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Projet westy 1641cc par un Néophyte!


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Pour ajouter ma modeste contribution sur le polissage des pipes d'admission et autres conduits d'admission de culasse...

J'avoue que je les ai toujours polis comme toi, pour faire joli, aimant bien penser que ce qui est joli marche bien. C'est comme ça, on ne se refait pas, je continuerai à polir de la pipe d'admission et du conduit d'admission de culasse.... ?

Pour ce qui est du retour d'expérience, j'ai possédé 2 motos HONDA 500XLS en même temps, la orange (couleur maison) et la rouge ; j'avais préparé la culasse de cette dernière (admission), mis 5 points de plus au gicleur principal et presque vidé le pot. Donc, je pouvais objectivement comparer les résultats, puisque j'ai eu les deux pendant plusieurs années (là, tout le monde reconnait qu"on peut se faire une bonne idée du caractère moteur, et des différences entre deux motos qui au départ ont le même comportement moteur)

Et bien je suis totalement d'accord avec ce que dit Loïc, la rouge avait changé et s'était adoucie. Elle était beaucoup moins brutale, et était devenue une sorte de fusée qui ne demandait qu'à prendre des tours... et pour un gromono c'est presque bizarre... du coup je me tapais des bourres avec d'autres motos sur les routes, et une anecdote reste gravée dans ma mémoire : je monte à Villard de Lans entre midi et deux avec un collègue et sa KTM SMR (690cc et quelques 70 CV si je me souviens bien) . La parfaite connaissance de ma bécane (j'ai roulé en 500XLS depuis le permis) et l'élasticité du cadre, ainsi que la roue avant de 23" qui en fait une machine gyroscopique qui a du mal à tomber en virage, font que je lui mets un bon kilomètre dans les 3/4 de la montée (il faut dire que lui il découvre un peu sa moto et sa grande puissance, son freinage flippant, ses wheeling involontaires...) Bref je suis lancé comme une balle - je fais même l'intérieur à une Alpine berlinette ? - et vois une SV 650 au pot acrapov.. qui veut bien jouer. Là c'est le double de la puissance d'origine de ma bécane : 32CV x 2, au minimum... 

Et conduite par une jeune nana en cuir qui en veut... Bourre d’anthologie, on devient complètement inconscients, elle tente de doubler au mauvais moment .. un camion chargé de paille descend et laisse qu'une seule moto pour passer en face ! Grosse peur. Ca faisait des kilomètres qu'elle cherchait à me doubler sans y arriver, et là je la vois prostrée sur sa bécane au milieu de la roue (depuis mon rétroviseur). Demi-tour, je pose ma XLS contre la montagne, lui prends sa SV pour l'enlever du milieu et lui dit de vite déguerpir ! Assise sur le rail de sécurité elle se roule une clope , je m'assieds à côté d'elle, les motos en sécurité... Elle regarde la 500 en face et me dit : "MAIS...... C'EST QUOI TA BECANE???!! QUELLE PUISSANCE ELLE A??!!" "Ben.. 32CV ...elle est de 1979..." Ah ah !

J'en ris encore... C'est vrai qu'elle marchait fort, mais elle avait perdu du caractère "en bas". J'avais trop joué avec la Dremel. L'autre, la orange, me faisait à chaque fois l'effet du tracteur qui va partir en roue AR sur une décélération-accélération plein gaz (ce qu'elle faisait d'ailleurs) . Je ne pourrais pas dire pour autant qu'elle avait plus de couple; le couple arrivait brutalement, c'est tout ! Elle était plus fatiguante à conduire aussi, à cause de son moteur plus "présent", plus "Diesel".

Une autre fois en Corse, c'est un XTX 660 Yam qui n'a pas tenu la vitesse de pointe de la XLS rouge.... elle prenait des tours !

Désolé de pourrir ton post avec ce récit, mais qui illustre tellement bien ce qui a été dit plus haut...

Pour revenir au flat4, sur le combi j'ai joué de la Dremel à l'admission aussi (bah oui... chassez le naturel..) mais là je peux moins "comparer" car .. je n'ai qu'un seul combi. En revanche, ce que je peux affirmer, c'est que les vortex placés en dessous et au dessus des carbus ont bien rendu le moteur alerte "en bas" et n'ont pas eu l'air de la brider "en haut" !

Si j'ai bien retenu ce que disent les pro de ce forum, il faut favoriser la vitesse à l'admission (donc le trajet, pas l'aspect de la paroi) et faire la totale à l'échappement (trajet sans obstacle+lissage+éventuellement polissage).

J'y ai pensé en refaisant le V6 de la 504. Bien sûr je n'aurai pas de référence, mais je compte aussi lui faire des Vortex sous carbu+ sur carbu.. ça ne peut que mieux marcher ...

Bravo à toi et au boulot que tu fais !

Et merci à tous pour vos partages d'expériences. N'ayant pas beaucoup de moteurs à mon actif j'ajoute ma maigre contribution quand même...

Bruno

 

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Il y a 13 heures, nobrucombi a dit :

Désolé de pourrir ton post avec ce récit, mais qui illustre tellement bien ce qui a été dit plus haut...

Bravo à toi et au boulot que tu fais !

