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Projet westy 1641cc par un Néophyte!


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il y a une heure, Lebowski a dit :

Salut, moi j'ai 5,22mm de cale sous les rampes, pour un bon équilibrage du balancement des mareteaux j'avais acheté l'outil de réglage (mais en vraie un comparateur serait amplement suffisant).

Au final j'avais pas eu vraiment le choix car avec les vis rotulées j'avais pas assez de jeu pour réduire l'écart.

Après le mieux est d'avoir le moins possible d'épaisseur de cale, mais ça ça dépend de ton matos.

Ah oui avec des vises rotulées tu dois compenser la hauteur de la rotule.. j ai des culbuteur a patin donc pas de vise ou de rotules...

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Ce soir essai pour définir la bonne longueur de tiges de culbuteurs.. j suis pas sur d avoir tout compris et tout fais juste...

Première étape, serrage des rampes Scat 1.25 au couple (25nm selon RTA). Bon couple? 

Appui de ma tige réglable avec un jeu gras ou la tige tourne et essai de mise en levé de soupape. Soupape échappement cylindre N°4

La valeur de base soupape au repos est définie par la hauteur ou est serrer l axe de la rampe et de la hauteur de la queue de soupape. (Avec chapeau de queue de soupape) et du jeu si on en mettra? 

Si l angle du marteau n est pas bon le seul moyen sera de caler la rampe ? 

Une fois la mesure prise il faut comparer cette angle avec la mesure en pleine levé ? Mais la comment jouer sur l angle final? Si je rallonge la tige, je n aurai plus le bon "jeu" en position  soupape au repos.. comment savoir la mis levée ? Comparateur sur la queue de soupape et marquage de la poulie ? 

J ai fais quelques photos je ne sais pas si elle sont très parlante...

Pleine levée ;

20210311_213447.jpg.36ef905333ab2212214dca5004236569.jpg

 

Repos;

20210311_213415.jpg.9b978090bf076d0d189b25a519e9fc6d.jpg

 

J ai ensuite essayé l outil pour sans être vraiment sur et certain de sa bonne utilité avec ces rampes Scat.

 

Pleine levée

20210311_213212.jpg.549f10009b87c7470488d2ac38238ca7.jpg

 

Repos;

20210311_213338.jpg.68f07ffc19afc75b40bf6629926b7422.jpg

 

Avec l outil ça a l'air pas mal, un petit 0.25 de graduation de différence. J ai du caler la rampes avec une cale de 1.40mm 

Je suis arriver a se résultat avec de la chance car je ne comprend pas comment faire pour corriger les 0.25 qu'il reste. 

Dois-je rallongé ma tige et deviser vise du marteau, ou diminuer ma tige et vise la vise du marteau..??? J ai l impression que rien ne change ?

Ma tige pour se résultat fait 273.7mm avec 1.4mm de cale sous la rampe!

Ami expert, je prend volontiers un cours a distance !???

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Salut, en fait il faudrait que tu diminue de 0,25 l'épaisseur de tes cales si tu veux affiner l'équilibrage, mais franchement tu as l'air plutôt bien calé, je pense que tu peux laisser ainsi ça ne changera pas grand chose, à confirmer par les experts.

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il y a 52 minutes, Loic a dit :

de mon sens tu es trop calé sous les rampes  vu l'angle tige/ vis de réglage à pleine ouverture.

 

Donc l outil indique pas la bonne valeur, pas prévu pour ce type de rampes..? 

Je vais enlever les cales et faire des photos. Je me base sur quoi pour faire des mesures ? 

Édit ; je suis entrain de me fabriquer des jeux de cale en acier tout les 0.25mm jusqu'à 2mm 

Je mets un point d honneur à vouloir caler ces rampes de la façon la plus juste, je pense que tout le bon fonctionnement, longévité dépend beaucoup de cette étape.

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il y a 12 minutes, Lebowski a dit :

Vu que ton réglage est côté tige de culbuteurs, peut être que cet outil n'est pas prévu pour ce type de rampe.

Tu n'as pas la notice des rampes ?

