Aller au contenu

Projet westy 1641cc par un Néophyte!


Recommended Posts

Pour ajouter ma modeste contribution sur le polissage des pipes d'admission et autres conduits d'admission de culasse...

J'avoue que je les ai toujours polis comme toi, pour faire joli, aimant bien penser que ce qui est joli marche bien. C'est comme ça, on ne se refait pas, je continuerai à polir de la pipe d'admission et du conduit d'admission de culasse.... ?

Pour ce qui est du retour d'expérience, j'ai possédé 2 motos HONDA 500XLS en même temps, la orange (couleur maison) et la rouge ; j'avais préparé la culasse de cette dernière (admission), mis 5 points de plus au gicleur principal et presque vidé le pot. Donc, je pouvais objectivement comparer les résultats, puisque j'ai eu les deux pendant plusieurs années (là, tout le monde reconnait qu"on peut se faire une bonne idée du caractère moteur, et des différences entre deux motos qui au départ ont le même comportement moteur)

Et bien je suis totalement d'accord avec ce que dit Loïc, la rouge avait changé et s'était adoucie. Elle était beaucoup moins brutale, et était devenue une sorte de fusée qui ne demandait qu'à prendre des tours... et pour un gromono c'est presque bizarre... du coup je me tapais des bourres avec d'autres motos sur les routes, et une anecdote reste gravée dans ma mémoire : je monte à Villard de Lans entre midi et deux avec un collègue et sa KTM SMR (690cc et quelques 70 CV si je me souviens bien) . La parfaite connaissance de ma bécane (j'ai roulé en 500XLS depuis le permis) et l'élasticité du cadre, ainsi que la roue avant de 23" qui en fait une machine gyroscopique qui a du mal à tomber en virage, font que je lui mets un bon kilomètre dans les 3/4 de la montée (il faut dire que lui il découvre un peu sa moto et sa grande puissance, son freinage flippant, ses wheeling involontaires...) Bref je suis lancé comme une balle - je fais même l'intérieur à une Alpine berlinette ? - et vois une SV 650 au pot acrapov.. qui veut bien jouer. Là c'est le double de la puissance d'origine de ma bécane : 32CV x 2, au minimum... 

Et conduite par une jeune nana en cuir qui en veut... Bourre d’anthologie, on devient complètement inconscients, elle tente de doubler au mauvais moment .. un camion chargé de paille descend et laisse qu'une seule moto pour passer en face ! Grosse peur. Ca faisait des kilomètres qu'elle cherchait à me doubler sans y arriver, et là je la vois prostrée sur sa bécane au milieu de la roue (depuis mon rétroviseur). Demi-tour, je pose ma XLS contre la montagne, lui prends sa SV pour l'enlever du milieu et lui dit de vite déguerpir ! Assise sur le rail de sécurité elle se roule une clope , je m'assieds à côté d'elle, les motos en sécurité... Elle regarde la 500 en face et me dit : "MAIS...... C'EST QUOI TA BECANE???!! QUELLE PUISSANCE ELLE A??!!" "Ben.. 32CV ...elle est de 1979..." Ah ah !

J'en ris encore... C'est vrai qu'elle marchait fort, mais elle avait perdu du caractère "en bas". J'avais trop joué avec la Dremel. L'autre, la orange, me faisait à chaque fois l'effet du tracteur qui va partir en roue AR sur une décélération-accélération plein gaz (ce qu'elle faisait d'ailleurs) . Je ne pourrais pas dire pour autant qu'elle avait plus de couple; le couple arrivait brutalement, c'est tout ! Elle était plus fatiguante à conduire aussi, à cause de son moteur plus "présent", plus "Diesel".

Une autre fois en Corse, c'est un XTX 660 Yam qui n'a pas tenu la vitesse de pointe de la XLS rouge.... elle prenait des tours !

Désolé de pourrir ton post avec ce récit, mais qui illustre tellement bien ce qui a été dit plus haut...

Pour revenir au flat4, sur le combi j'ai joué de la Dremel à l'admission aussi (bah oui... chassez le naturel..) mais là je peux moins "comparer" car .. je n'ai qu'un seul combi. En revanche, ce que je peux affirmer, c'est que les vortex placés en dessous et au dessus des carbus ont bien rendu le moteur alerte "en bas" et n'ont pas eu l'air de la brider "en haut" !

Si j'ai bien retenu ce que disent les pro de ce forum, il faut favoriser la vitesse à l'admission (donc le trajet, pas l'aspect de la paroi) et faire la totale à l'échappement (trajet sans obstacle+lissage+éventuellement polissage).

J'y ai pensé en refaisant le V6 de la 504. Bien sûr je n'aurai pas de référence, mais je compte aussi lui faire des Vortex sous carbu+ sur carbu.. ça ne peut que mieux marcher ...

Bravo à toi et au boulot que tu fais !

Et merci à tous pour vos partages d'expériences. N'ayant pas beaucoup de moteurs à mon actif j'ajoute ma maigre contribution quand même...

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nobrucombi a dit :

Désolé de pourrir ton post avec ce récit, mais qui illustre tellement bien ce qui a été dit plus haut...

Bravo à toi et au boulot que tu fais !

Et merci à tous pour vos partages d'expériences. N'ayant pas beaucoup de moteurs à mon actif j'ajoute ma maigre contribution quand même...

