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Huiles Classic... oui mais bon ?


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Il y a 2 heures, FROGREG a dit :

N'oublions pas, 5000 kms OU tous les ans car souvent on oublie cette précision et on voit des vidanges tous les 5000 kms soit tous les 3/4/5 ans...

 

Pour ma part, je pense que le top est plutôt de faire 2 vidanges par an avec de la 15W40 à 15 € plutôt qu'une vidange par an avec de l'huile à 30 €

 

Une vidange après l'été, une après l'hiver car les différences de températures altèrent l'huile (vu le peu de temps que cela prends de faire une vidange...)

Ah pas pour moi :D à choisir je préfère largement une vidange avec de la bonne huile plutot que 2 avec de l'huile bas de gamme.

Mais oui cette histoire d'huile est sans fin.

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Bonjour tout le monde,

Ce sujet m'intéresse aussi, je suis récemment passé sur un nouveau moteur (1641) et souhaite en prendre soin correctement.
L'huile étant un des éléments clés, il est donc normal de s'y attarder sérieusement :)

Un spécialiste VW aircooled m'a conseillé de mettre de la Gulf 20W50 (API CF • API SF).
La Norauto 20w50 affiche la norme suivante API SG/CD.

Si l'on en croit le tableau de la norme API, on aurait tendance à dire que l'huile Norauto est "meilleure" que la Gulf :

 

SF Moteurs à essence.
De 1980 à 1988.
Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
SG Moteurs à essence.
Depuis 1993
Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF.

 Ceci est une bonne base toutefois en lisant un autre topic je suis tombé sur des valeurs de phosphores et de zinc qui sont quasiment impossible à déterminer dans les deux huiles citées ci-dessus : 1300ppm de Phosphore et 1250ppm de Zinc.

Pour contrecarrer ce manque de zinc, il serait judicieux d'ajouter de l'additif type ZDDP au prix d'env. 25€ les 88ml soit 12,50€ pour 5L d'huile moteur.
Ainsi, en partant d'une huile type Norauto (16€) et en y ajoutant de l'additif (12,50€), on se retrouve quasiment dans les prix des huiles dites Classic (35€).

D'après vous est-ce que les huiles dites classic seraient suffisantes alors qu'il serait nécessaire d'ajouter un additif pour les autres ?

 

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il y a 32 minutes, petit rasta a dit :

D'après vous est-ce que les huiles dites classic seraient suffisantes alors qu'il serait nécessaire d'ajouter un additif pour les autres ?

 

La Motul classic 15W50 convient très bien, et sans ajouter de ZDDP.

image.png.070da0fa7ee4e3fcd4edc5bed683b71c.png

Elle a la particularité de particulièrement bien garder les pressions à chaud par rapport aux autres huiles minérales que j'ai pu tester.

Après évidemment en synthèse, il y a la Motul 300V, top mais 2 fois plus cher

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Donc si j’ai tout bien compris cette fois .... une minérale SF ou SG (total Activa,  Norauto, n’importe quelle « Classic) pour se garantir un taux de ZZDP d’au moins 1200 ppm ou alors 300V pour être peinard.

Nos petits moulins n’ont pas un carter de chalutier. Avec 2,5 l d’huile, je dois bien pouvoir me financer une vidange avec de la 300V par an (approx. 30 euros)

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Bonjour,

Le 12/04/2020 à 19:10, lucas a dit :

Bonjour,

Perso, j'ai un problème avec la 20W50.

Nos moteur étaient conçus pour tourner à la monograde 20 ou 30 SAE.
Là, tout le monde est d'accord.

Nos moteur modernes AS41 sont dotés d'un système unique de régulation de température (passage ou non par le radiateur) en fonction de la fluidité de l'huile.
A 90°C, une huile de 30 SAE est fluide, et passe systématiquement par le radiateur.

A 90°C, une huile 20 W 50 SAE est plus visqueuse que la 30 SAE.
et le système "pense" que le moteur encore froid,
et donc continue à bloquer le passage par le radiateur. D'où élévation de température.
Dans quelle mesure? Je ne sais pas.

C'est pour cela que je n'en utilise pas.

Quel est votre avis à ce sujet?

J'ai trouvé un tableau récapitulatif des huiles à utiliser sur un livre d'époque destiné aux propriétaires de VW (année 76) :

Huiles-Moteur-VW.png.35dc2d9f43a2f9273713b82845a1d1f3.png

D'après ce schéma la 20w50 est 'comparable' à la 30 SAE sur la plage d'utilisation de température correspondant à la France lors de beaux jours.

Il y a une référence à la 20w40 mais il ne me semble pas en avoir vu sur les boutiques en ligne.

Le 13/04/2020 à 16:23, garfield59 a dit :

Perso ,je viens de commander celle la ,62€ , pour minimum 5000 kms ,,  donc 12.4 € pour 1000 kms

Essence 12l/100   donc 120L pour 1000  kms ,,, je vous laisse faire le calcul. ?

huile-moteur-competition-huile-moteur-motul-300v-competition-15w50.jpg

Outre le prix, c'est plus la bonne correspondance d'huile que je recherche :)

Le 13/04/2020 à 16:43, le-alain a dit :

La Motul classic 15W50 convient très bien, et sans ajouter de ZDDP.

image.png.070da0fa7ee4e3fcd4edc5bed683b71c.png

Elle a la particularité de particulièrement bien garder les pressions à chaud par rapport aux autres huiles minérales que j'ai pu tester.

