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Projet westy 1641cc par un Néophyte!


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Salut à tous, 

Je suis le forum depuis de nombreuse année sans jamais mis être réellement inscrit.. j'allais plutôt à la pêche aux infos sans avoir vraiment besoin de poser mes questions car à chaque fois j'ai trouvé une réponse! Voilà chose faite, un projet en cours je me permet de vous le présenter ici afin de vous poser mes questions et surement vous montrer mes erreurs lors de ce dernier projet toujours en cours. 

Le projet est un 1641cc pour mon Westy T2B de 1978. Il me sert uniquement pour mes vacances et weekends prolongés. Le moteur est un 1600cc simple admission lancé dedans pour permettre de rouler du à la casse moteur du 2L type4 d'origine. 

J'ai acheté dernièrement un moteur d'origine 1600 Mexico AS21. N'étant pas une énorme somme d'argent investie, je me dis que je pourrai l'ouvrir et enfin voir le fonctionnement du coté pratique de la chose et non plus seulement théorique. 

Voici donc mon projet en résumé en quelques photos: 

 

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Fraisage rapide d'un support moteur pour mon établi.

 

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Réception de mon moteur quasiment complet pour 200Euro, le reste des pièces manquantes seront reprise sur mon bus ou seront achetées lors du remontage.

 

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Mise à nu du moteur et déjà quelques surprises en vue! Le moteur est bloqué, on m'avait prévenu... qu'il avait été démonté tournant et stocké des années dans de mauvaises conditions..

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Aie! Bon la, le moteur démonté et tournant est un beau mensonge! Tant pis un kit 1641cc fera l'affaire!

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Je continue à démonter les autres cylindres et la... mauvaise surprise le vilebrequin ne tourne toujours pas! Bon vu la gueule du cylindre N°1 et le manque d'huile flagrant, je me dis que le reste à du ramasser aussi.

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Les deux culasses ont l'air pas trop mal, pas de fissures au niveau des filetages de bougies. Seulement les vises de fixations des tôles cassées. Je regarderai l'aspect plus en détail plus tard.

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Je décide d'enlever la bielle N°1 pour me rendre compte de l'état et essayer de voir la gueule que tire le vilebrequin. c'est pas folichon tout ça...

 

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Ouverture du bloc, le moment de voir l'intérieur et son fonctionnement à porté de main !

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Je sors les trois autres bielles et regarde visuellement l'état des éléments.. je ne connais pas grand chose mais mon expérience de mécanicien me dit que toute cette histoire à du bien chauffer pour rendre le vilebrequin brun et même violet!

 

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une fois retiré tous les différentes parties je regarde l'aspect général des différents plans de joint et ligne d'arbre à came ainsi que ligne de vilebrequin. Les coussinets sont clairement HS mais leurs embases ne sont pas trop marquées... en tout cas visuellement et au toucher.. 

 

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Beaucoup de morceaux de matière dans les résidus d'huile. Je vais nettoyer toutes les pièces et voir pour les mesures des différents éléments. 

 

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Nettoyage du carter extérieur à la fontaine à pétrole. Avec l'aide de brosse en cuivre et laine d'acier le travail va plutôt vite. L'huile de coude use quand même pas mal les bras !?

 

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Je m'attaque à l'intérieur toujours à la fontaine à petrole mais cette fois-ci uniquement avec du Scotch Brite et de la laine d'acier 000.

 

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Le résultat commence à me plaire des surfaces bien clean pour pouvoir être passés à l'étape métrologie!

 

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Pour pouvoir nettoyer mon vilebrequin je m'attaque à l'extraction des roues dentées et du coussinet qui est HS. je me suis bien embêter à retirer la clavette demi-lune sans l'abimer. J'ai appris après coup qu'avec l'aide d'un gros tournevis plat et tapoté gentiment, BEIN m**** alors cela sort tout seul ?

 

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Nettoyage de l'arbre à came qui semble bien propre sur lui, autant sur les cames que sur les tourillons.

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Une fois mon vilebrequin totalement nu, je l'ai monté sur un tour pour vérifier le faux rond des 3 tourillons et aussi pour lui donner un bon coup de polissages. Manetons et tourillons. Attentions les doigts quand cette histoire tourne!?

 

 

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le vilebrequin est propre et plutôt polie, difficile avec le mouvement excentrique de suivre à la main. Mesure du tourillon central par rapport au N°1 et N°3 sur des Vé identique de métrologie. 

Résultat 0.04mm de faux rond ! Aie, hors tolérance selon ma RTA. Bon pas grave on va le redresser vu que les manetons et tourillons sont dans les côtes et tolérances.. 

