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Huiles Classic... oui mais bon ?


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Le 07/05/2020 à 09:01, lucas a dit :

Bonjour,

a lire et à relire, https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

De même que la RTA; pas tout, bien sûr, mais beaucoup de tes questions trouvent leur réponse dans ce bouquin.
Nous ne sommes pas des encyclopédies...

Ok, merci pour le lien que je n'avais pas trouvé, une dernière question, qui prouvera que j'ai bien tout lu ?

Puis-je utiliser la MOTUL 2000 Multigrade 20W50 (minérale) à la place de la MOTUL Classique (historique) 20W50 (minérale) que préconise Loïc ?

Contient elle le bon taux de zddp ? car je n'ai pas trouvé cette information sur le site Motul.

Puisque nous sommes dans les huiles, puis-je grouper ma commande avec de la MOTUL Motyl Gaer 75W90 pour ma boite ?

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Il y a 9 heures, Ditovonteese a dit :

Contient elle le bon taux de zddp ? car je n'ai pas trouvé cette information sur le site Motul.

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question; je ne m'inquiète pas de la quantité de zddp dans l'huile, puisque cet additif anti-friction a été remplacé par un polymère. Comme si les arbres à cames avaient disparu de nos moteur?

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il y a 21 minutes, lucas a dit :

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question; je ne m'inquiète pas de la quantité de zddp dans l'huile, puisque cet additif anti-friction a été remplacé par un polymère. Comme si les arbres à cames avaient disparu de nos moteur?

Les arbre à cames n'ont pas disparu, mais par contre avec les arbre à cames en tête et a fortiori les multi-soupapes, les forces (de frottement) en présence ont été divisées par 10.

Les masses sont très faibles, les ressorts ont une force de 30kg à pleine levée sur des moteurs qui ont une zone rouge supérieure à 6000 tr/mn >> sur nos vieux moteur à arbre à cames central pour atteindre le même régime moteur il faut en moyenne une force de 100-120 kg et les levées de cames n'ont rien à voir car elles font presque le double avec un contact cames/ poussoirs plus agressif en terme de frottement/ échauffement.

 

 

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Le 11/05/2020 à 09:27, Loic a dit :

Les arbre à cames n'ont pas disparu, mais par contre avec les arbre à cames en tête et a fortiori les multi-soupapes, les forces (de frottement) en présence ont été divisées par 10.

Les masses sont très faibles, les ressorts ont une force de 30kg à pleine levée sur des moteurs qui ont une zone rouge supérieure à 6000 tr/mn >> sur nos vieux moteur à arbre à cames central pour atteindre le même régime moteur il faut en moyenne une force de 100-120 kg et les levées de cames n'ont rien à voir car elles font presque le double avec un contact cames/ poussoirs plus agressif en terme de frottement/ échauffement.

Bon ben Loïc, peux-tu répondre à ma question sur l'huile moteur :

MOTUL 2000 Multigrade 20W50 ou MOTUL Classique (historique) 20W50 ?

sur l'huile boite MOTUL Motyl Gaer 75W90 

J'en profite pour te demander ou puis-je acheter un kit vidange, joint + tiges filetées + boulons foirés.

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Motul classic 20w50 j'utilise celle ci ou encore mieux la motul 300V je ne vais donc pas conseillé autre chose, ce qui ne veut pas dire qu'il ya d'autres huiles correctes.

Je ne connais pas la Motul 2000, mais vu a norme API en SL il est certain que son taux de zddp est trop faible car c'est une obligation pour répondre à cette norme. (moins de 700 ppm pour ne pas abimer les pots catalytiques)

Pour l'huile de boite si elle a été mal entretenue ou pas refaite récemment autant mettre une premier prix la faire rouler un peu et re-vidanger pour mettre une huile de qualité.

si c'est un moteur d'origine peut contraignant une 75-90 ou 80-90 conviendra bien

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=3145

 

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J'ai lu il y a quelque temps que Motul propose une autre huile qui serait encore mieux que la 300V selon Udo Becker, le problème est la dispo en France (bizarre pour un distributeur français), mais pour les personnes frontalières ou achetant en ligne ça peut être une très bonne alternative.

image.thumb.png.f61269b56a540220189c2415692a7f97.png

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Salut Vince

s'est sur que si Udo Becker utilise cette huille s'est bon Signe

s'est Pas le premier venue dans le milieu, il avait en son temps la cox la plus rapide d'Allemagne voir plus en son temps ??

