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Projet westy 1641cc par un Néophyte!


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Suite des travaux de mon après-midi. J'ai bien galéré et fais plusieurs essai pour trouver les bon réglage pour mes distance de bielles. j'avais recommandé des paliers de pied de bielles en rabe pour me permettre d'avoir du réglage. Petite réflexion sur un posage de reprise de ces dernières pour garantir la moindre l'alignement et le risque d'erreur.

 

fao.thumb.jpg.22181cd61335715c8946684a54a3e2df.jpgRapide passage sur le poste de FAO pour la conception du posage et la création du programme d'usinage.

 

 

 

 

 

 

avant.thumb.jpg.1da3a37653d1831563ac312f6baa873b.jpgUne fois le programme et la conception faite, je peux démarré l'usinage et faire les réglages des différents jeu et alignement à tenir pour pouvoir passé mes 4 bielles sans démontages ou retouche du posage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1963510604_posage.thumb.jpg.ccaa9e2b877baade52b9dfccd4d08b4b.jpgUsinage du posage terminé, avec une seul modification pour l'alignement dans le sans axial. le diamètre en pied de bielle est transformé en oblong pour ne pas avoir de jeu radial (haut/bas sur l'image) et laisser du jeu axial (gauche/droite sur l'image).

 

 

 

 

 

axe.thumb.jpg.8aa2615a576a2d5eacff2f5b7b205907.jpgTournage d'un axe de positionnement. le diamètre en bout est 0.01mm plus petit que le oblong du posage pour qu'il vienne s'insérer avec un minimum de jeu. Le diamètre après est le diamètre du nouveau palier en côte ébauche de la bielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

1932671890_Serragecomplet.thumb.jpg.cdea69d8ae45b81c07f8981d3ced6aba.jpgBielle monté sur le posage d'usinage. 
La bielle est serrer sur le posage entre le corps et le chapeau. la rondelle rectifier sur la tête de bielle est un appui "au cas-ou" ! l'axe de pied de bielle est inséré pour faire l'alignement de la bielle et retiré pour l'usinage du palier. 

 

 

 

 

1132101037_retouche.thumb.jpg.2acb5b532252efa696b52379e712fdb4.jpgJ'ai ajouté deux système de serrage excentrique pour soutenir le pied de bielle qui est dans le vide pour garantir son équerrage par rapport à la tête. 

On s'aperçoit que l'usinage est un peu décalé vers l'avant! Le but recherché est donc atteint pour rattrapé la différence de deck height d'un cylindre à l'autre. 

 

 

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Résultat des modifications de bielles pour obtenir le bon deck height.

N°1 = 1.16
N°2 = 1.15
N°3 = 1.17
N°4 = 1.17

Résultat quelques centième plus bas que mon but..Tant pis! je garde cela comme ça, plutôt content de la répétabilité.

 

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C'est bien, plutôt la limite supérieure, mais je préfère d'autant plus avec le deck height serré à moins de 1,2 mm.

Laisse ainsi de toute façon l'avance à l'allumage est un paramètre de réglage. avec plus de rapport volumétrique il faut juste un peu moins d'avance mais de fait l'ensemble a un rendement supérieur et ne chauffe pas forcément plus au niveau cylindres et culasses.

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

C'est bien, plutôt la limite supérieure, mais je préfère d'autant plus avec le deck height serré à moins de 1,2 mm.

Laisse ainsi de toute façon l'avance à l'allumage est un paramètre de réglage. avec plus de rapport volumétrique il faut juste un peu moins d'avance mais de fait l'ensemble a un rendement supérieur et ne chauffe pas forcément plus au niveau cylindres et culasses.

 

Merci Loïc pour les précisions concernant la chauffe, c'est vraiment ma hantise ayant déjà eu une casse à cause de cela. 
Pour l'avance à l'allumage, j'ai une lampe stroboscopique à mon garage, j'arriverai donc à compenser ça sans trop de soucis.  

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Il y a 3 heures, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

tres beau Gabarit de fraisage pour les Bielles ?

A peu de choses près j'ai le même

sa te permet d'avoir une Exactitude  de répétition

beau Travail

Alain

 

Merci, oui c'était mon but de pouvoir corriger d'une bielle à l'autre pour calibrer ensuite mon deck-height. 

As-tu des conseils pour mes culasses 040. J ai déjà mis au volume mes chambres mes que dois-je faire? Polir la chambre, et les conduits ? J'ai peur de foutre en l'air les sièges et guides en allant dedans.. 

Merci 

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Pour un 1600 Pas la peine de polir les chambres d'après Moi pour une utilisation routière et encore - pour un Bus

les conduits pour Ton Engle100 s'est inutile ?

