Aller au contenu

Présentation GregM et recherche buggy


GREGMJT

Recommended Posts

Bonjour A tous, je m'appelle Greg, j'ai 38 ans et j'habite Lyon .

Mes excuses pour le post en "invité", j'ai créé un profil qui est en attente de validation des big boss du forum ( pardon pour mon impatience)

Je suis amateur de voitures anciennes , en particulier les américaines de 55 à 72 ainsi que de Ducati ( bisous aux motards du coin!).

Je suis l'heureux possesseur d'une mustang coupé 68 302 ci refaite complètement en mode "rôtisserie" dont je ne me séparerai pour rien au monde ( sauf pour la même en fastback peut-être  ). Cela fait quelques temps que je me fait saliver sur un flat, les porsche n'étant pas forcément accessibles pour ma bourse je me prends à regarder les Karman Ghia régulièrement en quête d'une occasion qui me ferai basculer du "côté obscur" des "petites cylindrées" comparé aux monstrueux V8 américains de la même époque. Et là, magie, je tombe sur le site de Benzin ( je sais pas si j'ai le droit de les citer auquel cas MODEREZ MOI !!) qui met aux enchères un buggy étrange mais magnifique sur une base de coccinelle. Les papiers d'origine suédois ne m'inspirant pas confiance ( aucun type mine, nom de fabricant de kit , aucun modèle, rien à part la mention vw) je ne fais pas d'offre mais l'émerveillement est né pour ce véhicule qui me fait totalement chavirer de part son charme et son histoire.

Me voila donc en chasse d'un buggy. ou plutôt en chasse DU buggy qui m'attends gentiment depuis des décennies ;) . Après quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que l'originalité du véhicule et ses spécificités en font un objet difficile d'accès pour la vierge effarouchée le néophyte que je suis.A ce titre, je tiens à vous remercier pour la bible que représente flat4ever sans laquelle je ne me verrais pas franchir le pas: MERCI! 

Concernant ma recherche, je souhaite un buggy au plus proche de la légalité. Donc pour commencer avec une CG la plus clean possible. Pas question de partir sur un bricolage du fond de garage, aussi talentueux soit-il. J'ai pas envie de me voir confisquer ma belle, de me tuer ou pire de finir en tôle après un truc grave. préparer et fiabiliser le moteur d'origine ( en tout cas celui noté sur la CG) c'est prévu, éventuellement une paire de freins à disque, mais pas de moteur de Bugatti Chiron ou autre W18 dans une caisse de 500kg. Un peu comme sur ma mustang en fait ( je suis désolé, je vais vous faire chier avec ma ricaine, mais qu'est-ce que je l'aime...)

J'ai donc trouvé quelques modèles sur le coin-coin, et même si le confinement permet d'avoir le temps de parcourir les différents forums cela ne remplace pas l'expérience des passionnés. donc n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, même moqueuses , tout est bon a prendre pour s'instruire.

Concernant mon budget, je peux me permettre un montant final de maxi 18/20K€, achat et prépa éventuelle incluse. Je sais qu'on peut commencer a avoir de jolis buggy a ce tarif, même si cela ne permet pas non plus de tout envisager. Je précise que la nature m'a doté de nombreuses qualités, mais malheureusement lorsque j'ai été créé il ne devait lui rester que deux mains gauches me concernant, dont une d'occasion vu mon niveau en mécanique. ma dernière vidange sur ma Ducati s'est soldé par un changement de carter. CQFD. donc si préparation il y a, je ne me risquerai pas à mettre les mains dedans tout seul. toutes mes excuses pour cet état de fait, je sais que cela peut paraitre risible pour certains dont 50% de la passion de l'automobile ancienne est de pouvoir mettre les mains dans leur caisse ,mais j'en suismalheureusement incapable. ce qui ne m'empêche pas de partager les 50% de passion restante: la voiture et son histoire, son charme. 

