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Projet westy 1641cc par un Néophyte!


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il y a une heure, Lebowski a dit :

Salut, moi j'ai 5,22mm de cale sous les rampes, pour un bon équilibrage du balancement des mareteaux j'avais acheté l'outil de réglage (mais en vraie un comparateur serait amplement suffisant).

Au final j'avais pas eu vraiment le choix car avec les vis rotulées j'avais pas assez de jeu pour réduire l'écart.

Après le mieux est d'avoir le moins possible d'épaisseur de cale, mais ça ça dépend de ton matos.

Ah oui avec des vises rotulées tu dois compenser la hauteur de la rotule.. j ai des culbuteur a patin donc pas de vise ou de rotules...

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Ce soir essai pour définir la bonne longueur de tiges de culbuteurs.. j suis pas sur d avoir tout compris et tout fais juste...

Première étape, serrage des rampes Scat 1.25 au couple (25nm selon RTA). Bon couple? 

Appui de ma tige réglable avec un jeu gras ou la tige tourne et essai de mise en levé de soupape. Soupape échappement cylindre N°4

La valeur de base soupape au repos est définie par la hauteur ou est serrer l axe de la rampe et de la hauteur de la queue de soupape. (Avec chapeau de queue de soupape) et du jeu si on en mettra? 

Si l angle du marteau n est pas bon le seul moyen sera de caler la rampe ? 

Une fois la mesure prise il faut comparer cette angle avec la mesure en pleine levé ? Mais la comment jouer sur l angle final? Si je rallonge la tige, je n aurai plus le bon "jeu" en position  soupape au repos.. comment savoir la mis levée ? Comparateur sur la queue de soupape et marquage de la poulie ? 

J ai fais quelques photos je ne sais pas si elle sont très parlante...

Pleine levée ;

20210311_213447.jpg.36ef905333ab2212214dca5004236569.jpg

 

Repos;

20210311_213415.jpg.9b978090bf076d0d189b25a519e9fc6d.jpg

 

J ai ensuite essayé l outil pour sans être vraiment sur et certain de sa bonne utilité avec ces rampes Scat.

 

Pleine levée

20210311_213212.jpg.549f10009b87c7470488d2ac38238ca7.jpg

 

Repos;

20210311_213338.jpg.68f07ffc19afc75b40bf6629926b7422.jpg

 

Avec l outil ça a l'air pas mal, un petit 0.25 de graduation de différence. J ai du caler la rampes avec une cale de 1.40mm 

Je suis arriver a se résultat avec de la chance car je ne comprend pas comment faire pour corriger les 0.25 qu'il reste. 

Dois-je rallongé ma tige et deviser vise du marteau, ou diminuer ma tige et vise la vise du marteau..??? J ai l impression que rien ne change ?

Ma tige pour se résultat fait 273.7mm avec 1.4mm de cale sous la rampe!

Ami expert, je prend volontiers un cours a distance !???

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Salut, en fait il faudrait que tu diminue de 0,25 l'épaisseur de tes cales si tu veux affiner l'équilibrage, mais franchement tu as l'air plutôt bien calé, je pense que tu peux laisser ainsi ça ne changera pas grand chose, à confirmer par les experts.

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il y a 52 minutes, Loic a dit :

de mon sens tu es trop calé sous les rampes  vu l'angle tige/ vis de réglage à pleine ouverture.

 

Donc l outil indique pas la bonne valeur, pas prévu pour ce type de rampes..? 

Je vais enlever les cales et faire des photos. Je me base sur quoi pour faire des mesures ? 

Édit ; je suis entrain de me fabriquer des jeux de cale en acier tout les 0.25mm jusqu'à 2mm 

Je mets un point d honneur à vouloir caler ces rampes de la façon la plus juste, je pense que tout le bon fonctionnement, longévité dépend beaucoup de cette étape.

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il y a 12 minutes, Lebowski a dit :

Vu que ton réglage est côté tige de culbuteurs, peut être que cet outil n'est pas prévu pour ce type de rampe.

Tu n'as pas la notice des rampes ?