J'utilise une fraise grosse denture non Croisé pour éviter le bourrage

ensuite je lisse légèrement au Grain 80

S' est Sur Que le risque est de toucher la portée des Sieges et de les abîmer

pour tes 040 qui devraient être en 35,5/32 je fais un 3 angles au Sièges et met les portées à 1,2 /1,5mm au Max sur l'extérieur des soupapes avec les 2 dégagement de Part et d'autre

dégagement des soupapes derrière les portées des soupapes

ton RV me semble tres Bien, si Tout est Bien réglé, et toutes les tôles étanches

sa va changer du Vieux 1600

Alain

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Bon va falloir lire et trouver de la doc sur le fraisage de culasses en 3 angles. La pour l'instant mes culasses sont brutes mise à part la hauteur de chambre. 

Pour les culbuteurs je peux garder mes origines vw ? 

Si vous avez de la doc ou des conseils pour la partie haut moteur je suis preneur car complément dans le néant sur cette partie! ???‍♂️

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Petit dimanche après-midi tranquille, il me reste à préparer un peu mes conduits de culasses pour pouvoir enfin refermer mon moteur et le serrer au couple. 

J'ai passé environ 1h30 pour la première culasse et le résultat me semble déjà pas mal. 
Une fraise boule diamètre 5mm denture droite comme indiquer (Merci Alain) et ensuite un coup à la main au papier 80 pour enlever le bosselage créer à la Dremel.

Un petit avant après pour obtenir vos avis.

 

1907692343_admissionbrute.thumb.jpg.3c7195c261fa8f0f6956dcca96eb1fdc.jpg Admissions brutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

1014955152_admissionfini.thumb.jpg.38bd6c383acec3ae8703157809a03e55.jpgAdmissions après Dremel et papier 80.

 

 

 

 

 

 

1776286961_echappementbrute.thumb.jpg.631248e92a49f14f18b0ae49c5250fff.jpg

Echappement brut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

864873616_echappementfin.jpg.ee966998de319038815a2e66e9a3d5b3.jpg

 

Echappements terminés après Dremel et papier 80.

 

 

 

 

 

1096302453_echappementfini2.jpg.6bea4b837128f249fa84a51e108b358f.jpg

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Petit avant/après du coté soupape. je ne compte pas refaire mon siège de soupape pour l'instant car aucune idées de quoi et comment le faire... Je n'ai pas non plus déchassé les guides, j'suis pas fan de chasser et déchasser car le chassage ne sera plus identique. 

1795935790_echappementavantretouche.thumb.jpg.150ff5a7ec390306c614b196646dc0a7.jpg
Echappement brut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

222371904_echapment2fini.jpg.ccdf0e1590ec8a16928cb1dec8e6538f.jpg

Echappement terminer, Dremel seulement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1395353905_echappementebcotesoupapefini.jpg.1f515d803ca2d271c1d126ba82bb4a42.jpg

 

Echappement Dremel seulement! 


Questions : Est-ce que je peux laisser comme cela. j'ai trop peur d'abimer le siège en venant trop toucher à l'intérieur avec une fraise ou du papier ponce?

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Salut Beiny

je vois que le confinement à Du Bon

Bon rendu des conduits après travail ?

Pour les 3 angles le Vw tech 8 en parle un peu

Mais il y en a un autre qui développe bien le sujet, mais je dois retrouver le quel  dans mes doubles et triples ??‍♂️

Alain

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J'ai préparé ensuite les tôles qui vont entre les cylindres, petit sablage pour les nettoyer ensuite anti-rouille au Zinc et peinture noir haute température ! J'ai refais une petite mise en forme comme d'origine avec un petit marteau et une enclume !

 

1799655859_toleavant.thumb.jpg.d5ee86867a2b75ca8461c56206f3ed0e.jpg

 

469666411_Toleapressablage.thumb.jpg.898712cf8c6ecbf2da82b87373fa14ef.jpg


 

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il y a 2 minutes, KarmannT4 a dit :

Salut Beiny

je vois que le confinement à Du Bon

Bon rendu des conduits après travail ?

Pour les 3 angles le Vw tech 8 en parle un peu

Mais il y en a un autre qui développe bien le sujet, mais je dois retrouver le quel  dans mes doubles et triples ??‍♂️

Alain

Salut Alain, 

Y a un avantage d'être Suisse, c'est que nous sommes pas confinés ? Heureusement mes vw et local sont à 8km de chez moi !

Tu trouves que je peux laisser comme cela ? pour le coté soupape tu pense que ça va gêner de laisser brut de Dremel ?

Je vais faire mes recherches aussi, malheureusement les Vw Tech se font rare ?

Merci pour ton aide,
Anthony 
 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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