Voila voiula...

donc:

J'ai trouvé un buggy sur le coin-coin qui me fait de l'oeil https://www.leboncoin.fr/voitures/1767960734.htm/

a priori buggy avec CG buggy de la marque "Dösjebro Buggy ". Le propriétaire semble très bien connaitre l'historique de la marque et de son buggy, ce qui est très rassurant. le tarif me parait correct ( 12500€)  comparativement à sa CG en règle et son état très correct ( même si je n'ai pas encore pu le voir en vrai).

Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres suggestions ou des occasions à me proposer selon mes critères je suis preneur!

merci à tous et prenez soin de vous ;)

 

PS: désolé pour le pâté de 12 millions de lignes et merci à ceux qui lu tenu jusqu'au bout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte grise avec une marque répertoriée par la FFVE te protège des soucis légaux. C'est déjà un excellent point.

Le seul point noir dans la description de l'annonce : c'est le moteur 1200 avec les pots canons et les grosses godasses AR. Ca va pas être violent même sur un buggy de 600 ou 650 kg .... OK pour la promenade, mais pour les sensations, il faudra repasser ! Le train AR semble à trompettes et pas à cardans, c'est moins bien pour un buggy. Après tout dépend de ce que tu veux faire avec ton buggy ...

Après on va entrer dans la prépa d'un buggy en fonction de ton cahier des charges, moteur, puissance, échappement, freinage, ... tes 6-8.000 euros de budget ne te permettront pas d'aller sur la lune, surtout si tu ne fais pas le taff toi même, le 1200 n'étant pas la base idéale pour une prépa avec son vilebrequin en 64mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pleviez, merci pour ta réponse!!

Oui, la CG en règle c'est mon point de départ c'est pour ça que ça restreint le champs des possibles surtout avec mon budget.

Concernant ce que je souhaite en faire, le but n'est pas de se faire un dragster ou une voiture de pistard mais juste de quoi prendre un peu de plaisir. C'est destiné à être une voiture de ballade avant tout, sans lui enlever ce qui fait les qualités premières d'un dune buggy: le sable et/ou les sentiers. Faut pas non plus que ce soit un veau hein, mais pas besoin d'en faire une voiture de course. Si je veux vraiment faire fumer les gomards j'ai ma moto ?

Du coup si je comprends bien,  le budget prépa pour rendre ce buggy un peu plus fun est limite, est-ce que je devrais plutôt me tourner vers  un modèle un peu plus puissant type celui-ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1768977581.htm/

 

Ou alors éventuellement revoir si le budget peut s'élargir et partir carrément la dessus:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1760685113.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les flatistes

 

je suis désolé de vous embêter avec mes questions de noob sur les CG, en espérant bientôt avoir mon buggy et pouvoir passer sur des parties plus interessantes...

 

J'ai commencé a contacter quelques vendeurs et on me dit tout et son inverse...

est-ce qu'une CG de Marland "VW MOD 11-1" est correcte? le propriétaire me dit qu'elle est parfaitement légale et qu'on peut tout faire avec cette CG ( et refuse d'ailleurs de m'envoyer la photo de la CG "car on peut même en faire des doublets").

Un autre vend un LM1 avec CG "VW BUGGY" "CABR" et 9Cv fiscaux... ça m'a l'air d'être un peu plus proche de la légalité?

 

Merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, bienvenue chez les flatistes !

Je roule en Flat4 depuis 1984 et en V8 US depuis 2016 donc les références à ta Mustang ne me gêne pas du tout. J'ai suivi les liens que tu as postés mais malheureusement mon coeur n'a chaviré pour aucune de ces baignoires qui doivent avoir des robinets plaqués or si on regarde les tarifs demandés par rapport à leur configuration. 

Le problème du buggy, j'en ai eu 3, c'est que pour avoir du plaisir il faut soit se contenter de rouler cheveux au vent le long de la plage comme on pourrait le faire avec une méhari, soit s'éloigner de la légalité en modifiant le châssis et la motorisation ?

Tu parlais au début de Karmann Ghia, quitte à rouler avec les performances d'origine et pour le même tarif, autant le faire avec une vraie voiture ! Et si tu veux vraiment un truc qui sort de l'ordinaire pourquoi pas une VW Puma GT 1600 ça te ferait un autre animal sauvage dans le garage ?

