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Poulies de vilebrequin : déports différents ?!


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Bonjour à tous,

Je dois équiper d'une poulie de vilebrequin un moteur 1200 qui en est dépourvu...

Je fouille dans mon stock et là surprise : 6 poulies VW d'origine, 6 poulies VW différentes !!!
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IMG_0321.JPG.277527e1c12d544131b4f1dcd87bdcf5.JPG

Celle en haut à gauche est une poulie de 177mm de diamètre (VW Combi T2b il me semble...).
Toutes les autres font 170mm.
 

IMG_0324.JPG.a9cb2ec74e6ffcf199475446463110db.JPG

Mais ce qui me surprend vraiment, c'est le déport de ces poulies.
Ca se devine un peu sur cette dernière photo : elles ont toutes un déport différent ! Y'a t'il un moyen d'identifier précisément la provenance / destination de ces poulies grâce à leur déport ?

Tanguy

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Salut TANGUY, salut AMO.

Je lis avec attention tous les posts qui peuvent m'apporter quelque chose, et là, bingo!! un truc intéressant.

Déjà je ne savais pas qu'il y avait plusieurs références pour les poulies de vilo, 1er point (mais vu mon niveau de débutant). Maintenant je sais...?

Après, AMO, tu dis qu'il y a, sur la poulie, marqué la référence, sur celle que j'ai démontée du 1200 D, il n'y a pas de référence inscrite, seulement le logo VW c'est tout (peut-être une repro). Comment faire pour classifier cette poulie exactement, des mesures, des cotes...???

Merci.

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il y a 38 minutes, ibsen a dit :

Après, AMO, tu dis qu'il y a, sur la poulie, marqué la référence, sur celle que j'ai démontée du 1200 D, il n'y a pas de référence inscrite,

Si le référence chiffrée n'y est pas, le code moteur lui, il y est ?

1200d10.jpg

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il y a 21 minutes, culbu recalé a dit :

Salut,

La lettre "D" gravée sur la poulie ne correspond pas au code moteur mais au diamètre 177mm de la poulie.

Je confirme que dans mon stock, une seule poulie dispose d'une lettre : c'est la poulie en 177mm, frappée D.

 

Il y a 1 heure, ibsen a dit :

Après, AMO, tu dis qu'il y a, sur la poulie, marqué la référence, sur celle que j'ai démontée du 1200 D, il n'y a pas de référence inscrite, seulement le logo VW c'est tout (peut-être une repro). Comment faire pour classifier cette poulie exactement, des mesures, des cotes...???

Il n'y a pas de référence... ?  Pas de repro pour les miennes : que du vieux VW d'origine.
Toute la question est là : comment identifier sans connaître les côtes d'origine ?


Il y a souvent des post qui traitent d'un mauvais alignement de la courroie : problème de poulie de dynamo / alternateur, profondeur de ces derniers, etc... etc...
Mais les poulies de vilebrequin doivent aussi avoir leur part de "responsabilité". Il y a un gros écart entre celles opposées  "petit déport" / "gros déport". Je n'ai pas de pied à coulisse (enfin pas avec moi, et je ne peux pas aller le chercher !) mais vu la différence, c'est amplement suffisamment pour bouffer de la courroie ! 

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les poulies 1200 font 170 mm se montent egalement sur 1300

les 177 mm sont pour les moteurs 1500 et 1600

au niveau de la profondeur et la largeur de la gorge,c est par rapport a la taille de la courroie.

et en dernier lieu,les marquages pour le reglage de l allumage.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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