Aller au contenu

Huiles Classic... oui mais bon ?


Recommended Posts

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Tu peux passer sans problème de la minérale à la synthétique. Ton garagiste te raconte des carabistouilles; il confond (volontairement ?) les huiles détergentes et non détergentes.

OK, il faudra que je creuse le sujet avec le mécano...et passer dans le sens synthétique à minérale, ça passe aussi sans nettoyage complet ?

Il y a 1 heure, marcus717 a dit :

pour répondre à Guillaume83 , je crois que ce post ne parle que de la minérale au contraire , et que les arguments en sa faveur son pléthore par exemple et surtout :

Marcus, la 300V qui est souvent citée ici est 100% synthétique, et j'ai vu mention d'une autre huile en semi-synthétique, d'où mon post

Perso, je n'ai pas de préférence car je n'ai aucun retour d'expérience sur le sujet (moteur sorti il y a 1 an pour révision par mes soins, il ne retrouvera son compartiment que cet hiver).

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, guillaume83 a dit :

OK, il faudra que je creuse le sujet avec le mécano...et passer dans le sens synthétique à minérale, ça passe aussi sans nettoyage complet ?

Bien sûr, que cela passe sans nettoyage. Je ne comprends pas le raisonnement du mécano.
L'huile synthétique est faite "sur mesure", et contient moins de composants parasites, comme des bitumes, issus de la distillation. 
A un tel point que le fabricant ajoute du colorant jaune à son huile, car la synthétique n'est pas dorée d'origine. Le client n'imagine pas une huile transparente.

La synthétique étant plus pure, on peut lui ajouter plus d'additifs. Des miels, des anti-oxydants, des anti-mousse, des détergents, etc.
Regarde la plage thermique (c'est comme ça qu'on dit?) des minérales. 15W40 ou 20W50 SAE, alors qu'on a de la 5W50 SAE en synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume

effectivement et après relecture du Post ,cette 300V marque des points :

Loic

  • Animateur F4E
  • Loic
  • Animateurs
  • team_staff.png
  • 1 240
  • 27 216 messages
  • Localisation
    Caen
Le 15/04/2020 à 23:54, kads a dit :

Normal, La Motul 300V n'est pas homologuée API. Elle est en revanche compatible avec les moteurs anciens avec entre autres un taux de zddp correct qu'une huile API SL/CF très "moderne" n'a pas...

il est même particulièrement élevé avec 0.30%

La Motul classic 20w50  avec 0.18% est particulièrement bien placée parmi les huiles minérales multigrade.

Je n'utilise plus que ces deux huiles sachant que la 300V est disponible dans quasi toutes les viscosités.

je n'ai qu' un redémarrage a faire sur notre COX endormie depuis bien lgt mais comme toi qui a déposé son moteur, je lui souhaite le meilleur .

quitte a payer cher une huile si ça sert et le mécano que tu as semble savoir de quoi il parle en te conseillant l'utilisation de zddp.

pour les moteurs on est passé par l'huile de ricin à la végétale puis recuite pour devenir de synthèse alors un quidam comme moi s'y perd un peu "aussi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'huile que le mécano qui a mon moteur utilise : il s'agit de la Divinol Super 15w40, fabriquée en Allemagne https://shop-vwbrouk.cz/olej-motorovy-divinol-15w40-5l-p-20167 ....jamais entendu parlé de cette marque.

L'additif de zinc qu'il ajoute est le CAM-SHIELD Premium ZDDP https://shop-vwbrouk.cz/prisada-do-oleje-zinkova-camshield-premium-zddp-443ml-p-25091 , un flacon fait 2 vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 16:13, Lebowski a dit :

Bon bah comme tout le monde pose ça question, j'en profite...

Bien sûr sans filtre supplémentaire et au-delà de 5000km c'est essentiel de faire une vidange...

Mais concernant la Motul 300V, pourquoi faire une vidange tout les ans alors que dans les fiches tech il y est précisé que l'huile garde ces propriétés pendant 2 ans une fois le bidon ouvert?

D'ailleurs, pourquoi ne se conserve t'elle que 2ans après ouverture du bidon ? C'est comme les yaourts ? Le produit perd du goût ? 

Je me serrais bien laissé tenter sur un bidon de Motul 300V en 20l (11€ttc/L + livraison gratuite), mais j'en suis pas encore à utiliser 20L d'huile en 2ans, donc est-ce une stratégie commerciale ?

Est-ce que réellement cette huile ne peut pas se conserver plus que 2ans?

Parcequ'avec 20L j'en aurai pour 8ans tranquille (5l/2ans).

la limite des 2 ans ne me ferait pas peur surtout avec cette huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Loic a dit :

la limite des 2 ans ne me ferait pas peur surtout avec cette huile

Bonjour Loïc, pense tu que je puisse conserver un bidon ouvert pendant 5~6 ans dans un garage?

J'ai trouvé un bidon de Motul 300V 15w50 de 20L à 199€ --> 10€/L, comparé aux bidons de 5L à 62€ --> 12,4€/L, donc 2,4€/L de différence soit 20x2,4--> 48€ d'économie (presque 4L d'huile de gagné au tarif du bidon de 5L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 litres ce n'est pas énorme si ta capacité d'huile est supérieure au 2.0L d'un carter d'origine (entre 1.5l MINI et 2,5L MAXI sur la jauge) et si tu fais 5000 kms ou plus tous les ans.

SI c'est pour garder sur 6 ans le gain n'est pas si élevé par an, c'est de l'économie mais faible en plus c'est moins pratique aussi pour les transferts d'huile

Je n'ai pas l'expérience de cette huile ouverte pendant 5-6 ans, elle se chargera certainement en humidité, mais je ne pense pas que le contact avec l'oxygène pose soucis.

J'ai un moteur Brigg & Straton 15,5 ch aircooled qui dort dehors depuis 13 ans..... la vidange a été effectuée en 1998 et depuis même pas de niveau fait.... et bien il ne consomme pas d'huile et démarre à chaque fois (avec une batterie externe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, j'ai un carter supp 1,4L CB et le circuit full flow avec radiateur supp sur le combi, donc je mets ~5L d'huile, et la Cox est d'origine donc ~2L car je ne mets jamais jusqu'au dernier repère.

En fait ça dépend des années pour les KM, avec le combi on fait au moins 5000km/an avec les vacances. Avec la cox pour le moment on fait pas grand chose comme il y'a un peu de travail à faire dessus, mais l'idée est de l'utiliser l'été pour aller au boulot ou les sorties le weekend et je ferai que ~2000km/an.

Là je vais devoir faire une vidange fin de l'année prochaine sur le combi et remplir le moteur de la Cox, donc en gros j'ai déjà 7L à trouver, si tout se passe bien dans 2ans je remet ça et donc 14L de moins dans le bidon, il restera un peu moins d'une vidange de dispo pour la prochaine 2ans plus tard.

J'ai zappé de prendre en compte les frais de livraison pour le bidon de 5L, + ~ 15€, donc ça fait 63€ d'économies, ça fait quand même 5L de gagné.

C'est vrai que le moteur de ma tondeuse aussi à du vécu 1995 moteur Honda (celle du grd père), toujours dehors sans entretien et pète au quart de tour. Mais je suis quand même plus soucieux des moteurs de mes VW, et je voudrais pas retrouver du pitting ou autres phénomènes dessus.

Pour le remplissage je pense que j'achèterai une pompe de vidange à 15€, ça sera plus facile que de transvaser au récipient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...