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Tampographie sur turbine : signification ?


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Bonjour !

J'ai une question existentielle... ?
Quelle est la signification des tampographies que l'on retrouve sur les turbines d'origine ?
J'ai plusieurs turbines de Cox période 1968-1973, et elles ont toutes au moins une tampographie...

Exemple :

IMG_0389.JPG.49e2a460940c864ba2a117247ebbe591.JPG 
 

 

 

Tanguy

 

 

 

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Je ne pense pas que cela soit une datation... En tout cas, voici une photo d'un moteur 100 % d'origine d'une 1200 de 1973 :



393669099_N03-03.JPG.c5695f9b474e2ff0bdaa3058e65da7a1.JPG

 

La tampographie sur le côté gauche est 001.
Mystère...
 

 

EDIT : sortie des chaînes le 23 février 1973

Modifié par Tanguy
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Bonjour,

Je me permets d'apporter quelques éclaircissements sur la signification des numéros .

Il m'arrive d'intervenir fréquemment chez des constructeurs automobiles, comme Psa, et généralement les numéros correspondent à la semaine et / ou année de fabrication du produit.

Voilà ce que j'en sais mais rien de plus.

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Rha... C'est bizarre, ces trois chiffres systématiques... Ils devaient bien avoir une utilité pour quelqu'un, sinon ...ils n'y seraient pas !

Pour étayer l'hypothèse d'une tampographie de datation, et éventuellement permettre d'en déchiffrer le codage,  il faudrait parvenir à mettre en parallèle :
- date de sortie d'usine de la voiture
- les équipements électrique du moteur ( chez Bosch la datation par mois est inscrite sur chaque élément) 

 

Pfff...
Personne ne sait ce qu'est devenu l'employé VW qui apposait ces tampographies à longueur de journée ?
?

 


 Tanguy

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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