Aller au contenu

Projet westy 1641cc par un Néophyte!


Recommended Posts

Pour la suite du projet, je dois changer le vilo d'origine qui est abimé par le desserrage. Je m'oriente donc sur du nouveau matos..

Au vue des frais engendré par ce contre-temps j'ai décidé de faire un Upgrade des configs.  Le kit 1641 + culasse + AAC seront revendu ou gardé pour les 2 moteurs que j'ai encore en stock.

Nouveau matos :

  • Culasse Panchito 044 94mm V: 40mm/35.5mm
  • Jeu de pistons / cylindres 94mm / 1914ccm forgé / graphite
  • Vilebrequin à contrepoids / course 69mm forgé
  • Volant moteur léger 200 mm / 130 dents, trous forgés à 8 broches, poids: env.6,15 kg
  • Boulon banjo et rondelle "Chromoly",36 mm
  • Jeu de roulements d'arbre à cames "Racing" T1 / WBX (roulement arrière à double guidage)
  • Jeu de roulements de vilebrequin, taille standard (origine VW)
  • Tiges de poussoir en aluminium "à raccourcir" (Vintage speed)
  • Bielles forgé E4340 Chromoly I-Beam Longueur: 137mm
  • Jeu de coussinets de bielle WBX taille standard (d'origine VW)
  • Kit arbre à cames maître "ENGLE" W110 ou équivalent.
  • Jeu de culbuteurs "Pro-Comp" 1: 1,25 (Scat)

 

Voilà pour les futurs semaines hivernales à venir.

 

Avis et critiques bienvenues comme d'habitude ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes capacités en usinage , tu aurais pu reprendre la face d'appui du volant moteur et usiner l'ensemble vilebrequin volant moteur en 8 pions, tu aurais même pu passer en pions surdimensionnés pour rattraper l'ovalisation des 4 alésages d'origine. Dommage de tout recommencer.

Avec tes nouvelles pièces, je ne me serais pas contenté d'un vilebrequin en course d'origine sachant les autres courses ne coutent pas plus cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

même avis que Vince, sans compter que la cylindrée en 94mm n'est pas l'idéale pour un Bus de surcroit westy.

 

Un 74 x 92 épais avec pistons longue course et bielles 5.5 est facile a assembler et presque inusable!

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ET59 a dit :

Salut,

 

même avis que Vince, sans compter que la cylindrée en 94mm n'est pas l'idéale pour un Bus de surcroit westy.

 

Un 74 x 92 épais avec pistons longue course et bielles 5.5 est facile a assembler et presque inusable!

 

Thomas

merci de l'info je vais regardé. Une course 74 n'est pas trop problématique à assembler???? j voulais rester en 69mm car pas envie de faire des heures de fraisages et Dremel dans le carter..???

Le Vilo sera usiné en 8 pion plus gros dans un avenir plus lointain. Je suis pas du genre à jeter de la pièce récupérable. mais si j'augmente la cylindré je préfère avoir quelques choses de neuf et fiable.

J'ai encore 1 carter AS41 et 2 moteurs simple admission en stock donc possible que je récupère le projet 1641 pour ces suivant ;)

Le vilo en 74mm est même moins cher que du 69mm ?  Le 92 est plus fiable pour un bus du à son épaisseur de chemise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Beiny a dit :

Pour la marque des pistons/cylindres, c'est mieux Mahle ou AA ? car il y à une bonne différence de prix !

Selon les carters, un vilo 74mm avec des bielles Ibeam passe sans usinage, sinon, il y a quelques usinages a main levée.

 

oui, le 92 mm épais est plus "fiable", en réalité je préfère dire :" bénéficie d'une plus grande longévité et est moins sensible au coup de chaud" grâce a ses cylindres plus épais.

N'oublies pas : bielles 5.5 et cylindres piston 92mm thick wall "b"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ET59 a dit :

Selon les carters, un vilo 74mm avec des bielles Ibeam passe sans usinage, sinon, il y a quelques usinages a main levée.

 

oui, le 92 mm épais est plus "fiable", en réalité je préfère dire :" bénéficie d'une plus grande longévité et est moins sensible au coup de chaud" grâce a ses cylindres plus épais.

N'oublies pas : bielles 5.5 et cylindres piston 92mm thick wall "b"

Yes, Merci pour les infos les bielles Ibeam 5.5 aucun soucis, et les pistons je comprends bien l'effet échange de chaleur sur une parois plus épaisse.

 

Par contre avec du vilo 74 et des bielles 5.5 doit-on déjà prendre le kit longue course ?  et vu que tu me parle du Thick wall "b" c'est du AA Performance products.? les Mahle sont forgé et pas les AA ? vu la différence de prix...

merci pour les superbes infos ?