 

 

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Et Hop la! un bon coup de pression! j'ai utilisé les anciennes coussinets qui sont HS pour faire office d'appuis histoire de pas abimé plus la bête que prévu! Faudrait que je recherche la pression que j'ai exercé car je me souvient plus.. j'ai fais des paliers histoire de ne pas trop faire et j'ai à chaque fois laisser sous pression pendant 10 minutes. 

Résultat vilebrequin redresser dans les 0.008mm. je n'étais pas sur que cela se faisait mais j'ai eu contact avec un rectifieur qui m'a confirmé la pratique.

 

 

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Je prépare mes micromètres pour la mesures des différents diamètres sur le carter. Etalonnage et préparation des différentes rallonges pour atteindre les diamètres les plus éloignés.

 

 

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Bon comme un con j'ai perdu mes écrous pour refermer mon carter pour le mesurer... Super car c'est un pas métrique fin.. Bon une seul solution rapide! Prendre des écrous plus petit, les percer et les tarauder au bon pas!

 

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Une fois refermer au couple, je commence à prendre les différentes mesures. C'est un peu long et ennuyant mais la qualité du remontage va dépendre de ce-là.. 

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Le carter doit partir en métrologie chez un ami qui à une machine pour controlé l'alignement de la ligne de vilebrequin.. j'ai un gros doute sur le palier centrale.

En attendant j'ai reçu la première partie de ma commande ?! Kit piston/cylindre 1641cc Malhe, Culasse 040, roue alu pour AAC, Kit AAC Engle W100, kit de visseries etc etc.

 

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Le kit AAC Engle 100. Avec ressort, poussoir, coupelle, etc etc 

 

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Petite questions pour les connaisseurs ! Quels joints monté pour les tubes enveloppe ! les blanc ou les rouges ? J'ai des tubes enveloppes SCAT télescopique.. MERCI ?

 

 

 

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Petite comparaison des culasses d'origine Mexico et les culasses de repro 040. J'ai passé un bon coup de Dremel partout sur les culasses 040! Un vrai rassoir rien qu'en les sortants du carton ! 

 

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Fabrication vite fait du petit plexi comme dans le tuto regardé un peu plus tôt dans la journée! Mesure des chambre avec de l'alcool ISO 90% avec colorant.

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Mesure de la première culasse avec une répétabilité plutôt surprenante 0,2ml de différence et mesuré 3x pour être quasiment sur de mon coup! 

Culasse N°1 = 56cc 

Culasse N°2 = 54cc 

Bon c'est embêtant mais il faudra retoucher ça...

 

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Ne sachant pas comment faire pour mesuré je me suis fait un petit chablon sur du papier quadriller. Compter tout les petits carrés ( oui je sais y avait plus simple pour les compter ?) une fois le nombre de carré et la surface calculée je connais approchant le nombre de ML que j'enlève dans la chambre si je fraise 0,1mm de profondeur.

 

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Mesure en tête je saute sur la fraiseuse CNC pour retoucher mes chambres, mesures des différentes hauteurs entre la culasse N°1 et N°2 et hop un essai dans une chambre pour voir si mon comptage de petit carré de 3.5x3.5 était juste ! ?

Résultat 49cc par chambre et par culasse à 0,2ml prêt. Je sais pas si je suis assez précis mais j'espère que oui ? car c'est vraiment galère a mesurer...

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Maintenant que mes culasses sont identiques en terme de centimètre cube je me permet de roder mes soupapes avec de la pate gros grains et fin. J'ai vraiment l'impression de débarquer dans Koh-lanta et devoir absolument faire du feu.. c'est surtout dans l'état dans le quel mes mains ont finies ! ??

 

 

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En attendant le retour de mon carter de la métrologie, je passe le temps en faisant un peu de nettoyage de tôles et pièces moteur. Certaines partiront au thermolaquage en noir et certaines au sablage et peinture par mes soins.

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MAUVAISE NOUVELLE !!!! 

Mon carter est bien HS, le palier central est tordu de 0.3mm donc impossible de remonter! La situation actuelle sur le COVID19 m'empêche d'amener mon bloc chez un pro qui peut me retoucher la ligne de vilebrequin en côte de première réparation. 

Recherche d'un nouveau carter si possible Deutsch qualität. Avec les contactes et les réseaux sociaux, l'affaire est vite bouclé. Un carter code AB qui est déjà passé en métrologie et certifier tip top au niveau des lignes d arbres..

L'histoire peut reprendre ???

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Réception du nouveau bloc, code AB Allemand. Seul bémol... il est ROUGE !!! Mais pourquoi autant de haine ? Alors étape décapant, brossage, décapant, brossage, heureusement ma chérie ma filé un bon coup de main ! Meme avec 4 mains, ils nous aura fallu 6 heures pour arriver à un résultat satisfaisant..