Il fait de merveilleuse pipes perfo Type1 ?

je suppose uniquement dans des moteurs refait à Neuf Ou neufs

sa ne sauvera pas un Moteur en Fin de vie

Alain

 

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il y a une heure, KarmannT4 a dit :

Salut Vince

s'est sur que si Udo Becker utilise cette huille s'est bon Signe

s'est Pas le premier venue dans le milieu, il avait en son temps la cox la plus rapide d'Allemagne voir plus en son temps ??

Il fait de merveilleuse pipes perfo Type1 ?

je suppose uniquement dans des moteurs refait à Neuf Ou neufs

sa ne sauvera pas un Moteur en Fin de vie

Alain

 

Faites un effort, les gars... Vous devenez difficiles à lire.

 

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

je ne souhaite pas relancer le débat sur le choix d'huile, mais en amenant mon moteur complet chez un mécano spécialisé Cox ici en Rép. Tchèque, il était très étonné quand il a vu que je lui donnais des bidons d'huile 10w60 synthétique. Il me conseillait vraiment une minérale en 15w40, avec un additif de ZDDP.

En lisant ces pages, je n'ai pas vu de conseils minérale vs synthétique. Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre, hormis la durée de vie ? ensuite, quand on passe d'une synthétique à une minérale, ou vice-versa, faut-il prévoir un nettoyage complet du moteur ? car c'est ce que le mécano me disait (globalement car je n'ai pas compris tout ce qu'il me racontait :D)

Merci de vos retours,

Guillaume

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Bonjour, 

Tu peux passer sans problème de la minérale à la synthétique. Ton garagiste te raconte des carabistouilles; il confond (volontairement ?) les huiles détergentes et non détergentes.

La 10/60 n'est pas indiquée, trop fluide à froid et trop visqueuse à chaud.
N'oublie pas de vidanger tous les ans ou 5.000 Km. Les moteurs n'ont pas de filtre à huile.

Cela fait 19 ans et 152.000 Km que je roule avec de la minérale 15/40 de supermarché, API SJ.

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bonjour

pour répondre à Guillaume83 , je crois que ce post ne parle que de la minérale au contraire , et que les arguments en sa faveur son pléthore par exemple et surtout :

cette huile passe mieux dans le radiateur d'huile et donc chauffe moins nos moteurs a refroidissement par air

sa durée de vie quand à elle et sur ce même moteur sans filtre à huile n'est que de 5000 kilomètres et conseillée en 15/40 ; 

tous ces conseils viennent de ce Post et d'autres, ça finit par couler de source qu'il nous faut de la minérale sur ce type de moteur

tchuss le Tchèque

 

 

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Ce post tombe à pique, je me posais la question pour le mien : usage trial : vidange au bout d'un week-end à cause du risque d'aspiration d'eau ( soit rarement plus de 80km), moteur rarement dans les tours

 

Ça me plait moyen d'utiliser de la 300V, vu le tarif

Une huile à bas taux de zzdp n'est pas terrible ( huiles classiques de la voiture d'un majorité de la population)

Qu'en est il des huiles de motoculture ( minérales ) risques ou non pour mon usage modéré ?

( de ce genre https://www.24mx.fr/_pid-7140256?gclid=Cj0KCQiAzZL-BRDnARIsAPCJs70RAPSoHt-qf0EBoar49V-34_RkGz055TapWQKEmURUfPYqiB0DXEcaAv4hEALw_wcB&gclsrc=aw.ds )

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il y a 38 minutes, marcus717 a dit :

cette huile passe mieux dans le radiateur d'huile et donc chauffe moins nos moteurs a refroidissement par air

Je ne pense pas; il y a peu de différences entre les deux. Le transfert de chaleur est quasi identique.

https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/lubrification-42465210/lubrifiants-b5340/caracteristiques-thermiques-et-d-inflammabilite-b5340niv10006.html

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Bon bah comme tout le monde pose ça question, j'en profite...

Bien sûr sans filtre supplémentaire et au-delà de 5000km c'est essentiel de faire une vidange...

Mais concernant la Motul 300V, pourquoi faire une vidange tout les ans alors que dans les fiches tech il y est précisé que l'huile garde ces propriétés pendant 2 ans une fois le bidon ouvert?

D'ailleurs, pourquoi ne se conserve t'elle que 2ans après ouverture du bidon ? C'est comme les yaourts ? Le produit perd du goût ? 

Je me serrais bien laissé tenter sur un bidon de Motul 300V en 20l (11€ttc/L + livraison gratuite), mais j'en suis pas encore à utiliser 20L d'huile en 2ans, donc est-ce une stratégie commerciale ?

Est-ce que réellement cette huile ne peut pas se conserver plus que 2ans?

Parcequ'avec 20L j'en aurai pour 8ans tranquille (5l/2ans).

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