20210307_154108.thumb.jpg.23438c1a2825580231cd43b45ffab407.jpg

seulement cette feuille...

 

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il y a 18 minutes, Loic a dit :

L'outil n'est clairement pas adapté

On est d'accord!  Je vais supprimé complètement les cales et regarder l angle de la vise en position ouvert et fermer pour qu il soit le même sur la tige de culbuteur...

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Bon j ai fais pas mal de mesure et je pense être sur la bonne voie! 

J ai mesurer mon ressort en repos et pleine levée. Ensuite j ai déduis les deux valeurs etc etc pour trouvé la hauteur du ressort a mi-levée! 

Je me suis ensuite positionné sur cette dernière pour avoir une tige de culbuteurs bien parallèle a la vise de réglage! Si cette tige est parallèle en mi-levée, je pars du principe qu elle aura alors le même angle en pleine levée qu au repos..

Quelques photos pour imager mes propos..

20210313_130212.jpg.6b8fc1d05608ae45bb1e88ef6c5707ac.jpg

20210313_130126.jpg.53fc516b23d436c774e17c3ea2b5bb36.jpg

20210313_125932.jpg.35ec68a9b644d932c6c8fe3213550287.jpg

Résultat de l angle de la tige a mi-levée..

je pense partir sur ce réglage pour prendre les longueurs des 8 tiges! 

A vos critiques ! ;)

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Pour diverses raisons cela ne me conviendrait pas encore (la mi-levée c'est une facilité mais qui techniquement n'a aucune base), cependant, c'est nettement mieux et très correct en comparaison du calage initial fait avec un outil qui n'est pas approprié à ce montage / culbus à patins.

Autant rester sur ce montage qui sera un bon compromis.

 

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pour diverses raisons cela ne me conviendrait pas encore (la mi-levée c'est une facilité mais qui techniquement n'a aucune base), cependant, c'est nettement mieux et très correct en comparaison du calage initial fait avec un outil qui n'est pas approprié à ce montage / culbus à patins.

Autant rester sur ce montage qui sera un bon compromis.

 

Pour obtenir un calage parfait que faudrait-il ? Se baser sur quoi ? Il faudrait aussi diminuer en fraisant les plots dans les culasses..? J'aimerais bien connaître la marche à suivre!

 

Merci pour ton retour

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Comme dit précédemment l'alignement à mi levée est un compromis qui est peu technique mais qui reste une bonne base donc autant rester sur ce compromis intéressant et admis par tous.

Autant le premier calage était mauvais autant celui ci semble "dans les clous"

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Il y a 21 heures, Beiny a dit :

Bon j ai fais pas mal de mesure et je pense être sur la bonne voie! 

J ai mesurer mon ressort en repos et pleine levée. Ensuite j ai déduis les deux valeurs etc etc pour trouvé la hauteur du ressort a mi-levée! 

Je me suis ensuite positionné sur cette dernière pour avoir une tige de culbuteurs bien parallèle a la vise de réglage! Si cette tige est parallèle en mi-levée, je pars du principe qu elle aura alors le même angle en pleine levée qu au repos..

Quelques photos pour imager mes propos..

20210313_130212.jpg.6b8fc1d05608ae45bb1e88ef6c5707ac.jpg

20210313_130126.jpg.53fc516b23d436c774e17c3ea2b5bb36.jpg

20210313_125932.jpg.35ec68a9b644d932c6c8fe3213550287.jpg

Résultat de l angle de la tige a mi-levée..

je pense partir sur ce réglage pour prendre les longueurs des 8 tiges! 

A vos critiques ! ;)

bonjour,

Ce réglage est a faire une fois puis on reproduit la longueur sur les autres tiges ou il faut le faire pour chaque tige ?

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il y a une heure, Vincent78190 a dit :

bonjour,

Ce réglage est a faire une fois puis on reproduit la longueur sur les autres tiges ou il faut le faire pour chaque tige ?

Normalement oui, mais moi j ai fais sur un échappement et une admission par culasse, pour comparer.

Mais quasiment aucune différence. Meme entre les deux culasses. 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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