bas, le vilo 74mm ( +2.5mm par coté) et bielles 5.5 ( +2.5mm par coté) tu auras un moteur a la même largeur qu'un 1600 ayant un ratio de bielle minimisant les contraintes sur les chemises.

de belles culasses AA500 en 40x35.5, en simples ressorts renforcés, un aac web 218/119 et tu auras un moteur dont tu ne voudras jamais te séparer!

Thomas

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    • OK, donc quels sont les documents en ta possession? Aujourd'hui, il est possible de demander un certificat FFVE pour un véhicule dépourvu de carte grise (si préalablement immatriculé en France), mais il faut fournir une origine de propriété solide. Les carte grises anciennes comportaient très peu d'informations, il ne faut donc pas chercher à remplir complètement le formulaire type. Si il s'agit d'une 1303 classique à moteur 1300, le type est 13AB1, la dénomination commerciale "Coccinelle", carrosserie "CI", genre VP , Nombre de places assises: 5, Poids à vide 890kg, poids en charge 1290kg...Rien d'autre!...
    • 2 solutions, réparations localisées par greffes de tôle ou bien changement du longeron complet...
    • Bonsoir, Bon nombre de moteurs équipant les VW produites au Brésil et destinées au marché local ont des codes bien exotiques aux yeux des passionnés européens... UF, UG, UJ, UK : tous des 1600cc (sur base moteur Type 1) Mais UB ?! 🤔
    • Merci Loic pour la réponse. Concernant le poids j'ai ouïe dire que l'écart de poids entre carter magnésium et alu est de l'ordre de 6 à 8 kgs. Or je  supprime l'alternateur et son support(remplacé par une petite génératrice, c'est mon boulot), le démarreur , son support et la couronne, et batterie plus petite: gain + de 8 kgs !! (je volais déjà il y a 35 ans sur un pendulaire maison avec un 1500VW en démarrant à l'hélice 😉). Je pensais passer en carter alu pour une question de solidité. Si au  démontage le vilo est bon (peu d'heures) ainsi que AAC et bielles, serait-il possible de réutiliser cet ensemble avec un kit cylindres pistons + culasses de plus faible cylindrée (plus épais) pour gagner en longévité ? Le régime maxi qui ne sera JAMAIS dépassé est de l'ordre de 3200 t/min, et on installe des sondes de T° sous les bougies pour surveiller les T° . Le but étant d'avoir le   couple  maxi vers 3000t .
    • Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur les photos du dessus de longeron au niveau de l arrière gauche  j ai élever toute la mousse PU qui était à l’intérieur. On aperçoit la gaine de chauffage dans le longeron. quel est donc votre avis et quelle est le moyen de réparation ?  je vous remercie d avance  Vincent   
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