Aller au contenu

Vintage speed sur moteur origine ?


Recommended Posts

Hello

J ai pour projet de remettre sur ses roues la cox brésilienne qui n a pas tourné depuis 13 ans environ.  Outre le passage en ct collection pour obtenir une carte grise, j'ai quelques petites réfections à faire avant d'envisager peut être une restauration plus profonde. Et donc l'échappement à changer. Je veux conserver les 2 sorties d'origine et un modèle inox est impératif.  Comme j' envisage peut-être de passer à un moteur plus gros dans un second temps je me pose la question de prendre un modèle perfo peut-être trop performant pour un 1200cc mais qui ensuite fera l'affaire.  Vous en pensez quoi ?

Vintage speed :  y a-t-il des retours ? Achat direct en Asie ou via revendeur ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes un moteur perfo ensuite .. ton moteur ne sera plus  un 1200 donc le pot ne sera pas compatible ... Pose un pot d'origine de qualité (Ersnt si tu trouves) et des flutes TDE et ce sera parfait ;)

De plus, le pot VS n'est pas un pot perfo ... Il semble que ce soit uniquement leur esthétique qui  fait leur succès car, les VS sont a priori bien trop chers vu les défauts qui remontent à leur sujets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai installé sur mon T2A 1600 B puis sur un 1849 il y a maintenant cinq années de cela un vintage speed inox. Nul en ce qui concerne le réchauffage de la pipe sur le SA, mais ce n'est pas le but premier de ces échappements que de les monter sur un moteur stock soumis aux exigences  qui lui sont propres. Sur le 1849 j'en suis globalement satisfait bien que l'inox ne soit plus de la belle allure qu'il avait en neuf mais au moins le métal a tenu le coup. Sonorité sourde et lancinante dans un bus ( caisse de résonance plus importante que dans une cox ) qui peut être fatigante  au bout de quelques heures de conduite. Commandé directement chez le fabricant. Aucun souci de ce coté là. Au final pas mal, mais je suis prêt à penser qui'l y a mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bus, du temps du 2110 avec webcam 218, et weber Idf 40 je suis passé d’un merged 4/1 au vintage speed spécial bus sans réchauffage d’admission.

moins de bruit, pas de différences niveau performances mais pas chrono non plus. Ça driftait toujours en appuyant dans les rond points, et je bloquais le compteur dans ma ligne droite de référence.

J’ai toujours le VS sur mon 1678. Effectivement l’inoxydable se ternit, sauf l’embout.

plutot satisfait dans l’ensemble, acheté en Asie et gaulé par la douane. A l’époque c’était peu diffusé, maintenant j’achèterai en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Dduck si c'est un achat pour un moteur 1200 l'évolution devra se faire  sur la base de la même largeur comme celui de Yann (voir le sujet sur le moteur 1200 modifié en 1.8L)

Si tu décides de passer sur une autre base pour ton évolution autant se  ontenter d'un échappement d'origine en attendant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.  Pourquoi un pot pour 2000cc ne serait pas compatible avec un 1200cc ? Désolé pour cette question triviale...c'est la perméabilité du pot qui transformerait le 1200 en échappement libre ? Ou c'est la géométrie, la position de la culasse et de la bride d'échappement qui fait que c'est inmontable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fusca66 a dit :

Merci pour vos retours.  Pourquoi un pot pour 2000cc ne serait pas compatible avec un 1200cc ? Désolé pour cette question triviale...c'est la perméabilité du pot qui transformerait le 1200 en échappement libre ? Ou c'est la géométrie, la position de la culasse et de la bride d'échappement qui fait que c'est inmontable ?

Parce que les pots 1200 ont toujours été spécifiques comme le précise Loic26 ;) ... C'est lié à la largeur du moteur qui est moins importante sur un 1200 que sur les autres moteurs VW  ... Le pot 1200 ne va que sur une 1200 (Sauf méthode Yannouch :p ) ...

 

Ce qui veut dire que si tu pensais transformer ton 1200 en 1835 ... ça ne sera pas si simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dduck a dit :

Parce que les pots 1200 ont toujours été spécifiques comme le précise Loic26 ;) ... C'est lié à la largeur du moteur qui est moins importante sur un 1200 que sur les autres moteurs VW  ... Le pot 1200 ne va que sur une 1200 (Sauf méthode Yannouch :p ) ...

 

Ce qui veut dire que si tu pensais transformer ton 1200 en 1835 ... ça ne sera pas si simple ;)

Pis y a pas une histoire de diamètre du pot ? La retention des gaz doit être adaptée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu décide d investir dans un pot inox 1200cc perso je pencherai sur sebring et tu regardes toutes les possibilités d augmenter ces performances (kit big bore , ou comme j ai fait un 1776 cc avec plus de travail ou comme je suis en train de faire un 1967 cc , et sans doute en projet avec Loïc un kit complet sans ouvrir le bas moteur et sans usinage) ou tu pourra garder le look d origne ou mettre deux petits carbus. Ou alors pot d origine pour l instant et investir plus tard lorsque que le choix du moteur sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l idée de monter un échappement perfo et de le transposer ensuite sur un gros moulin ne marche pas. Pour un moteur stock 1200cc j ai trouvé le sebring mais pas tout inox (juste les sorties) 

Et pas trouvé sur le web de Ernst pour cox (uniquement pour beetle récente) 

Le vintage speed est tout inox non ? 

Sinon avez-vous des liens vers les modèles préconisés ? Les descriptions sur les sites des commerçants ne sont pas très fournis.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix arbitraire d'un modèle "Inox" est très discutable. Evidemment un pot Inox peut tout de même rouiller. Entre un "inox" de mauvaise qualité à la tôle fine et un acier à la qualité irréprochable comme un Sebring, mon choix est vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis que le Sebring acier a une longévité élevé, même si ce n'est pas un modèle Inox.

L'acier est épais, de qualité et aluminisé.

Le réchauffage de la pipe d'admission est efficace.

Pour un moteur à carburateur central c'est un modèle préférable au Vintage Speed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance.   (!) Mais le réchauffage de la pipe d'admission sert à quoi ? Démarrage par temps froid ? Évitez le givrage de l'air ?

Sinon il semblerait que je VS ne soit pas top là-dessus.  Existe t il des modèles tout inox (même si la tôle du sebring est épaisse) de qualité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...