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consommation huile moteur


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Bonjour ,

 

J'aimerais avoir vos avis :

Je suis en train de refaire ma boîte de vitesse et si déjà j'ai resorti le moteur , autant lui donner un coup de jeune , je m'explique.

J'ai déjà sorti le moteur il y a bien 10 ans de cela  , à l'époque j'ai juste changé tous les joints moteur , car en démontant les cylindres et après avoir mesurer la segmentation , il y avait une usure de 50%.

J'ai donc décidé de remonter tel quel avec décalaminage des gorges des pistons et segments .

Mais depuis ,  et encore plus ces dernières années , le moteur consomme beaucoup d'huile , à savoir environ 1 litre ou plus en 1000km.

Sachant que j'ai parcouru environs 10 000 km depuis.

Donc j'ai décidé de changer le kit chemises-piston. Maintenant quand je vois les joints de queues de soupapes sur ces moteurs , je me demande si le moteur ne bouffe pas de l'huile par là ??

C'est clair que c'est pas les mêmes joints qu'il y a sur les moteurs d'aujourd'hui.

La voiture à 82 000km d'origine ou 182 000 qui sait ?? Mais bizarrement le moteur est un échange standard de chez VW à l'époque et je ne sais pas si c'est un 87mm ou 90 mm. je mesurerais au démontage…. d'après l'année de la voiture ce serait un 87mm mais l'année du  moteur ?????

Le moteur démarre pas trop mal à froid et très bien à chaud.

Qu'en pensez-vous , est-ce normal la conso. ? 

Un ancien m'a une fois dit que sur ces moteurs , il fallait changer le kit cylindré environ tous les 100 000km.

Moteur 34CV 1960

 

 

Merci.

 

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Ta voiture peut avoir 82.000, 182.000, 282.000, 382.000 .... km
Il y’a des voitures qui ont effectué plusieurs millions de km !

Et effectivement, le X signifie que tu as un moteur échange standard. Pas certain du tout que ce soit un bloc de 1960.

La pistes des soupapes (et plus précisément les guides) est une bonne piste quant à la consommation d’huile. 

 

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Vérifie sous le moteur côté gauche si le moteur n'a qu'une seule vis de régulation (ancien modèle en 87 mm) ou un double régulation avec une vis avant, côté volant moteur et une arrière côté échappement (nouveau modèle avec embase 90 mm).

Changer le kit cylindrée, vérifier les guides de soupapes.

Les guides et soupapes d'échappement s'usent plus vite mais ce sont ceux d'admission qui posent le soucis de conso excessive d'huile.

Si les admission sont usés il est quasi certian qu'il faudra changer les 8 guides et éventuellement soupapes.

 

 

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Aujourd'hui je viens d'ouvrir le moteur et mesurer les différents jeux.

Déjà , le moteur est bien un 87mm , avec cylindre 1er côte de réparation 77.46mm.

Pourquoi à l'époque ils n'ont pas mis un kit neuf en côte origine , plus cher que la rectif. ???

Les cylindres étaient bien huileux à l'intérieur et je trouve les cylindres bien usés.

-Jeu à la coupe des segments : 1mm pour le supérieur ( pas mesurer le reste vu l'usure)

-Jeu supérieur au maxi en épaisseur des segments dans les gorges du piston.

-Jeu entre guide et soupape : 0.30mm max.

-Jeu axial vilebrequin : 0.22mm

Je pense acheter juste un kit cylindrés en côte origine à savoir 77mm.

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Il y a 6 heures, Fred60 a dit :

Pourquoi à l'époque ils n'ont pas mis un kit neuf en côte origine , plus cher que la rectif. ???

C'était très cher à l'époque, alors on réalésait les cylindres et concevait des pistons en cote réparation...

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Et c'était une solution très fiable, encore utilisée aujourd'hui pour les préparations sur base T4 (alésage des cylindres 94 mm en 96 mm avec montage de pistons spécifiques).

Tu peux opter pour un kit AA performance pour embase 87 mm, le design des ailettes est différent mais compatible, avec ce kit il est préférable de monter des segments Grant à la place des origine en terme de longévité et plus particulièrement un jeu de long life avec segments chromés. Ceux livrés sur les pistons du kit assurent leur rôle mais s'usent trop vite

Il me reste encore quelques un des ces kits 1200 en NOS en 77.5 ou 78 mm.

 

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Merci pour vos réponses .

J'avais déjà entendu effectivement que les segments sur ces kits s'usaient assez vite.

Tu dis Loîc qu'il te reste encore des kits en NOS , tu seraient prêt à t'en séparé d'un ? ?

 

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Bon , j'ai commandé un kit AA performance ,  le problème de la segmentation qui s'usaient assez vite était bien réel il y a encore de ça environ 5 ans. Mais apparemment des progrès ont était fait au jour d'aujourd'hui. On verra bien.

Finalement après recontrôle des 3 segments du jeu à la coupe en prenant mon temps et en le faisant cette fois ci correctement , c'est pas 1mm mais 2.2mm de jeu et le racleur avait 1.8mm . Ca m'étonne pas qu'elle bouffait de l'huile !?

Maintenant j'ai une autre question , en démontant les cylindres , j'avais des cales sous cylindre de 0.7mm.

Si je ne me trompe pas , d'origine il n'y a que le joint papier entre le carter et le cylindre ? Est-ce que ces cales ont étaient mises à l'époque pour diminuer le taux de compression suit au indice d'octane de certains pays ??