 

 

Edit: Bon j'ai aussi Fullflow et radiateur externe sous le bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Beiny a dit :

Yes, Merci pour les infos les bielles Ibeam 5.5 aucun soucis, et les pistons je comprends bien l'effet échange de chaleur sur une parois plus épaisse.

 

Par contre avec du vilo 74 et des bielles 5.5 doit-on déjà prendre le kit longue course ?  et vu que tu me parle du Thick wall "b" c'est du AA Performance products.? les Mahle sont forgé et pas les AA ? vu la différence de prix...

merci pour les superbes infos ?

 

 

Edit: Bon j'ai aussi Fullflow et radiateur externe sous le bus ?

Il n'y a que AA qui fait ds cylindres 92 epais, a pisto,s hyperheutetic ( moulés sous pression) de super qualité etappropriés pour des moteurs puissants routiers.

Non, il n'est pas nécessaire de prendre du longue course en 74mm, mais vu que tu pars d'une feuille blanche, je te conseille vivement des pistons longue course pur leur poids moindre, et leur axe decalés de 5mm vers le bas, le vilo 74mm ( +2.5mm par coté) et bielles 5.5 ( +2.5mm par coté) tu auras un moteur a la même largeur qu'un 1600 ayant un ratio de bielle minimisant les contraintes sur les chemises.

de belles culasses AA500 en 40x35.5, en simples ressorts renforcés, un aac web 218/119 et tu auras un moteur dont tu ne voudras jamais te séparer!

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......
Le 30/09/2020 à 14:59, ET59 a dit :

Il n'y a que AA qui fait ds cylindres 92 epais, a pisto,s hyperheutetic ( moulés sous pression) de super qualité etappropriés pour des moteurs puissants routiers.

Non, il n'est pas nécessaire de prendre du longue course en 74mm, mais vu que tu pars d'une feuille blanche, je te conseille vivement des pistons longue course pur leur poids moindre, et leur axe decalés de 5mm vers le bas, le vilo 74mm ( +2.5mm par coté) et bielles 5.5 ( +2.5mm par coté) tu auras un moteur a la même largeur qu'un 1600 ayant un ratio de bielle minimisant les contraintes sur les chemises.

de belles culasses AA500 en 40x35.5, en simples ressorts renforcés, un aac web 218/119 et tu auras un moteur dont tu ne voudras jamais te séparer!

Thomas

Alors petit retour après quelques mois passés ! La configuration 1641 est ok et va passé ma cox avec quelques modifications..

J'ai encore mon bloc moteur que j avais retoucher pour monter mon premier projet.

Les pièces sont les suivantes: (merci Thomas)

-Culasses AA500 inox40x35.5 (double ressort berg possible???)

- vilo a contrepoids CB 74mm

- volant 8 pions CB

- Aac engle W110 (déjà en stock de puis longtemps)

- double Webber 40 (rebuser)

- Bielle ibeam 5.5'

- kit piston/cylindre AA 92mm épai longue course 

- pot vintage speed

Les pièces sont en commande, mais toujours possible de changer la configuration!

 

Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite après discussion un collègue veut bien récupérer le Engle w110. Donc je peux repartir sur une basse complète max 2200e

J'ai seulement à garder;

-Rampes de culbuteurs scat 1/1.25

- volant moteur CB 

- double carbu weber 40

- pot VS

Je peux faire les usinages moi même pour des économies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Beiny a dit :

Alors petit retour après quelques mois passés ! La configuration 1641 est ok et va passé ma cox avec quelques modifications..

J'ai encore mon bloc moteur que j avais retoucher pour monter mon premier projet.

Les pièces sont les suivantes: (merci Thomas)

-Culasses AA500 inox40x35.5 (double ressort berg possible???)

- vilo a contrepoids CB 74mm

- volant 8 pions CB

- Aac engle W110 (déjà en stock de puis longtemps)

- double Webber 40 (rebuser)

- Bielle ibeam 5.5'

- kit piston/cylindre AA 92mm épai longue course 

- pot vintage speed

Les pièces sont en commande, mais toujours possible de changer la configuration!

 

Vous en pensez quoi ? 

Salut, pour un moteur routier, je préfère rester en simples ressorts renforcés Oteva. Et uniquement Oteva avec les culbus 1.25

Pour un bus de cette cylindrée,  tu as le choix en aac.  Je verrai bien un FK42 ou un FK7, un peu moins efficace mais moins bruyant.

Attention ces montages exigent des tiges de culbu chromoly.

Perso, je n utilise pas de culbus 1.25, entre "deux eaux" je préfère passer direct en 1.4. Et ici le FK7 a encore plus d interet.

Sinon, en restant en culbu 1.1 et donc tiges de culbu d'origine, le web 218/119 en lobe center 108° est top ici.

 

Thomas 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...