 

 

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Résultat du décapage, reste encore quelques coins mais les brosses ont rendues l'âme! Ont attend la commande internet pour reprendre ! Vivement que mon petit quincailler réouvre !

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Montage à blanc de l'AAC engle 100. Impossible de le rentré avec le palier qui fait le jeu axial. le palier fait 0.05mm de trop en largeur. 

 

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J'ai donc donné un petit coup de pierre à huile fine sur les cotés du palier pour obtenir un jeu mini selon la RTA. faudra encore que je remesure le jeu une fois le carter fermer au couple. 

J'ai retouché les deux coté du palier... je me dis que j'ai peut-être fait une erreur au lieu d'en retoucher qu'un seul ? que pensez-vous ?

 

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Montage à blanc des poussoirs Engle. Résultat plutôt déplaisant pour avoir la marge mini de 1mm. J'ai mesuré mon carter et tout les appuis de poussoirs sont identiques en diamètres et hauteurs. Après mesure et inspections des poussoirs Engle il s'avère qu'ils ont jusqu'à 0,6mm de différence sur la hauteur de tête. On peut le voir sur les photos par rapport à la taille du chanfrein. 

 

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Vu que l irrégularité ne vient pas du bloc mais bien des poussoirs, j'ai décidé de retoucher les huit poussoirs pour tous les amener à la même côte. 1mm est le mini d'espace à avoir j'ai donc mis 1,4mm car j'aime bien ne jamais être au mini du mini ?

 

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J'ai ensuite rapondu les deux rainures de lubrification par un petit coup de Dremel. Je sais pas si c'est utile mais j'ai lu plein de truc la dessus et je me dis que cela ne peut pas faire de mal... AVIS la dessus ??

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J'ai décidé de passé en Full flow histoire de pouvoir monté un filtre à huile et surtout un radiateur externe style Cagero. J'ai ouvert le bouchon et percé à 14.2mm pour du 3/8 NPT pour le futur raccord d'huile. j'ai lamé la surface de quelques millimètres de profondeur pour gagné en hauteur avec le raccord et éviter les contacts avec la barre moteur et les tôles. 

En parlant de barre moteur, je me suis rendu compte en perçant le full flow que les moulures pour la barre moteur n'étaient pas taraudées ! Je pense que c'est du au code moteur AB sûrement un moteur qui n'en à pas besoin...

 

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Je suis allé voir sur mon Moteur Mexico HS pour savoir les Métrique utilisés et les profondeurs de taraudage.
2x M10 sur les cotés et une fois M8 dessous. Perçage du premier M10 et mesure avec la barre moteur pour voir si mes pointages frappé à la main tombe juste. Une fois sur de mon coup perçage du dernier M10 et du M8.

 

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Essai avec la barre moteur une fois les 3 trous percer et tarauder. la barre est bien alignée et centré !

 

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Petit montage à blanc de la pompe 30mm CB full flow. contrôle que tout ce monte et que rien ne touche quand l'AAC tourne. 

 

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J'ai repassé un petit coup de taraud M10 dans tout les trous de goujons pour les cylindres, histoire d'enlever l'ancien frein filet et de nettoyer la crasse accumulée!

 

 HELP !!! 

J'ai peut-être fait une erreur en repassant le taraud M10. Mes goujons CB chromoly ont un peu de jeu et se visent bien plus qu'avant ! Dois-je juste les fixé au frein filet bleu a fleur du filetage ou normalement bloquer écrou contre écrou au fond du taraudage ? 

 

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Contrôle des pieds et têtes de bielles. Les têtes de bielles sont clean et en bonne état aucun mal-rond etc etc ! Les pieds de beilles quant à eux sont bof bof. 

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Ni une ni deux et hop, je tourne un axe et je vire ces affreuses bague. J'ai monté les nouvelles bagues et percer les trois trous de graissage en diamètre 3.5mm selon RTA. Bizarrement les trous dans les anciennes bagues faisaient 2.2mm. Je pense que plus le trou est grand mieux la lubrification se fera.. ?

 

 

 

 

 

 

 

678730324_usinagebielle.thumb.jpg.5e2b788ddccfe5d01f035e0f640f8420.jpgRéglage de la fraiseuse, alignement des bielles et bridage directement sur la table. 

Passage d'une tête à alésé à la cote de 22.005. l'axe de piston faisant 21.996 nous aurons en théorie 0.009mm de jeu selon RTA. 

Les axes sont un peu trop serrés à mon gout donc rodage à la diamantine.

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