Bruno

 

Aucun pourrissage de poste merci pour tes anecdotes et ton retour d experience, comme toi je trouvais dommage de monté un trou tout degeux dans l interieur même si ça n apporte rien de précis..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 03:30, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

sur mon Bay 70 Avec train avant 79 j'ai pris le repiquage sur les conduits 1 et 3 relié Avec le rigide d'un Type4 modifié sans oublier le clapet anti retour !

j'ai Fait pareil pour la semi Automatic 1968 d'un ami sur son 1776 pour piloter son électrovanne du convertisseur Sans Souci ?

Alain

Tu te souviens du diamètre intérieur extérieur de se fameux tube ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

je viens de mesurer sur le Bus

exterieur le tube fait 10mm avec je pense 8mm interne

les raccords sur les pipes sont des Banjo démonté de caisses récentes épave ?

Alain

Merci pour les infos autre précision raccord banjo pour toi c est le quel ? ?20200508_231143.thumb.jpg.78d4b9511d7777b9304f6f4ab52417a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de remonter mes rampes de culbuteurs d'origine, vu la préparation je pense qu'elles feront très bien l'affaire! Mais petite question! 

J'ai des vises d'appuis sur les soupapes de ce style, et un peu maté.. 

 

 

 

 

20200515_151236.thumb.jpg.6f906ea43554a9bf45ea96580490046e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je pense donc commander ces nouvelles vises en neuf car le reste des rampes est plutôt nikel. Mais je vois qu'il existe plusieurs sortes et plusieurs marques.. du style :

 

Screenshot_20200515-150935_Chrome.jpg.f176bca63842011a68867a9b948c59d0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple vises.. Sans marques et pas très cher..

 

 

20200515_150903.jpg.929c8693712a56a27c715f4777d62036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou celles-ci, avec une rotule en bout, de marque CB, empi, scat... 

Vu le rajout de longueur il faudra caler toute la rampe avec les cales de la photo, mais comment faire le bon réglage une fois ouvert et fermer ? 

J ai des tiges de culbuteurs d origine en alu. 

 

Merci de m aiguiller ?????‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends de origines, opte pour des made germany sinon la plupart sont de qualité médiocre,.... pour une cinquantaine d'euros

Vu que ton moteur est légèrement préparé il faut mieux monter des pastilles des queue de soupapes avec ce modèle "classiques" mais il faut ajouter 15-20 euros

 

Sinon tu peux opter pour des modèles sur rotule sans pastille mais il faut un modèle de qualité suffisante.

Ce n'a pas toujours été le cas mais actuellement tu peux monter des CB performance rotulés qui sont des copies des modèles de Porsche 911 pour environ 50 euros

Pour un peu plus cher tu as des modèles de qualité supérieure sur le même principe de vis rotulée, mais fait en Europe avec un acier de meilleure qualité pour environ 90 euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Loic a dit :

si tu prends de origines, opte pour des made germany sinon la plupart sont de qualité médiocre,.... pour une cinquantaine d'euros

Vu que ton moteur est légèrement préparé il faut mieux monter des pastilles des queue de soupapes avec ce modèle "classiques" mais il faut ajouter 15-20 euros

 

Sinon tu peux opter pour des modèles sur rotule sans pastille mais il faut un modèle de qualité suffisante.

Ce n'a pas toujours été le cas mais actuellement tu peux monter des CB performance rotulés qui sont des copies des modèles de Porsche 911 pour environ 50 euros

Pour un peu plus cher tu as des modèles de qualité supérieure sur le même principe de vis rotulée, mais fait en Europe avec un acier de meilleure qualité pour environ 90 euros

 

Merci pour se bon topo sur ces pièces! Je préfère largement mettre 50 euros de plus et être sur de la qualité et de la durée dans le temps ! Je vais prendre du CB, c est les plus cher de chez mon revendeur car pas de modèle européen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux petites questions, pour ma culture générale : 

la première, est-ce que cela pose un problème de peindre ou vernir des pipes d'admission (extérieur seulement) ?


la deuxième, j'ai deux carter sous la main et l'un à un trou et pas l'autre à quoi sert-il?

 

20645243_sanstrou.thumb.jpg.8dacdb05efc6b0678adeb1dc5285148f.jpg2031487100_avectrou.thumb.jpg.9506196d1de019b5fa9f2a8b7457cfca.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à vous pour les futurs réponse ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Loic m avais parlé de ressort plus dur pour le circuit d'huile, j'ai un radiateur d origine et un radiateur externe sous le bus. 

Je dois mettre les deux ressort plus dur ou seulement celui côté volant moteur ? 

20200603_123535.thumb.jpg.77919f5a5aa413fd6d151f263d699a8e.jpg

 

Je n'ai pas les cylindres d'origine, mais que les ressorts. 

Vos avis m'intéresse grandement histoire de pas griller mon nouveau moteur ou mon radiateur ? 

 

Merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, YANNCH a dit :

Fait attention aux pistons, les repros sont souvent pas à la bonne côte 

Merci pour l'info,je vais mesurer ça au micromètre ? Une idée du jeu qu'il doit y avoir ? 

J'ai deux vis à peine différentes aussi... 

Modifié par Beiny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...