20210307_154108.thumb.jpg.23438c1a2825580231cd43b45ffab407.jpg

seulement cette feuille...

 

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il y a 18 minutes, Loic a dit :

L'outil n'est clairement pas adapté

On est d'accord!  Je vais supprimé complètement les cales et regarder l angle de la vise en position ouvert et fermer pour qu il soit le même sur la tige de culbuteur...

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Bon j ai fais pas mal de mesure et je pense être sur la bonne voie! 

J ai mesurer mon ressort en repos et pleine levée. Ensuite j ai déduis les deux valeurs etc etc pour trouvé la hauteur du ressort a mi-levée! 

Je me suis ensuite positionné sur cette dernière pour avoir une tige de culbuteurs bien parallèle a la vise de réglage! Si cette tige est parallèle en mi-levée, je pars du principe qu elle aura alors le même angle en pleine levée qu au repos..

Quelques photos pour imager mes propos..

20210313_130212.jpg.6b8fc1d05608ae45bb1e88ef6c5707ac.jpg

20210313_130126.jpg.53fc516b23d436c774e17c3ea2b5bb36.jpg

20210313_125932.jpg.35ec68a9b644d932c6c8fe3213550287.jpg

Résultat de l angle de la tige a mi-levée..

je pense partir sur ce réglage pour prendre les longueurs des 8 tiges! 

A vos critiques ! ;)

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Pour diverses raisons cela ne me conviendrait pas encore (la mi-levée c'est une facilité mais qui techniquement n'a aucune base), cependant, c'est nettement mieux et très correct en comparaison du calage initial fait avec un outil qui n'est pas approprié à ce montage / culbus à patins.

Autant rester sur ce montage qui sera un bon compromis.

 

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pour diverses raisons cela ne me conviendrait pas encore (la mi-levée c'est une facilité mais qui techniquement n'a aucune base), cependant, c'est nettement mieux et très correct en comparaison du calage initial fait avec un outil qui n'est pas approprié à ce montage / culbus à patins.

Autant rester sur ce montage qui sera un bon compromis.

 

Pour obtenir un calage parfait que faudrait-il ? Se baser sur quoi ? Il faudrait aussi diminuer en fraisant les plots dans les culasses..? J'aimerais bien connaître la marche à suivre!

 

Merci pour ton retour

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Comme dit précédemment l'alignement à mi levée est un compromis qui est peu technique mais qui reste une bonne base donc autant rester sur ce compromis intéressant et admis par tous.

Autant le premier calage était mauvais autant celui ci semble "dans les clous"

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Il y a 21 heures, Beiny a dit :

Bon j ai fais pas mal de mesure et je pense être sur la bonne voie! 

J ai mesurer mon ressort en repos et pleine levée. Ensuite j ai déduis les deux valeurs etc etc pour trouvé la hauteur du ressort a mi-levée! 

Je me suis ensuite positionné sur cette dernière pour avoir une tige de culbuteurs bien parallèle a la vise de réglage! Si cette tige est parallèle en mi-levée, je pars du principe qu elle aura alors le même angle en pleine levée qu au repos..

Quelques photos pour imager mes propos..

20210313_130212.jpg.6b8fc1d05608ae45bb1e88ef6c5707ac.jpg

20210313_130126.jpg.53fc516b23d436c774e17c3ea2b5bb36.jpg

20210313_125932.jpg.35ec68a9b644d932c6c8fe3213550287.jpg

Résultat de l angle de la tige a mi-levée..

je pense partir sur ce réglage pour prendre les longueurs des 8 tiges! 

A vos critiques ! ;)

bonjour,

Ce réglage est a faire une fois puis on reproduit la longueur sur les autres tiges ou il faut le faire pour chaque tige ?

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il y a une heure, Vincent78190 a dit :

bonjour,

Ce réglage est a faire une fois puis on reproduit la longueur sur les autres tiges ou il faut le faire pour chaque tige ?

Normalement oui, mais moi j ai fais sur un échappement et une admission par culasse, pour comparer.

Mais quasiment aucune différence. Meme entre les deux culasses. 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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