4c65a3d355804fabe51d025551f6c2ee29eb1c78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Philoctet et merci pour ta réponse et ton soutien envers ma ptite mumu qui provient d'un concessionnaire californien a quelques encablures de Newport Beach ... à côté de chez Monsieur Meyers inventeur du buggy du même nom! comme quoi, le monde est petit ;)

Plus j'avance dans ma recherche et plus je me rends compte qu'il va falloir que je revois mes critères, car ce que l'on aurait tendance à considérer comme une merguez sur d'autres véhicules de collection sont presque la norme dans le monde du buggy . Mais même si la bête n'est pas un monstre de puissance, ce qui me plait dans ces buggy c'est la ligne, le bruit, le côté "méhari cheveux au vent" et la sensation de remonter le temps en vivant dans les années 60 le temps d'une ballade.  Bref, je me fais à l'idée qu'il va falloir faire des concessions...

 

Alors concernant la PUMA je ne connaissais pas du tout et je dois avouer qu'elle est magnifique! et apparement aussi magnifique que rare d'ailleurs car il y en a a priori une petite poignée a vendre sur toute l'Europe ?

 

Et du coup pour en revenir à notre ennuyeuse question de carte grise, toi qui en a eu 3... Est-ce qu'une CG " VW Buggy" c'est mieux qu'une CG " 11 MOD 1"? j'ai cru comprendre que la mention "buggy" ne veut rien dire si la marque notée sur la CG est "VW"? Est-ce que c'est vrai qu'on peut "faire ce qu'on veut" d'une CG "11MOD1" ? cela me paraitrait pas très cohérent... du coup, est-ce que tous les LM1 que l'on voit en "MOD" sont potentiellement illégaux?

 

En tout cas merci pour ton aide!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis adepte du tout-terrain et donc mon choix c'est naturellement tourné vers les buggy Baboulin plusieurs fois champion de France de Trial. Du coup pas trop le style des buggy que tu as postés, ceci explique peut être mon manque d'enthousiasme ?

Mes 3 buggy avaient leur carte grise Bab Buggy modèle PAM2 pour les courts et PAM4 pour le long mais j'aurais pu avoir une carte grise de 4L que ça n'aurait rien changé légalement vu que les 3 étaient modifiés.

Quand un constructeur comme Baboulin ou Sovra fait les démarches d'homologation pour un véhicule, il y a un PV de réception avec la notice descriptive du véhicule qu'on appelle le Barré Rouge à cause de la barre rouge en travers du document. Mon PAM4 était monté sur un châssis de combi et avec ses arceaux, son double réservoir et son moteur 2L son poids à vide était de 820kg. En cas de contrôle, pas besoin de tomber sur un connaisseur capable d'identifier les modifications, rien que le poids suffisait à faire immobiliser le véhicule. En effet le PAM4 était homologué avec un poids à vide de 580kg et un poids total en charge de 880kg. Alors t'imagine 820kg à vide, plus les pleins, les pièces de rechange, la caisse à outil, le matériel de camping et un copilote qui approche les 100kg ???

 

Pour un particulier, c'est pareil, quand tu fais une réception à titre isolé, tu as une notice descriptive qui va avec ta carte grise mod sauf que bien souvent cette notice n'a pas suivi les différents changements de propriétaire. Donc au final on ne sait plus quelle est la modification qui a été validée ce qui fait dire à certain qu'on peut tout se permettre avec une carte grise portant la mention mod. Sauf que légalement cette carte grise ne vaut rien si elle n'est pas accompagné de sa notice. C'est ce que m'a expliqué la DRIRE à l'époque quand j'ai fait homologuer ma cox mexicaine. Le responsable m'a bien précisé que je devais conserver la notice avec la carte grise et présenter les deux en cas de contrôle.

Je pense que l'idéal pour toi si tu veux pouvoir rouler sans te poser de question serait de trouver dans son état d'origine un des derniers LM1 construit par Sovra avec le 1600 injection. A l'époque Sovra c'était lancé dans une homologation par type et avait même réalisé un crash test. Du coup tu aurais un buggy assemblé en "usine" avec une carte grise constructeur.

 

DSCF0672.jpg

bab-buggy-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...