Après évidemment en synthèse, il y a la Motul 300V, top mais 2 fois plus cher

Effectivement, j'avais lu que la Motul contenait du ZDDP.

@le-alain toi aussi tu préconises la 15w50 à la 20w50 ?

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Histoire d'ajouter une référence dans ce débat :D , j'ai toujours utilisé la Total activa 3000 20W50 qu'on trouve de plus en plus difficilement.

Du coup, j'ai décidé de passer à la 15w50 et après avoir fait le tour des offres, je me suis arrêté sur la 4100 power de chez motul ... https://www.motul.com/fr/fr/products/4100-power-15w50

Elle est donnée  API SL/CF ... Ce qui m'a d'abord fait hésiter puis j'ai vu que la norme API de la V300 n'était pas mentionnée sur la fiche technique...

Et la power 4100 payée 27€90 les 5L (donc pour pour deux vidanges) n'est pas chère du tout   ... j'ai donc testé ...

Ma cox (1200)  et mon buggy (1600SA) ont étrenné le premier bidon ...

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Comme dduck, j'utilise de la Total Activa 3000 20w50 depuis longtemps à laquelle j'ajoute une dose de zddp dans le bidon.

Le seul truc qui me freine pour la Motul 300V, c'est sa disponibilité. On ne la trouve pas facilement et je n'ai pas envie de dépenser un quart du prix dans les frais de port.

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Le 13/04/2020 à 16:23, garfield59 a dit :

Perso ,je viens de commander celle la ,62€ , pour minimum 5000 kms ,,  donc 12.4 € pour 1000 kms

Essence 12l/100   donc 120L pour 1000  kms ,,, je vous laisse faire le calcul. ?

 

Mon calcul commence déjà pas comme le tien :D 5l ca fait 2 vidanges :D

Il y a 1 heure, westfamilia a dit :

Le seul truc qui me freine pour la Motul 300V, c'est sa disponibilité. On ne la trouve pas facilement et je n'ai pas envie de dépenser un quart du prix dans les frais de port.

Ah... soit sur internet il y a de bonnes offres avec certains. Moi je la trouve depuis plusieurs année tout simplement chez lecler* auto du village d'a coté.

On a un partenariat entre notre club et ce lecler* qui nous donne une réduction supplémentaire.

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Il y a 3 heures, dduck a dit :

Elle est donnée  API SL/CF ... Ce qui m'a d'abord fait hésiter puis j'ai vu que la norme API de la V300 n'était pas mentionnée sur la fiche technique...

Normal, La Motul 300V n'est pas homologuée API. Elle est en revanche compatible avec les moteurs anciens avec entre autres un taux de zddp correct qu'une huile API SL/CF très "moderne" n'a pas...

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Il y a 3 heures, westfamilia a dit :

Le seul truc qui me freine pour la Motul 300V, c'est sa disponibilité. On ne la trouve pas facilement et je n'ai pas envie de dépenser un quart du prix dans les frais de port.

C'est psychologique car par internet on peut la trouver tellement moins cher qu'au final on est gagnant, peu importe les frais de port. J'ai un centre auto à côté de chez moi qui en propose, mais le prix est clairement prohibitif...

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Bonjour à toutes et tous.

Je lis avec beaucoup d’intérêt ce sujet.

Au moment de la première vidange quand j'ai acheté le trike, je me suis posé la question de la qualité de l'huile que je devais mettre dans mon moteur, 1600 injection ACD de 1999 après des recherches multiples (je n'avais pas encore de doc sur le véhicule) j'ai enfin trouvé l'info constructeur pour mon trike BOOM et j'ai lu que les préconisations constructeur sont, 10W60 synthétique.

J'ai fait des vidanges très rapprochées au début pour "rincer" le moteur. Et j'utilise depuis de la 10w40 synthétique. Je n'ai pas de manos temp et pression d'huile donc pas d'infos sur les deux points cruciaux de l’huile en fonctionnement. Cet hiver, je dois remettre en état complet le 1600 et le transférer dans un bloc en bon état (l'actuel est fissuré). J'en profiterai pour faire une inspection minutieuse du bas moteur qui me permettra de constater l'état de la mécanique avec l'utilisation de cette huile synthé qui ne fait pas l’unanimité chez les flatistes? et qui, pourtant, est recommandée par le constructeur.

Bonne journée à toutes et tous.✌️

 

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Il y a 8 heures, kads a dit :

Normal, La Motul 300V n'est pas homologuée API. Elle est en revanche compatible avec les moteurs anciens avec entre autres un taux de zddp correct qu'une huile API SL/CF très "moderne" n'a pas...

il est même particulièrement élevé avec 0.30%

La Motul classic 20w50  avec 0.18% est particulièrement bien placée parmi les huiles minérales multigrade.

Je n'utilise plus que ces deux huiles sachant que la 300V est disponible dans quasi toutes les viscosités.

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