Et merci à tous pour vos partages d'expériences. N'ayant pas beaucoup de moteurs à mon actif j'ajoute ma maigre contribution quand même...

Bruno

 

Aucun pourrissage de poste merci pour tes anecdotes et ton retour d experience, comme toi je trouvais dommage de monté un trou tout degeux dans l interieur même si ça n apporte rien de précis..  

 

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Le 03/05/2020 à 03:30, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

sur mon Bay 70 Avec train avant 79 j'ai pris le repiquage sur les conduits 1 et 3 relié Avec le rigide d'un Type4 modifié sans oublier le clapet anti retour !

j'ai Fait pareil pour la semi Automatic 1968 d'un ami sur son 1776 pour piloter son électrovanne du convertisseur Sans Souci ?

Alain

Tu te souviens du diamètre intérieur extérieur de se fameux tube ? 

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Il y a 10 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

je viens de mesurer sur le Bus

exterieur le tube fait 10mm avec je pense 8mm interne

les raccords sur les pipes sont des Banjo démonté de caisses récentes épave ?

Alain

Merci pour les infos autre précision raccord banjo pour toi c est le quel ? ?20200508_231143.thumb.jpg.78d4b9511d7777b9304f6f4ab52417a7.jpg

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Je suis entrain de remonter mes rampes de culbuteurs d'origine, vu la préparation je pense qu'elles feront très bien l'affaire! Mais petite question! 

J'ai des vises d'appuis sur les soupapes de ce style, et un peu maté.. 

 

 

 

 

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Je pense donc commander ces nouvelles vises en neuf car le reste des rampes est plutôt nikel. Mais je vois qu'il existe plusieurs sortes et plusieurs marques.. du style :

 

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Simple vises.. Sans marques et pas très cher..

 

 

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Ou celles-ci, avec une rotule en bout, de marque CB, empi, scat... 

Vu le rajout de longueur il faudra caler toute la rampe avec les cales de la photo, mais comment faire le bon réglage une fois ouvert et fermer ? 

J ai des tiges de culbuteurs d origine en alu. 

 

Merci de m aiguiller ?????‍♂️

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si tu prends de origines, opte pour des made germany sinon la plupart sont de qualité médiocre,.... pour une cinquantaine d'euros

Vu que ton moteur est légèrement préparé il faut mieux monter des pastilles des queue de soupapes avec ce modèle "classiques" mais il faut ajouter 15-20 euros

 

Sinon tu peux opter pour des modèles sur rotule sans pastille mais il faut un modèle de qualité suffisante.

Ce n'a pas toujours été le cas mais actuellement tu peux monter des CB performance rotulés qui sont des copies des modèles de Porsche 911 pour environ 50 euros

Pour un peu plus cher tu as des modèles de qualité supérieure sur le même principe de vis rotulée, mais fait en Europe avec un acier de meilleure qualité pour environ 90 euros

 

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il y a 47 minutes, Loic a dit :

si tu prends de origines, opte pour des made germany sinon la plupart sont de qualité médiocre,.... pour une cinquantaine d'euros

Vu que ton moteur est légèrement préparé il faut mieux monter des pastilles des queue de soupapes avec ce modèle "classiques" mais il faut ajouter 15-20 euros

 

Sinon tu peux opter pour des modèles sur rotule sans pastille mais il faut un modèle de qualité suffisante.

Ce n'a pas toujours été le cas mais actuellement tu peux monter des CB performance rotulés qui sont des copies des modèles de Porsche 911 pour environ 50 euros

Pour un peu plus cher tu as des modèles de qualité supérieure sur le même principe de vis rotulée, mais fait en Europe avec un acier de meilleure qualité pour environ 90 euros

 

Merci pour se bon topo sur ces pièces! Je préfère largement mettre 50 euros de plus et être sur de la qualité et de la durée dans le temps ! Je vais prendre du CB, c est les plus cher de chez mon revendeur car pas de modèle européen ?

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J'ai deux petites questions, pour ma culture générale : 

la première, est-ce que cela pose un problème de peindre ou vernir des pipes d'admission (extérieur seulement) ?


la deuxième, j'ai deux carter sous la main et l'un à un trou et pas l'autre à quoi sert-il?

 

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Merci à vous pour les futurs réponse ;) 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Loic m avais parlé de ressort plus dur pour le circuit d'huile, j'ai un radiateur d origine et un radiateur externe sous le bus. 

Je dois mettre les deux ressort plus dur ou seulement celui côté volant moteur ? 

20200603_123535.thumb.jpg.77919f5a5aa413fd6d151f263d699a8e.jpg

 

Je n'ai pas les cylindres d'origine, mais que les ressorts. 

Vos avis m'intéresse grandement histoire de pas griller mon nouveau moteur ou mon radiateur ? 

 

Merci à tous ! 

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Posté (modifié)
Il y a 7 heures, YANNCH a dit :

Fait attention aux pistons, les repros sont souvent pas à la bonne côte 

Merci pour l'info,je vais mesurer ça au micromètre ? Une idée du jeu qu'il doit y avoir ? 

J'ai deux vis à peine différentes aussi... 

Modifié par Beiny
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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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