Si les culasses avaient étaient rectifiées , il y aurait des cales au dessus , alors qu'il n'y a que le joint en cuivre et pas d'inscription d'usinage sur les culasses.

Quelqu'un sait à quoi servaient ces cales en dessous 20200415_184011.thumb.jpg.84ff4918b0b2d06ae057d97e9b5bff8e.jpget dois-je les remettre avec le nouveau kit cylindre ?

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Il y a 11 heures, Fred60 a dit :

Bon , j'ai commandé un kit AA performance ,  le problème de la segmentation qui s'usaient assez vite était bien réel il y a encore de ça environ 5 ans. Mais apparemment des progrès ont était fait au jour d'aujourd'hui. On verra bien.

et dois-je les remettre avec le nouveau kit cylindre ?

c'est toujours le cas et par ailleurs les segments montés ne sont pas les mêmes sur tous les kits AA, cela dépend de leur approvisionnement car c'est de la sous traitance de segments fabriqués en Chine et selon les appels d'offre ou la disponibilité le montage n'est pas le même et c'est toujours vrai aujourd'hui.

Les segments montés sont fiables mais le jeu à la coupe augmente trop vite en comparaison de segments de qualité chromés quand c'est pour un daily driver ou que l'on veut conserver des performances optimum plus longtemps.

Pour les cales voir la réponse de wurd, il te faut au minimum 1 mm

 

 

 

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Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

-Concernant la mesure du deck height , combien faut-il à peu prés pour une configuration origine ?

-Est-ce qu'une différence entre 1 ou 1.5 joue énormément ?

-Peut-on mesurer cette côte avec juste cylindre en place sans serrage ou doit-on se fabriquer une plaque et serrage comme indiqué dans la RTA. Je ne sais pas quelle jeu on perd en serrant la culasse , infime ou pas ???

-Si besoin de faire une plaque , peut-on le faire cylindre par cylindre ou l'idéal est de faire une plaque qui appuie sur les 2 cylindres en même temps comme ça le serrage serait optimal comme si c'était la culasse . Là je sais , j'exagère peut-être? .

Et concernant le joint papier qu'on met d'origine souvent avec de la pate d'étanchéité , le jeu n'est déjà plus le même , bon la encore j'exagère.

- Dernière question  concernant le jeu entre guide et soupape . D'après ce que j'ai pu lire sur le net et dans ma RTA récent , le jeu maxi serait de 0.8mm. Alors que dans ma RTA origine de 1962 il est indiqué un jeu de 0.16 . Comprend plus rien !!?

 

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Il te faut absolument une plaque pour serrer ton cylindre au couple et avoir une mesure fiable. 

Les revendeurs de pièces vendent l'outil adapté. 

Tu dois avoir un deck height entre 1 et 1,5mm. Avec un AAC et des culasses d'origine j'irais mis plutôt proche d'1mm pour avoir un RV maximal. 

Ne mets pas le joint papier, juste de la pâte RTV, c'est plus fiable. 

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OK pour le deck height . J'ai reçu aujourd'hui mon kit cylindrée . Sur le site l'image montrait un kit AA et j'ai reçu un classic line de chez JP Group.  Quest-ce que ça vaut ? Bon déjà les chemises (ailettes correspondent parfaitement à celles d'origines .

J'ai une autre question concernant les soupapes . oui je passe d'un truc à l'autre au fur et à mesure de mon avancement.

J'ai mesurer tous les jeux des soupapes par rapport aux guides et des diamètres de soupapes . Verdict , 2 soupapes d'échappement sont en dessous de leurs tolérances et deux guides d'échappement sont limites ( pas les mêmes que les soupapes limites). Côté admission si le jeu est bien 0.8mm , dans ce cas j'ai maxi 0.30 .

Je pensais remplacer toutes les soupapes vu le prix . Mais si ont les remplaces un simple rodage suffit ? L'angle de portée est vraiment identique à celle d'origine ? Quand je vois le prix , je me demande si elles sont de bonne qualitées . Bon de nos jours il y a beaucoup de choses cher et ces pourtant de la m...e.

Autres questions : Peut-on changer les guides sur ces culasses sans casse . Je dirais oui , vu qu'on en trouve à vendre , mais quand je lis la RTA original il est précisé qu'elles sont monté d'origine à l'azote et en cas d'usure remplacé la culasse complète. ?

Il est clair que si on doit envoyé la culasse pour faire changer les guides + remplacement soupapes , vu le prix de la main d'œuvre , je pense qu'on est pas loin d'une culasse en ES.

Je sais bien que c'est un petit 1200 ( le plus fiable d'ailleurs) , mais bon j'aimerais bien faire les choses correctement pour éviter de ressortir le moteur dans 10.000km.

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Je ne connais pas ce kit en particulier.

Effectivement tu as les anciennes ailettes et vérification faite, les kits actuels 66x77 mm pour T1 avant 1970  de marque AA Performance aussi.

Sauf le big bore en 83 mm (kit 1385 cc bolt-on) qui ont les grandes ailettes afin d'améliorer le refroidissement.

Pour les changements de 4 guides + rectification des portées de soupapes + changement des 4 soupapes  il faut compter 120 euros par culasse pour prix indicatif

Changer les guides demande d'extraire les anciens proprement, de monter les nouveaux, de les aléser au bon diamètre et de rectifier la portée de soupape pour avoir une concentricité correcte.

 

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